Membre du Bureau Theodred Posted October 3 Membre du Bureau Posted October 3 Saluut les copaings, Voici le poste pour les errata du poly de cours du TAT en chimie ;) Je vous laisse répondre à ce post avec les errata suspectés, et vos RM pourront les valider ou sinon vous expliquer ! Bonne journée à tous. ERRATA : Chapitre liaisons chimiques : QCM 1 Item B : annulé, l'item est HP. QCM 2 annulé entièrement, le QCM entier est HP. QCM 7 item D FAUX, l'azote possède une valence de 3. Chapitre chimie organique : QCM 3 item C FAUX, le C portant la double liaison est le 4ème et non le 5ème. QCM 24 item A VRAI, il manque un H au dessus du N+, la molécule est bien chirale. QCM 24 item C FAUX, la molécule ne possède pas de carbone asymétrique et a un plan de symétrie ce qui la rend achirale. QCM 35 item C FAUX et item E VRAI, il y a 8 stéréoisomères possibles et non 4. Post des erratas des poly du S1 des années précédentes : 2023-2024 : ERRATA POLY DU S1 2023-2024 Quote
PASSamination Posted October 11 Posted October 11 Bonjour, concernant le chapitre liaison chimique QCM 7 il est marqué dans la correction que l Azote a une valence de 2, n’a t il pas une plutot une valence de 3 ? Merci. Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 12 Tuteur Posted October 12 (edited) Salut @Yasmine6 tu as raison ;) La configuration électronique de l'azote (Z=7) est la suivante : 1s2 2s2 2p3. La couche de valence est la couche de plus grande valeur de n et c’est elle qui est utilisée pour former des liaisons : ici c'est la couche 2 (de sous-couches s et p) et il y a 5 électrons de valence. La valence est le nombre de liaisons que peut faire un atome, et ici ces liaisons seront formées à partir des 5 électrons de la couche de valence. On peut donc faire 3 liaisons. L'azote a une valence de 3, en général. Cependant, il y aura des exceptions où l'azote ne sera pas trivalent mais tétravalent (moins stable) ou sous forme d'ion. Donc le "toujours" de l'item E est faux. Tu as donc raison, il s'agit d'un errata : l'item D est faux, mais l'item E reste faux ("toujours"). Edited October 12 by Cicatrix PASSamination and Shoufre 1 1 Quote
PASSamination Posted October 12 Posted October 12 D’accord, je note pour l’item E ! Merci beaucoup bonne journée Cicatrix 1 Quote
pol_le_poulpe Posted October 31 Posted October 31 Bonjour les RM et la promo, j'avais une question par rapport au QCM 9 du chapitre sur l'oxydo-réduction. Je ne comprends pas comment est faite la demi-équation concernant le couple NO3-/NO2-. Pour moi le numéro d'oxydation de NO3- est +V puisque ce n'est pas un peroxyde, alors que dans la correction j'ai compris qu'il valait +II. Est-ce quelqu'un pourrait me réexpliquer cette réaction svp. La tutobise. Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 31 Tuteur Posted October 31 Il y a 3 heures, pol_le_poulpe a dit : Pour moi le numéro d'oxydation de NO3- est +V Salut, tu as bien raison ! Mais je ne vois pas où le qcm 9 du chap oxydo-réd parle du nombre d'oxydation du NO3-... (le 10 oui mais il dit bien que c'est +V) Pourrais-tu me dire quel est l'item problématique ? PS : Désolée que tu aies une réponse tardive (les posts "directs" (nouveaux) sont + visibles que celui-ci) Quote
pol_le_poulpe Posted November 1 Posted November 1 Salut, dans l'absolu cette information nous sert pour résoudre les 3er item. Donc je n'ai pas compris la correction qui montre que: NO2- + H2O = NO3- + 2H+ + 2e-. Peut-être que c'est juste moi qui comprend pas Merci en tout cas pour ta réponse. Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 1 Tuteur Posted November 1 Salut, alors pour ça il y a 2 façons de raisonner : avec et sans le nombre d'oxydation (no). 1re méthode : Si on utilise le no, on le calcule pour NO2- et NO3-. Or no(NO2-)=3 et no(NO3-)=5. Il y a donc 5 - 3 = 2 électrons en jeu. On arrive alors à NO2- = NO3- + 2e- et on doit équilibrer les charges, donc rajouter 2H+ à droite. NO2- = NO3- + 2e- + 2H+. Les charges sont équilibrées. Puis on équilibre le nombre d'atomes : il manque un O et 2 H à gauche, ça tombe bien : on rajoute un H2O. D'où : il y a une heure, pol_le_poulpe a dit : NO2- + H2O = NO3- + 2H+ + 2e- 2e méthode (sans calcul du no) : On équilibre d'abord les atomes et ensuite les charges. On a " NO2- = NO3- " à compléter. On rajoute 1 H2O du côté du NO2- (il manque un oxygène de ce côté) : NO2- + H2O = NO3- et ensuite on voit qu'il faut rajouter des hydrogènes de l'autre côté : NO2- + H2O = NO3- + 2H+ Maintenant on équilibre les charges : à cause des 2H+, il faut mettre 2 charges négatives à droite de l'équation, soit 2e-. On arrive ainsi à NO2- + H2O = NO3- + 2H+ + 2e- . Dis-moi s'il y a besoin que je détaille quelque chose ou que je réexplique ! Doc_Paillette, pol_le_poulpe and Shoufre 2 1 Quote
pol_le_poulpe Posted November 1 Posted November 1 Ah super. Merci beaucoup j'étais passé à côté de la simplification des électrons (le 5-3=2). Ta réponse et super détaillée merci encore, et elle m'a bien aidée à comprendre la technique n°1 parce qu'on nous l'apprend pas au lycée. Bonne soirée @Cicatrix Cicatrix 1 Quote
Tuteur Cicatrix Posted November 1 Tuteur Posted November 1 j'en suis trop contente et merci pour les compliments bonne soirée Quote
Recommended Posts