Lacatastrophe Posted October 3 Posted October 3 Bonjour, lors du cours sur le tissu musculaire, on a pu évoquer l’organisation sarchomérique avec les demi-bandes I et les stries Z. Je n’ai pas très bien compris ce qu’étaient les stries Z et l’organisation sarchomérique. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ? merci Quote
Tuteur Solution meresup Posted October 3 Tuteur Solution Posted October 3 (edited) Coucou @Lacatastrophe, alors pour bien comprendre ce qu'est un sarcomère, je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce post qui est très bien fait ;) Si tu as toujours des points que tu n'as pas compris, j'y répondrai avec plaisir !! Edited October 3 by meresup Quote
Lacatastrophe Posted October 3 Author Posted October 3 Merci ! Est-ce que tu peux m’expliquer ce que sont les stries Z ? Si c’est juste une zone, où alors quelque chose qui le compose (genre physique)? Et en plus m’expliquer les zones H avec les tries M aussi s’il te plaît (parce que là c’est une catastrophe, je comprends rien)? Merci ! Quote
Tuteur meresup Posted October 3 Tuteur Posted October 3 (edited) Ok !! Alors la strie Z, elle est là pour plusieurs choses: 1) pour délimiter car c'est une zone qui va séparer les 2 demi-bandes I. 2) elle est aussi la zone qui permet l'assemblage et le maintien du sarcomère notamment en ancrant les filaments fins à de l'alpha-actinine. La zone H, quant à elle, correspond au centre de la bande A. C'est une zone claire qui comprend uniquement des filaments épais. La strie/ligne M est une ligne sombre située au centre de la zone H. Elle maintient les filaments de myosine en place. J'ai envoyé 1 image qui aide bien à comprendre: Edited October 3 by meresup Lacatastrophe 1 Quote
Recommended Posts