jss.maypo Posted October 3 Posted October 3 Salut tout le monde, je me tourne vers vous car on est (déjà) début octobre et je me rend compte que j'ai accumulé pas mal de retard (surtout en biophysique et icm : je n'y arrive pas du tout et je comprends pas). J'essaye de ne pas accumuler plus de retard avec les nouveaux cours mais cela reste difficile en plus que la panique monte de plus en plus !!! Durant la semaine (j'ai cours le matin), je révise l'aprem les cours du matin mais le problème est que je prends énormément de temps à faire ce minimum. De plus, le week end, je me sens submergée par tous les cours de la semaine, je n'ai pas le temps de tout revoir en un week end, et j'aimerai avoir des créneaux pour revoir les cours ou j'ai du retard mais je n'ai jamais le temps - Comment travailliez-vous pendant le week end pour revoir tous les cours ? Arriviez-vous à avoir une journée de répit le week end (le dimanche par exemple) ? (parce que je pense que ça me ferait du bien mais le retard m'en empeche) De plus, je constate que ma méthode n'est pas la plus efficace à mon gout : elle consiste à ficher le cours et faire des qcms (environ 10-15 juste après). Le problème est que je sais que faire une fiche "ça me rassure", seulement j'ai l'impression de ne pas vraiment retenir les infos du cours à long terme (notamment pour les matières à par coeur). J'ai quelques idées pour changer des trucs mais c'est très stressant de se dire que ça ne va peut etre pas marcher et que je vais encore ramer quelques temps... - Au bout de combien de temps aviez-vous trouver votre méthode ? En biophysique, j'ai vraiment beaucoup de mal de base, et je sais pas comment gérer cette matière, le retard. - Avez-vous des conseils pour réviser et s'entrainer sur la biophy ? L'icm est ma deuxième bete noire : je n'arrive pas à retenir les médicaments, je trouve que y'a trop de détails, c'est trop précis, je retiens rien sur le long terme je sais pas comment aborder l'apprentissage de cette matière.. -Avez-vous des conseils, des témoignages par rapport à cette matière ? Voila, en résumé beaucoup d'émotions se mélangent : stress quotidien, panique, peur, "sous-estime de soi". Je reste motivée pour l'année, j'ai envie de changer les choses mais c'est difficile de savoir par ou commencer et comment... Désolé pour cette longue lecture Merci d'avance de vos réponses.. Quote
Tuteur Lazoz Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Coucou !!! Alors déjà c’est très bien de demander de l’aide ! Alors pour répondre à tes questions: Personnellement le weekend je travaillais à la bu car je savais que c’était beaucoup plus productif pour ma part. Je priorisais les cours que je n’avais pas eu le temps de bien voir et ceux que j’avais en retard. J’avoue que c’était compliqué de revoir tous les cours de la semaine MAIS je favorisais (après ce que je viens de dire) les cours de la semaine où j’avais eu le plus de mal. Par exemple j’étais à l’aise avec l’histo et la biocell beaucoup moins avec la chimie donc je me forçais à retravailler la chimie. Pour ta méthode de travail je comprends ce sentiment de « sécurité » avec les fiches mais c’est vrai que cela peut parfois prendre beaucoup de temps. Ce que je peux te conseiller c’est d’être HYPER actif pendant le cours. D’essayer de comprendre au maximum et de tout noter comme ça ta « fiche » sera déjà faite et tu pourras te concentrer sur l’apprentissage et les qcm. La méthode de travail est compliquée à trouver au début, j’ai réellement été efficace en novembre quand j’ai compris que la bu DEVAIT être ma deuxième maison car j’avais trop de distraction chez moi. Je reprenais le cours avec un brouillon à côté et une fois revu j’essayais de tout restituer sur le brouillon et après hop qcm. Pour de ce qui est la biophy et ICM, pour ma part j’ai trouvé que ce qui était super important c’était les qcm (surtout en biophy avec des exo types qui tombent chaque année), mais je t’avoue que ce n’était pas les matières où j’étais la plus à l’aise. Je laisse les tuteurs biophy et ICM te donner leurs meilleurs conseils !!! Accroche toi, tu n’es pas seul dans cette situation. N’hésite pas si tu as d’autres questions, le TAT est là pour toi !! Bon courage TUTRICE BIOLOGIE CELLULAIRE Ahilesnerfsquejai, jss.maypo and .camille 2 1 Quote
