Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à vous, 

Je suis désolée de vous déranger mais j’ai vraiment besoin d’aide. J’ai accumulé un big retard (surtout en histologie et biocell) car j’ai du mal à comprendre mais surtout j’ai un problème de méthode de travail pour apprendre, je n’en ai toujours pas trouvé une, la seule qui fonctionne et de tout refaire en schéma et faire full QCM mais cela prend beaucoup trop de temps pour un cours (de faire les schémas). Ayant cours le matin, j’essaye de les comprendre l’aprem et le soir mais je me retrouve le soir en ayant vu que deux/ trois cours. J’essaye de rattraper un peu le retard le week-end mais j’ai l’impression de faire que bosser sans jamais retenir. J’ai donc accumulé beaucoup de retard et la panique commence à arriver +++.

Le week-end je me sens submergée par le travail sans jamais trouver le temps pour rattraper le retard. Au départ je voulais me garder le dimanche aprem de libre mais comme j’ai du retard j’essaye de le réduire en travaillant le dimanche, de plus à chaque pause que je prends je me sens trop coupable et  donc je ne les prends pas spécialement .

Pouvez- vous me donner quelques conseils par pitié ? 

Merci

• Tuteur
Posted

Salut ! Alors déjà c’est très bien de demander de l’aide. Sache que tu n’es pas seul dans cette situation. Les méthodes de travails sont tellement variées que c’est compliqué de trouver celle qui te correspond le mieux rapidement. Pour ma part pour les matières comme histoire et biocell je trouve que ce qui est important c’est d’être actif en cours. Essaie d’être hyper attentif et même si c’est pas forcément évident tu verras que la compréhension c’est la clé !

Pour ma part j’utilisais la méthode de la page blanche: ok j’ai retenu quoi de ce cours ? Je marque tout ce qui me vient et après quand c’est fini je viens comparer avec le cours. Ca force à être actif et ça entraine ta mémoire. 

Pour le retard essaie de te concentrer sur les cours actuels. Les notions vu au debut de l’année sont plus facilement rattrapable que les cours qui vont arriver.

Faire des qcm c’est hyper important et ça tu l’as bien compris 😋 Tu peux par contre te faire un cahier d’erreur dans les matières où tu n’es pas à l’aise. Tu verras quels sont les points où ça pêche un peu plus. 

Le plus important s’est de se faire confiance, tu vas y arriver ! 

Bon courage 💪

• Tuteur
Posted (edited)

Salut! Perso au S1 j’avais aussi accumulé du retard pck j’étais malade dès la première semaine et je mettais aussi du temps à apprendre car c’était dense et je voulais connaître tout parfaitement en une fois notamment en Biocell mais ça marche pas comme ca

Ma solution ça a été de pas vouloir aller dans les détails dès la première lecture du cours car c’était une surcharge d’info 

Je me fixais donc environ 1h voir 1h30 pour les cours les plus longs en lisant la diapo en essayant de comprendre puis en allant sur le cours rédigé en surlignant (technique basique) et en lisant activement et comme j’avais lu le diapo avant c’était déjà ma deuxième lecture mon cerveau faisait déjà des connexions ou sinon flashcards et méthode de la page blanche mais ça prenait plus de temps ou expliquer mon cours  à haute voix en gros j’adaptais ma méthode selon le cours ct au feeling perso 

Puis je faisais des QCM des poly du tat puis des annales (des la première fois ou la seconde fois ça dépendait) 

Et pour que ça rentre toute façon la seule solution c’est la répétition pr ça je faisais la méthode des J remixée 

En gros j’avais écris tout les Chap par matière et par UE sur des feuilles blanches et je mettais un trait rouge à côté chaque fois que je voyais le chap et chaque dimanche je regardais les feuilles pour me faire mon edt de la semaine avec les cours à revoir 

Je faisais un edt à tache et pas à temps c’est à dire tout ce que je devais faire chaque j de la semaine mais pas à des horaires précises mais ca c propre à chacun j’étais aussi du matin donc en gros l’aprem je revoyais cours du matin + des anciens cours 

au S2 j’allais plus en cours pck gt bcp plus efficace en étant chez moi mais c’est propre à chacun 
pour le retard mon jour c’était le dimanche c’était un peu plus chill je le dédiais vraiment au retard que j’aurais accumulé dans la semaine ct mon jour joker justement pr anaticiper le retard et le rattraper avant que ça en devienne vrmtn un 

Bon courage lâche rien !! 

Edited by Kz.22
  • Tuteur
Posted

Salut ! 

Tout d'abord bravo à toi de prendre la parole sur le forum pour trouver de l'aide ! 

Pour le retard on y est tous confronté pendant le PASS donc tu n'es pas seule 🫡...

Ta méthode pour éviter d'accumuler le retard est très bonne il faut juste réussir à la mettre en pratique (plus facile à dire qu'à faire).

Pour réviser les cours ce que je faisais, et que je fais toujours, c'est 💫 les cartes mentales 💫. Ca me permet d'avoir une vision globale du cours : quand je relis la carte mentale je revois les mots clés qui me font penser aux différents détails associés à ces mots clés. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir tout mettre sur la carte mentale sinon c'est contre-productif. Tu peux juste mettre les titres des différentes parties et les notions abordées. (Je vais mettre un exemple en PJ). Même si ma méthode ne te plait pas, ce qui est important c'est de faire l'effort de se souvenir du cours AVANT de le revoir, forcer son cerveau à retrouver les informations (allez petit cerveau 🧠💡). 

