Lacatastrophe Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 Bonjour, lors du cours sur le tissu musculaire, on a pu évoquer l’organisation sarchomérique avec les demi-bandes I et les stries Z. Je n’ai pas très bien compris ce qu’étaient les stries Z et l’organisation sarchomérique. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? merci Quote
Solution meresup Posted October 3, 2024 Solution Posted October 3, 2024 (edited) Coucou @Lacatastrophe, alors pour bien comprendre ce qu'est un sarcomère, je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce post qui est très bien fait ;) Si tu as toujours des points que tu n'as pas compris, j'y répondrai avec plaisir !! Edited October 3, 2024 by meresup Quote
Lacatastrophe Posted October 3, 2024 Author Posted October 3, 2024 Merci ! Est-ce que tu peux m’expliquer ce que sont les stries Z ? Si c’est juste une zone, où alors quelque chose qui le compose (genre physique)? Et en plus m’expliquer les zones H avec les tries M aussi s’il te plaît (parce que là c’est une catastrophe, je comprends rien)? Merci ! Quote
meresup Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 (edited) Ok !! Alors la strie Z, elle est là pour plusieurs choses: 1) pour délimiter car c'est une zone qui va séparer les 2 demi-bandes I. 2) elle est aussi la zone qui permet l'assemblage et le maintien du sarcomère notamment en ancrant les filaments fins à de l'alpha-actinine. La zone H, quant à elle, correspond au centre de la bande A. C'est une zone claire qui comprend uniquement des filaments épais. La strie/ligne M est une ligne sombre située au centre de la zone H. Elle maintient les filaments de myosine en place. J'ai envoyé 1 image qui aide bien à comprendre: Edited October 3, 2024 by meresup Lacatastrophe 1 Quote
Lacatastrophe Posted October 3, 2024 Author Posted October 3, 2024 Parfait merci beaucoup ! meresup 1 Quote
Recommended Posts