a.hoz Posted October 3 Posted October 3 Salut ! Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi est-ce qu'on soustrait nNaOH au dénominatuer pour le calcul du pH aux items B et C ? Mercii Quote
Rhomolium Posted October 3 Posted October 3 Salut, il me semble que c'est parce qu'on a pH= pKa - log(K), où K est une constante = acide / base, et du coup, ici K = nNaOH / (nH3PO4-nNaOH) parce qu'on nous dit qu'on a rajouté de la soude. Quote
a.hoz Posted October 3 Author Posted October 3 Mais dans le cours ce qu'on à c'est : ou ce n'est pas ce qu'on utilise là ? Quote
Nosnos123 Posted October 3 Posted October 3 (edited) Bonsoir. Alors oui effectivement on a utilisé cette formule. J’ai essayé de t’expliquer ici pour l’item B et c’est la même chose pour l’item C. J’espère que ça va t’aider pH.pdf Edited October 3 by Nosnos123 Quote
Responsable Matière Solution HectoPascal Posted October 3 Responsable Matière Solution Posted October 3 Salut, ici on utilise effectivement la formule pH = pKa + log (base/acide), et quand on rajoute de la soude on a deux processus en même temps. À la fois NaOH consomme de l'acide, à la fois elle produit sa base conjuguée, on doit donc ajouter [NaOH] à [A-] et à la fois le soustraire à [AH]. J'espère que c'est plus clair ! Quote
Recommended Posts