Tuteur maï.lys.ine Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Salut ! Avant tout, je tiens à te féliciter d’avoir osé en parler. C’est très courageux de ta part ! Concernant le retard, tu peux t’apercevoir qu’il y a beaucoup de personne qui poste des sujets similaires au tien ces derniers jours, preuve que tu n’es pas seule dans cette situation (ce qui peut être rassurant). Le mieux serait de ne pas accumuler plus de retard et c’est bien que tu l’aies compris ! Concernant ma méthode, j’ai pris longtemps à la trouver et je ne m’y suis pas tenue parfaitement toute l’année… et ce n’est pas grave ! J’allais en cours l’après-midi, je revoyais les cours le lendemain matin puis le samedi, le même jour la semaine d’après et le week-end de la semaine d’après. Par exemple, le cours avait lieu le mercredi, je le revoyais le jeudi matin puis le samedi de cette même semaine. Ensuite je le revoyais le mercredi et le dimanche de la semaine d’après. (je ne sais pas si c’est très clair…). Donc je n’avais pas de jour de « répit » mais je prenais le samedi soir (et parfois le vendredi soir aussi) pour ne rien faire. De plus je n’étais pas très efficace le dimanche après-midi haha. Pour l'apprentissage à proprement parlé, au premier semestre je faisais directement avoir les cours du drive que j'imprimais ainsi qu'avec les polys du tat alors qu'au second j'essayais aussi de faire des fiches pour récapituler les informations et pouvoir voir les parties sur lesquelles il me fallait revenir. Enfin, je me servais ++ d'une ardoise sur laquelle je revoyais mes cours (c'est plus écolo que des feuilles haha). Te concernant, je trouve super le fait que tu aies réussi a cibler les matières avec lesquelles tu as le plus de mal. C’est important pour avancer. Pour retenir les cours, le plus important est, à mon sens, de les comprendre (sauf les cours de bio cell où j’avais juste appris par cœur, bête et méchant…). Pour cela tu as les permanences et le forum qui te permettront de poser TOUTES tes questions, avec des tuteurs dédiés qui pourront t’aider, autant en biophy qu’en icm. Petit point sur l’icm, j’avais un tableau juste au dessus de mon bureau récapitulant tous les médicaments présents dans les cours. Je peux te l’envoyer mais j’ai peur qu’il ne soit plus à jour étant donné que le professeur a changé… De plus, je revoyais souvent la matière afin de ne pas oublier, quitte à faire plusieurs fois les mêmes qcms. Enfin, il est normal que plusieurs émotions se mélangent en même temps. Mais c’est super que tu restes motivée ! Je te souhaite beaucoup de courage et n’hésite pas à m’envoyer un message en privé si tu en ressens le besoin. Ahilesnerfsquejai, LisouPipou and jss.maypo 1 1 1 Quote
Tuteur The_plague_doctor Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Hello! D'abord félicitations pour venir en parler ici ça demande beaucoup de courage! Personnellement le weekend je faisais presque uniquement des qcm sur les cours de la semaine et/ou je rattrapais les cours que j'avais pas fait. Pour ce qui est de la journée de repos c'est vrai que c'est compliqué en pass de garder des moments de détente. Si vraiment tu ne travailles plus efficacement (et ce retard ou pas) je te conseille de faire une pause, de sortir, de bouger (pas juste de rester sur le téléphone pendant 15 min même si c'est tentant). C'est vrai que les fiches peuvent être utiles mais je pense qu'il faut savoir trier les infos: combien de temps je mets à faire une fiche? Est ce que toutes les matières ont besoin de fiches? (par exemple en biostats) Est ce que les fiches me sont utiles pour mémoriser? Est ce que j'aurais le temps de les relire le soir ou en période de révision? Durant ma pass je faisais des flashcards plutôt que des fiches car elles me prenaient moins de temps à faire et je pouvais les réviser n'importe où. Après le but est de trouver une méthode qui t'aide et qui marche pour toi et pour ça il faut bien se connaitre! (quel est ton type de mémoire, qu'est ce que tu retiens le mieux et pourquoi?) Pour la biophysique je pense qu'il faut faire un maximum d'exercice pour que cela devienne un automatisme. Le cours est important pour comprendre la logique derrière les notions mais il faut surtout s'entrainer à l'application. Ça peut etre une technique pour rattraper le retard (passer moins de temps devant le cours et s'entrainer un maximum). Ensuite c'est vrai que l'icm est une matière complexe avec beaucoup de détail (moi c’était l'une de mes matières préférée) le but de cette matière c'est de comprendre l'impact des médicaments sur l'organisme, c'est plus une histoire de logique que de compréhension dans le fond. Essaye de comprendre la logique des enchainements de réactions sans les noms des molécules (fait toi des schémas avec des ronds ou des carrés de