a.hoz Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 Salut ! Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi est-ce qu'on soustrait nNaOH au dénominatuer pour le calcul du pH aux items B et C ? Mercii Quote
Rhomolium Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 Salut, il me semble que c'est parce qu'on a pH= pKa - log(K), où K est une constante = acide / base, et du coup, ici K = nNaOH / (nH3PO4-nNaOH) parce qu'on nous dit qu'on a rajouté de la soude. Quote
a.hoz Posted October 3, 2024 Author Posted October 3, 2024 Mais dans le cours ce qu'on à c'est : ou ce n'est pas ce qu'on utilise là ? Quote
Nosnos123 Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 (edited) Bonsoir. Alors oui effectivement on a utilisé cette formule. J’ai essayé de t’expliquer ici pour l’item B et c’est la même chose pour l’item C. J’espère que ça va t’aider pH.pdf Edited October 3, 2024 by Nosnos123 Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted October 3, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 3, 2024 Salut, ici on utilise effectivement la formule pH = pKa + log (base/acide), et quand on rajoute de la soude on a deux processus en même temps. À la fois NaOH consomme de l'acide, à la fois elle produit sa base conjuguée, on doit donc ajouter [NaOH] à [A-] et à la fois le soustraire à [AH]. J'espère que c'est plus clair ! Quote
a.hoz Posted October 4, 2024 Author Posted October 4, 2024 Okayy je pense avoir compris merci à tous ! Quote
Recommended Posts