Dradeliomecus Posted October 4, 2016 Posted October 4, 2016 Bonjour, J'ai une question par rapport à la question 15B de la colle du vendredi 03/10 "Le Thorium est tel que son nombre de masse A vaut 232 et son numéro atomique Z vaut 90". J'avais pensé que cet item était faux car il devait exister plusieurs isotopes au thorium, et non un seul (car il me semble que les seuls éléments n'ayant pas d'isotopes sont le phosphore et le fluor). Il me semblait qu'un élément était défini par son numéro atomique Z mais pas son nombre de masse A qui peut varier. Pourquoi donc cet item est-il compté juste ? Y a-t-il quelque chose que je ne vois pas ? Merci Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 4, 2016 Ancien du Bureau Posted October 4, 2016 Salut ! Je pense que la question était vraiment sans "sous-entendu" ici et que c'est seulement le thorium "normal" que l'on voulait étudier. Si on nous demandait un isotope, où si s'en est un, je pense que cela serait précisé. Après je suis d'accord avec toi pour les isotopes. Mais le Thorium tel qu'il est dans la classification périodique des éléments a pour A 232 et Z 90 Pas très utile je suis ... Quote
Plab Posted October 6, 2016 Posted October 6, 2016 Le fluor sans isotopes? Mme.Cassol nous en parle souvent notamment avec le fluor18 qui est un émetteur Beta+ pour la tomographie par émission de positons Quote
Dradeliomecus Posted October 6, 2016 Author Posted October 6, 2016 Le 19 Fluor et le 31 Phosphore sont les 2 éléments ne comportant pas d'isotopes naturels. Il existe effectivement le 18 Fluor (ainsi que le 32 Phosphore) qui ne sont pas naturels mais créé par l'homme. Merci pour ta réponse MrPouple. Effectivement je trouve la question mal tourné pour la réponse qu'ils attendent mais bon Quote
Recommended Posts