noidonthaveagun Posted October 3 Posted October 3 Hello ! Quelqu'un pourrait expliquer en détails et de manière claire et visuelle les 2 systèmes de liaison des filaments fins à la lame basale s'il vous plait ?? Merciiii Quote
Tuteur meresup Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Ok donc comme tu sais, il y a 2 systèmes de liaison des filaments fin à la lame basale: les voici. 1) Le complexe intégrine/taline/vinculine : ancrage de l’α-actinine aux laminines de la lame basale. 2) Via la dystrophine qui va connecter les filaments d'actine à des syntrophines, liées à un complexe transmembranaire (en jaune), les sarcoglycanes qui se connectent à la lame basale par des lamines et du collagène. Dis-moi si avec les photos, tu comprends mieux ;) Quote
Tuteur meresup Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Y a pas de soucis !! Est-ce que tu peux me dire plus précisément ce que tu ne comprends pas ? Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 3 Tuteur Posted October 3 (edited) il y a 41 minutes, noidonthaveagun a dit : @meresup pas vraiment Coucou! On va revoir les 2 cas de liaison à la membrane basale - la dystrophine: Voit ça comme un système de poupée russe Deja la dystrophine c’est une grosse protéine. Dessus il y a les syntrophine. Ces syntrophine sont liés à un complexe membranaire (sacroglycane + dystroglycane). Ce complexe va se connecter à la lame basale via les laminines et le collagène. -Le complexe vinculine-taline-integrine alpha7beta1 lui qui permet de connecter le sarcomere avec la zone sous sarcolemnique a la membrane basale Ici un peu meme concept on a l’alpha actinine relié à la vinculine reliée à la taline (jusqu’ici c’est sous sarcolemnique) puis la taline est reliée elle même à alpha7 et beta1 qui sont liés à la membrane basale (au niveau du sarcolemme) Ces structures que je viens de citer sont localisées au niveau des costamères= partie de la membrane plasmique en vis à vis des strie Z. Ce lien avec la membrane basale permet le lien avec l’extérieur de la cellule et il permet aussi la contraction homogène. Pour visualiser tout ça tu as les 2 schémas que @meresupa mis plus haut Edited October 3 by Kz.22 Quote
noidonthaveagun Posted October 3 Author Posted October 3 @meresup et @Kz.22 Alors du coup j'ai repris le cours avec vos explications et je crois avoir compris par contre d'autres questions me sont arrivées en tête Je comprends pas trop la composition des filaments fins ??? (oui je suis bloquée sur lui) Et aussi, le rôle des troponines ? Je ne comprends pas trop Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 3 Tuteur Posted October 3 (edited) il y a 21 minutes, noidonthaveagun a dit : @meresup et @Kz.22 Alors du coup j'ai repris le cours avec vos explications et je crois avoir compris par contre d'autres questions me sont arrivées en tête Je comprends pas trop la composition des filaments fins ??? (oui je suis bloquée sur lui) Et aussi, le rôle des troponines ? Je ne comprends pas trop En gros les filaments fins d’actine c’est des polymères d’actine G (donc plein de monomeres d’actine G reliés entre elles) polymérisés en actine F et qui forment une double hélice (un peu comme la structure de l’ADN) On a donc pour la composition les troponines I(inhibiteur) C(Ca) et T(tropomyosine)qui vont contrôler la fixation de la myosine (donc les filaments épais) chacune des troponine ayant sont rôle: -le domaine I va bloquer le site de liaison de la myosine sur l’actine -le C débloque ce site en fixant du calcium -le T correspond au site de fixation avec la tropomyosine qui va contrôler l’accès sur l’actine L’extrémité de cet hélice est coiffée par de la tropomoduline qui permet de maintenir+ stabiliser la longueur des filaments fins d’actine. Pour le muscle strié squelettique ce sera l’alpha actinine. La nébuline va aussi permettre de stabiliser la longueur Tu as le schéma recap en dessous: Histo.pdf Edited October 3 by Kz.22 meresup 1 Quote
noidonthaveagun Posted October 3 Author Posted October 3 Merci à vous deux !!! meresup and Kz.22 2 Quote
Recommended Posts