PauliNébuline Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 (edited) Bonjour! Je ne comprends pas comment on passe de la ligne 4 à 5 du calcul pour le membre gauche : commme on développe on devrait trouver 2*[SO42-]1*[Cl-]1 + [Cl-]12. Pourquoi le [SO42-] disparait? Edited October 20, 2024 by PauliNébuline Quote
An-Schwann Posted October 3, 2024 Posted October 3, 2024 Salut! Si je me souviens bien, ici on cherche la concentration molaire de [Cl-]1. Dans l'énoncé il est indiqué qu'on dissout 1 mol/L de K2SO4, donc on aura 1 mol/L de SO4 lorsque cette molécule est dissous. Ce qu'on fait à la ligne 5, c'est qu'on remplace SO4 par ça valeur, qui est de 1 mol/L, ce qui donne dans le développement 2[Cl-]1. En cours, quand on developpe on a 2*[SO4]*[Cl-]1 qui est égale à 2*[Cl-]1 car [SO4]= 1 Est ce claire? Sanako 1 Quote
Tuteur Solution Sanako Posted October 3, 2024 Tuteur Solution Posted October 3, 2024 Hello, Il est dis que SO42- = 1 mol et on sait que la concentration Cl- = 1 mol elle aussi, Donc on se retrouve avec le calcul de la 5e ligne qui est Cl-1 x 2 SO42- = Cl-1 x 2 Cl-1, Expliquant pourquoi SO42- disparaît étant donné que 2x1= 2 par simplification. La prof pour aller vite à pas dû préciser le pourquoi du comment sur ce calcul. Voila en espérant avoir répondu à ta question. Bon courage pour les révisions !!! An-Schwann 1 Quote
PauliNébuline Posted October 3, 2024 Author Posted October 3, 2024 Ah je suis trop bête! Merci! Quote
Recommended Posts