Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Saluut les copaings, 

Voici le poste pour les errata du poly de cours du TAT en chimie ;)

Je vous laisse répondre à ce post avec les errata suspectés, et vos RM pourront les valider ou sinon vous expliquer !

Bonne journée à tous.

ERRATA :

• Chapitre liaisons chimiques :
    • QCM 1 Item B : annulé, l'item est HP.
    • QCM 2 annulé entièrement, le QCM entier est HP.
    • QCM 7 item D FAUX, l'azote possède une valence de 3.

• Chapitre chimie organique :
    • QCM 3 item C FAUX, le C portant la double liaison est le 4ème et non le 5ème.
    • QCM 24 item A VRAI, il manque un H au dessus du N+, la molécule est bien chirale.
    • QCM 24 item C FAUX, la molécule ne possède pas de carbone asymétrique et a un plan de symétrie ce qui la rend achirale.
    • QCM 35 item C FAUX et item E VRAI, il y a 8 stéréoisomères possibles et non 4.

Post des erratas des poly du S1 des années précédentes : 

Posted

Bonjour, 

concernant le chapitre liaison chimique QCM 7 

il est marqué dans la correction que l Azote a une valence de 2,

n’a t il pas une plutot une valence de 3 ? 

Merci. 

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @Yasmine6 tu as raison ;)

La configuration électronique de l'azote (Z=7) est la suivante : 1s2 2s2 2p3.

La couche de valence est la couche de plus grande valeur de n et c’est elle qui est utilisée pour former des liaisons : ici c'est la couche 2 (de sous-couches s et p) et il y a 5 électrons de valence.

La valence est le nombre de liaisons que peut faire un atome, et ici ces liaisons seront formées à partir des 5 électrons de la couche de valence. On peut donc faire 3 liaisons. L'azote a une valence de 3, en général.

Cependant, il y aura des exceptions où l'azote ne sera pas trivalent mais tétravalent (moins stable) ou sous forme d'ion. Donc le "toujours" de l'item E est faux.

Tu as donc raison, il s'agit d'un errata : l'item D est faux, mais l'item E reste faux ("toujours").

Edited by Cicatrix
  • 3 weeks later...
Posted

Bonjour les RM et la promo,

j'avais une question par rapport au QCM 9 du chapitre sur l'oxydo-réduction. Je ne comprends pas comment est faite la demi-équation concernant le couple NO3-/NO2-. Pour moi le numéro d'oxydation de NO3est +V puisque ce n'est pas un peroxyde, alors que dans la correction j'ai compris qu'il valait +II. Est-ce quelqu'un pourrait me réexpliquer cette réaction svp. La tutobise.

• Tuteur
Posted
Il y a 3 heures, pol_le_poulpe a dit :

Pour moi le numéro d'oxydation de NO3est +V

Salut, tu as bien raison ! Mais je ne vois pas où le qcm 9 du chap oxydo-réd parle du nombre d'oxydation du NO3-... (le 10 oui mais il dit bien que c'est +V)

Pourrais-tu me dire quel est l'item problématique ?

PS : Désolée que tu aies une réponse tardive (les posts "directs" (nouveaux) sont + visibles que celui-ci)

Posted

Salut, dans l'absolu cette information nous sert pour résoudre les 3er item. Donc je n'ai pas compris la correction qui montre que: NO2- + H2O = NO3- + 2H+ + 2e-. Peut-être que c'est juste moi qui comprend pas😅

Merci en tout cas pour ta réponse.

• Tuteur
Posted

Salut, alors pour ça il y a 2 façons de raisonner : avec et sans le nombre d'oxydation (no).

1re méthode : Si on utilise le no, on le calcule pour NO2- et NO3-. Or no(NO2-)=3 et no(NO3-)=5. Il y a donc 5 - 3 = 2 électrons en jeu.

On arrive alors à    NO2-   =   NO3- + 2e-     et on doit équilibrer les charges, donc rajouter 2H+ à droite.   NO2-   =   NO3- + 2e- + 2H+.  Les charges sont équilibrées.

Puis on équilibre le nombre d'atomes : il manque un O et 2 H à gauche, ça tombe bien : on rajoute un H2O.

D'où :

il y a une heure, pol_le_poulpe a dit :

NO2- + H2O = NO3- + 2H+ + 2e-

2e méthode (sans calcul du no) : On équilibre d'abord les atomes et ensuite les charges.

On a  " NO2-  =  NO3- "     à compléter. On rajoute 1 H2O du côté du NO2- (il manque un oxygène de ce côté) :  NO2-  + H2O =  NO3- 

et ensuite on voit qu'il faut rajouter des hydrogènes de l'autre côté :  NO2-  + H2O =  NO3- + 2H+

Maintenant on équilibre les charges : à cause des 2H+, il faut mettre 2 charges négatives à droite de l'équation, soit 2e-.

On arrive ainsi à  NO2+ H2O =  NO3- + 2H+ + 2e.

Dis-moi s'il y a besoin que je détaille quelque chose ou que je réexplique !

Posted

Ah super. Merci beaucoup j'étais passé à côté de la simplification des électrons (le 5-3=2😂). Ta réponse et super détaillée merci encore, et elle  m'a bien aidée à comprendre la technique n°1 parce qu'on nous l'apprend pas au lycée.

Bonne soirée @Cicatrix