Pour la gestion du temps, c'est assez complexe puisque ça dépend de chaque étudiant... Si tu sens que tu pourrais être plus efficace fixe toi des deadlines "il faut que je finisse ce cours avant 16h" par exemple. Et ce n'est pas grave si tu ne comprends pas tout le cours dès la première lecture. Certaines notions vont te paraitre floues mais à force de les revoir (ou de les voir dans un autre cours sous un autre angle) tu vas réussir à comprendre les différents mécanismes et notions.

Révélation

Dis toi que j'ai compris certains cours le jour de l'examen 😗

Ensuite en ce qui concerne les pauses : prends en pleins 😴. Le repos fait aussi partie de l'apprentissage et travailler épuisée c'est inefficace. Je comprends la culpabilité que tu ressens quand tu te repose mais tu n'a pas à te sentir mal. Tout le monde fait des pauses et toi aussi tu en a besoin ! 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, on est la pour t'aider 🥰.

Carte mentale Génome 1 .png

• Tuteur
Posted

Hello hello ! pas de panique le retard en Pass est j'ai envie de dire normal. Une chose importante est de ne pas se dévaloriser et d'être trop dur avec sois moi même car accumuler des ondes négatives n'attire que davantage d'ennuis.

Ensuite ne néglige pas les pauses, c'est super important et même si tu n'as pas fait tout ce que tu voulais faire, perso j'étais aussi du matin en Pass donc l'aprem je travaillais chez moi et je faisais tous les jours une pause de 20min à 16h pr le gouter, où je prenais aussi le temps de m'aérer; ça vide la tête et tu reprends du bon pied, avec ++ de motivation. De plus, si ça peut te motiver juste avant de faire ta pause tu peux te faire la liste de tout ce que tu as fais jusqu'à ta pause, ça permet de ne pas culpabiliser de prendre une pause ainsi que de se rendre compte que tu as appris pleins de choses.

Ensuite, le fait de faire des schéma est une super idée; au moins tu vois plus clairement le cours. Cependant si tu vois que pour certains cours faire la synthèse en schéma prends + de 2-3h évite peut etre, et priorise de comprendre le cours et surtout fais  ++ des QCM. Faire pleins de QCM va t'aider à apprendre le cours. Pense aussi à regarder les annales pour avoir une idée de ce que tu aura au concours; c'est tjrs à peu près la même chose donc ça permet de relativiser sur le fait que de ne pas savoir ABSOLUMENT TOUT n'est pas un drame. Par exemple, en biophysique c'est toujours le même type d'exercices (c'est ce que tu fais en TD), en anatomie il y a pleins d'items qui reviennent souvent.

Courage !!

• Membre du Bureau
Posted

Hello ! 

Premièrement tu ne nous déranges pas du tout, on est vraiment là pour toi et pour t'aider donc n'hésite surtout pas si tu as besoin d'aide ! 🏵️

Ensuite, il faut faire attention à ce que tu considères comme un "retard". En PASS, beaucoup de personnes se sentent "en retard", submergés par les cours alors qu'en soit il n'y a pas vraiment de retard. C'est normal que tu ne connaisses pas encore tous les cours parfaitement et c'est aussi normal que tu n'aies pas le temps de revoir tous les cours. Cela va se faire sur la durée, en revoyant, revoyant et revoyant encore... 

Concernant la méthode de travail, si refaire des schémas est la seule méthode qui fonctionne pour toi... Il faut la continuer ! Mais il faut l'adapter pour que tu aies le temps de revoir tous tes cours de la journée. Ca peut te sembler etre une perte de temps car ca te prend longtemps à faire, mais ca va être un GAIN de temps pour la suite car tu auras déjà assimilé grâce à ton schéma et tu retiendras plus facilement. Et lrosque tu le reverras, ça va rentrer beaucoup plus facilement. Si tu te sens en retard, essaie peut-être de cibler les matières où tu as le + besoin de ces schémas. S'il y a un cours que tu trouves plus simple que les autres et que tu as déjà mieux compris, que tu ne ressens pas forcément le besoin de ficher en schéma... écoute toi et fais toi confiance ! Cible les matières où tu as le + besoin de faire ça. 

Ensuite, c'est très important d'être efficace lors de tes séances de travail ! Ne te précipite pas dans l'apprentissage en essayant de tout faire TROP rapidement. Concentre toi, ça ne sert à rien de se dépêcher pour apprendre si tu ne retiens pas grand chose, il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour mieux retenir et + dans la durée. Le stress doit fortement jouer là dedans alors il faudrait que tu trouves un vrai moyen de te détendre 💙  Déjà en parler est un très bon début, n'hésite pas à nous dire comment tu te sens ! Aussi, il ne faut pas que tu te fatigues donc c'est pour cette raison que les pauses sont ultra importantes, elles ne sont pas à négliger !!!! Si tu as l'impression de ne pas faire de vraies pauses, c'est peut-être que tu ne le fais pas de la bonne manière, il faut que ce soient des pauses actives. Va marcher, prendre l'air, te faire une tisane, prendre un petit goûter, passer un appel... Que ça marque vraiment un arrêt dans tes révisions, pour y revenir de manière d'autant + efficace ! 

Pour le dimanche aprem, étant donné que tu es sous pression et que tu as peut-être un léger retard à rattraper, tu peux essayer de travailler en début d'après-midi (si tu te sens en condition), mais te garder ta fin d'aprem/soirée de libre pour te reposer, et repartir pour une semaine ! 

N'hésite surtout pas si tu as besoin ou si tu as d'autres questions, passe un bon dimanche 💙