couleurs pour bien comprendre les actions) et ensuite seulement apprends les noms des enzymes/molécules... Comme ça tu auras ton schéma en tête avec la logique d'abord, les noms viendront plus facilement ensuite. Surtout pas de panique! Tu as encore du temps devant toi et le retard reste quelque chose de normal et de rattrapable. Surtout ne te sous-estime pas (pour cela il faut éviter de regarder les autres même si c'est dur). Si tu es là aujourd'hui c'est pour une raison! N'oublie pas qu'un jour tu seras un professionnel de santé et que tu ne peux pas abandonner maintenant pour tes futurs patients! Surtout n'hésite pas si tu as des doutes ou des questions! On lâche rien! LisouPipou, jss.maypo and .camille 2 1 Quote
lovestitch Posted October 3 Posted October 3 Coucou!! Avant de te répondre précisément, je souhaite dire à tous ceux qui postent des messages en lien avec le retard : respirez! Je pense que le retard c'est très relatif, certains pensent que c'est de ne jamais avoir relu certains cours, d'autres que ça signifie ne pas avoir encore fait de QCM et d'autres encore pensent que ne pas tout savoir c'est du retard... Mais tout ça pour dire que c'est ok, ça nous arrive (pratiquement) à tous mais ce n'est pas une fatalité ! Si vous pensez avoir du "retard" c'est que vous en avez conscience alors croyez moi, c'est déjà une super chose! Maintenant l'objectif pour chacun d'entre vous c'est de ne pas paniquer, ne pas se comparer aux autres et d'essayer non pas de rattraper ce retard mais plutôt de ne pas en accumuler davantage. Pour faire ça il faut déjà être ok sur le retard qu'on a et essayer de le quantifier, de noter les cours/matières en question et de voir si on ne peut pas faire des QCM uniquement pour gagner du temps plutôt que de vouloir à tout prix revoir le cours. Voilà, ça c'était mon message général parce que je vois que pas mal d'entre vous sont pas bien, c'est complètement légitime et normal, mais rien n'est perdu alors on respire! Surtout n'hésitez pas à aller en perm BEM pour demander de l'aide aussi (je sais que vous voyez ça comme une perte de temps et donc accumulation de retard mais trouver des solutions aux problèmes mais mieux s'engager dans les prochains mois donc gain de temps !!) Maintenant : il y a 16 minutes, jss.maypo a dit : Comment travailliez-vous pendant le week end pour revoir tous les cours ? Arriviez-vous à avoir une journée de répit le week end (le dimanche par exemple) ? (parce que je pense que ça me ferait du bien mais le retard m'en empeche) Je dirai que le week-end ne sert pas toujours à revoir tous les cours... Perso parfois je revoyais de vieux cours durant la semaine et les cours de la semaine pendant le week-end par exemple. Et revoir TOUS les cours en 1 week-end, c'est impossible alors c'est normal de ne pas y arriver (ça sera de plus en plus compliqué : de plus en plus de cours pour des week-end qui ne s'allongent pas). Donc ce que je peux te conseiller c'est de profiter du week-end pour t'entraîner parce que faire des QCM c'est plus rapide que de revoir les cours et ce n'est pas grave du tout d'avoir 0 aux entraînements parce que tu te lances sans avoir vu le cours, juste qu'après au lieu de lire le cours en entier, tu te focalises sur les parties correspondant aux QCM. Alors ce n'est peut-être pas l'idéal mais c'est une solution pour gagner du temps sans sacrifier des cours! Journée de répit pour être honnête pas vraiment... MAIS, je me laissais dormir un peu plus le matin par exemple! Si tu penses que tu as besoin d'un break prends le, ne pense pas au retard. Par contre il faut faire un break "intelligent" donc peut-être ne pas prendre plus que quelques heures (toute la matinée par exemple). Après tu peux aussi profiter du week-end pour travailler autrement : regarder des vidéos explicatives, faire les jeux innovations du TAT, trouver des moyens mnémotechniques pour un max de cours... Ce n'est pas une vraie pause mais ton cerveau va s'aérer de changer un peu de la routine! il y a 25 minutes, jss.maypo a dit : De plus, je constate que ma méthode n'est pas la plus efficace à mon gout : elle consiste à ficher le cours et faire des qcms (environ 10-15 juste après). Le problème est que je sais que faire une fiche "ça me rassure", seulement j'ai l'impression de ne pas vraiment retenir les infos du cours à long terme (notamment pour les matières à par coeur). J'ai quelques idées pour changer des trucs mais c'est très stressant de se dire que ça ne va peut etre pas marcher et que je vais encore ramer quelques temps.. Perso je