Pala.off Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 Salut est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre TCL pour variable quantitative et binaire svp? mercii Quote
Tuteur cytoPass Posted October 3, 2024 Tuteur Posted October 3, 2024 Coucou désolé je ne suis pas sure de ce que tu entends par TCL? Quote
Tuteur Solution Algernon Posted October 3, 2024 Tuteur Solution Posted October 3, 2024 Salut @Pala.off ! La principale différence entre les 2 c'est les formules que tu vas utiliser. Pour les variables quantitatives, tu cherches l'estimation d'une moyenne tandis que pour les variables binaires c'est l'estimation d'une proportion ; pour savoir dans quel cas tu es c'est le contexte de l'énoncé qui va t'aider : -> si tu cherches l'estimation du poids de pâtes que mangent les étudiants = tu cherches une moyenne donc tu vas utiliser : [m - zalpha/2 x racine carrée (s²/n) ; m + zalpha/2 x racine carrée (s²/n)] -> si tu cherches l'estimation du nombre de personne qui possède un briquet = tu cherches un proportion donc tu vas utiliser : [p - zalpha/2 x racine carrée (p(1-p)/n) ; p + zalpha/2 x racine carrée (p(1-p)/n)] Généralement pour les variables binaires tu peux répondre par oui ou non (la personne a un briquet ou non) Je sais pas si j'ai répondu à ta question, si c'est pas le cas n'hésite pas à la re-poser :) Lucieférase 1 Quote
Pala.off Posted October 3, 2024 Author Posted October 3, 2024 On 10/3/2024 at 3:43 PM, Algernon said: Salut @Pala.off ! La principale différence entre les 2 c'est les formules que tu vas utiliser. Pour les variables quantitatives, tu cherches l'estimation d'une moyenne tandis que pour les variables binaires c'est l'estimation d'une proportion ; pour savoir dans quel cas tu es c'est le contexte de l'énoncé qui va t'aider : -> si tu cherches l'estimation du poids de pâtes que mangent les étudiants = tu cherches une moyenne donc tu vas utiliser : [m - zalpha/2 x racine carrée (s²/n) ; m + zalpha/2 x racine carrée (s²/n)] -> si tu cherches l'estimation du nombre de personne qui possède un briquet = tu cherches un proportion donc tu vas utiliser : [p - zalpha/2 x racine carrée (p(1-p)/n) ; p + zalpha/2 x racine carrée (p(1-p)/n)] Généralement pour les variables binaires tu peux répondre par oui ou non (la personne a un briquet ou non) Je sais pas si j'ai répondu à ta question, si c'est pas le cas n'hésite pas à la re-poser :) Expand C’est bcp plus clair merci! Algernon 1 Quote
Recommended Posts