faisais des fiches aussi... D'ailleurs j'en ai toujours fais au lycée et j'en fais toujours maintenant. Je vais être transparente : je ne retiens que 30% (en moyenne) de ce que je mets dans mes fiches. Alors quel intérêt me diras tu... Et bien personnellement je n'essaie pas de retenir en faisant ma fiche mais par comprendre mon objectif est de ne pas écrire qqch que je ne comprends pas. Donc je cherche plein de solutions pour bien comprendre le cours et j'obtiens une fiche claire, avec des infos qui me parlent. Ensuite je me dis que c'est un gain de temps pour après parce que je peux relire facilement ma fiche, les infos sont concentrées au même endroit et quand tu fais les QCM, tu peux bosser avec ta fiche à côté et prendre d'autres notes complémentaires. Et pour mémoriser au long terme, la clé c'est la répétition ! Relire sa fiche le plus souvent possible, c'est pour certains plus simple et rapide que se retaper le cours en entier, si c'est ton cas, tu ne perds pas ton temps en faisant comme ça! il y a 31 minutes, jss.maypo a dit : - Au bout de combien de temps aviez-vous trouver votre méthode ? Un moment... J'ai passé 2/3 semaines à ne pas savoir comment m'y prendre (justement parce que je m'empêchais de faire des fiches, tout le monde disait que c'était du temps perdu...Mais je ne savais pas bosser autrement). Puis j'ai finis par m'écouter moi au lieu d'écouter les autres et j'apprenais bien mieux mes cours. Ma méthode évoluait un peu pendant l'année en fait, elle n'est pas obligatoirement figée. Le principal c'est de changer quand ça ne va pas, mais de savoir qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour améliorer la méthode au mieux. Donc peut-être que changer toute ta méthode ce n'est pas nécessaire, au vu de ton message par exemple tu peux continuer à faire des fiches mais par pour les matières à par coeur si ça te semble inutile. il y a 35 minutes, jss.maypo a dit : En biophysique, j'ai vraiment beaucoup de mal de base, et je sais pas comment gérer cette matière, le retard. - Avez-vous des conseils pour réviser et s'entrainer sur la biophy ? Je comprends tellement... Je pense que tu peux t'adresser aux tuteurs de biophy, ils sauront mieux t'aiguiller! En tout cas je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'il faut faire un max de QCM. Perso j'y comprenais rien en biophy, je détestais ça et c'est la seule matière pour laquelle je me suis autorisée à faire des QCM ++++ et à apprendre bêtement le raisonnement à avoir quitte à ne rien comprendre du cours. Parce qu'en biophy les QCM sont toujours plus ou moins les mêmes. Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode... Je le dis juste pour faire déculpabiliser si tu fais ça à un moment donné. il y a 38 minutes, jss.maypo a dit : L'icm est ma deuxième bete noire : je n'arrive pas à retenir les médicaments, je trouve que y'a trop de détails, c'est trop précis, je retiens rien sur le long terme je sais pas comment aborder l'apprentissage de cette matière.. -Avez-vous des conseils, des témoignages par rapport à cette matière ? Là aussi je comprends vraiment... Idem, vois avec les tuteurs spé! Et contrairement à la biophy, je trouve que cette matière il faut la comprendre ++++. Alors ça prend un peu de temps mais ça permet de vraiment bien cerner les choses après et de le voir un peu comme un jeu. Puisque tu as l'air de faire des fiches, petit tips, l'ICM il y a moyen de faire des tableaux récap, ça sauve la vie! (une colonne médicament, une colonne mode d'action, une colonne effet...) il y a 40 minutes, jss.maypo a dit : Voila, en résumé beaucoup d'émotions se mélangent : stress quotidien, panique, peur, "sous-estime de soi". Je reste motivée pour l'année, j'ai envie de changer les choses mais c'est difficile de savoir par ou commencer et comment... C'est complètement normal! Maintenant tu as écris ce message donc tu sais qu'il faut changer certaines choses et c'est super! Il n'est pas trop tard alors fais toi confiance parce que tu te connais mieux que n'importe qui! Ne te focalise pas sur tout retard, ça va accentuer ton stress et te faire prendre encore plus de retard. Celui que tu as va se régler à un moment donné et si c'est au moment des révisions ce n'est pas grave, au moins il sera limité à quelques semaines de cours et pas à tout le semestre. Le mieux est de ne pas faire l'autruche concernant le retard mais de l'accepter, d'être ok avec et de se dire qu'on va avancer malgré tout!! Courage, crois en toi Ahilesnerfsquejai, LisouPipou and jss.maypo 1 1 1 Quote
Recommended Posts