KakiKaki Posted October 3 Posted October 3 Salut, je ne suis pas très à l'aise avec le forum mais je vais essayer de l'utiliser.... Je m'appelle Léa. J'ai accumulé presque 4 semaines de retard avec énormément de cours a réviser, je suis perdue et hyper découragée. Je commence a paniquer. J'espère vraiment pouvoir intégrer la médecine car c'était mon rêve depuis que j'étais très jeune, genre qd j'avais 2 ans. J'étais quelqu'un de très studieuse et disciplinée, je me levais a 5 heures du mat pour bosser. Mais la j'arrive pas a suivre les CM car je peux pas me concentrer, et je crois que ça c'est pourquoi j'ai eu tant de retard. J'ai la volonté mais j'ai l'impression de pas avoir le temps. Tout le monde parait être à l'aise, sauf moi. Je ne comprends rien aux TD même si je les prépare avant les cours.... C'est hyper démotivant d'avoir rattrapé autant de retard si tôt dans l'année. Je veux me faire un planning avec des créneaux ou je rattrape mon retard, genre le samedi ou un truc comme ça. Mais ma priorité c de ne pas en accumuler encore plus. Je me dis ça chaque semaine mais ça ne marche pas. Je pense que mon plus gros problème c'est de ne pas pouvoir me concentrer pendant les CM, car je dois les faire en ligne et j'ai pas le choix, je peux pas aller en BU ou a la fac ou ailleurs que mon bureau. Vous avez fait comment, vous? Est-ce que je suis seule dans cette situation? J'angoisse. Désolée pour mon message hyper long, merci pour votre temps. Je me suis rendue compte que j'ai publié ma question dans le mauvais sujet / la mauvaise partie du forum.... Désolée... Je ne sais pas comment la déplacer.... Quote
noidonthaveagun Posted October 3 Posted October 3 Coucou @KakiKaki ! Pour ma part je t'écris direct depuis la BU (tkt je travaille d'arrache pied là). Honnêtement je pense qu'on a tous plus ou moins du retard dans certaines matières et je pense aussi que c'est normal. On n'est pas des machines, on peut pas tout retenir comme ça aussi bien qu'on le voudrait (la plupart d'entre nous). Donc déjà tu peux t'assurer d'une chose (et je crois avoir raison) c'est que tu n'es pas la seule. Faut se dire que le retard c'est rattrapable et que de rester concentré sur les cours de la semaine c'est la meilleure idée pour en accumuler le moins possible. Perso, en CM je me déconcentre très vite alors j'essaie de lire les cours juste avant que le prof ne commence pour voir les endroits qui semblent compliqués et pour pouvoir passer moins de temps dessus quand je serai chez moi. Après honnêtement, je suis loin d'être la plus attentive, je prends quasiment aucune note et je fais exclusivement avec les cours du TAT et le diapo. Après là je te parle de généralités, évidemment il y a des cours où je sors ma feuille et mon stylo et où je perds pas le fil de l'heure entière (rare mais faisable haha). Aussi, (olala ce message est hyper déstructuré), j'essaie de ne surtout pas stresser, le moins possible. De me dire, tranquille j'ai le temps, j'ai les capacités, si je suis là c'est qu'il y a une raison, tout va bien se passer. Tout ça je le fais pour pas avoir de stress négatif c'est-à-dire du stress qui m'empêche d'avancer. Puis du coup je suis remotivée, et j'ai envie de bosser. Finalement, et je sais que je parle sans le vécu, mais je pense qu'il faut juste que tu bosses autant que tu puisses, sans te rendre malade. Fais les choses comme ça te convient et à la fin on verra bien. Si on n'a pas ce qu'on veut année, notre vie ne s'arrête pas, il y a des passerelles et des tas d'autres portes ouvertes donc keep cool comme dit ma mère haha. Sur ce, jvais aller bosser un peu parce que je procrastine beauuuuucoup donc je te laisse et j'espère que je t'ai aidé un peu ^^ Allez courage !!! On est tous dans le même bateau Léa !!! (Puis honnêtement sur le forum ce sont trop les goats ils réagissent hyper vite et sont super gentils :) ) KakiKaki, Cicatrix, Morpheus531 and 1 other 2 2 Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Salut @KakiKaki, ayant été très stressée pendant ma pass, je comprends ta panique. Elle est normale, beaucoup passent par là. Tu n'es pas seule du tout. il y a 13 minutes, KakiKaki a dit : Tout le monde parait être à l'aise ce n'est qu'une façade, sache qu'il ne faut pas se comparer aux autres (l'examen le fera pour toi), même si c'est plus facile à dire qu'à faire. il y a 13 minutes, KakiKaki a dit : ma priorité c de ne pas en accumuler encore plus. C'est super important que tu gardes ça en tête ! Si tu n'en accumules pas plus, tu auras du temps pour rattraper ton retard petit à petit. Mais surtout : si tu n'en accumules pas plus, tu auras pendant les révisions la priorité de revoir ces 4 semaines un peu plus compliquées, et ça le fera !! Nous ne sommes qu'en octobre, l'important est de tenir sur le long terme ;) Si ça ne marche pas, change de méthode de travail. La méthode des J (revoir les cours dans l'ordre chronologique) ? Revoir les cours de la veille direct le lendemain, et ça chaque jour ? La méthode qui a marché pour moi : pendant la semaine je revois les anciens cours (donc mon retard), pendant le week-end je vois tous les cours que j'ai vu en amphi pendant la semaine (pour éviter de prendre du retard sur les derniers cours). il y a 15 minutes, KakiKaki a dit : ne pas pouvoir me concentrer pendant les CM, car je dois les faire en ligne et j'ai pas le choix, je peux pas aller en BU ou a la fac ou ailleurs que mon bureau. Vous avez fait comment, vous? Si le pb est de se concentrer en amphi : va dans les premiers rangs !! Pour ce qui est de réviser ces cours, hésite pas à alterner avec des QCM pour voir si ça rentre. Personnellement au S1 j'allais peu à la BU et je travaillais chez moi, mais dans une pièce loin de mon tel pour éviter les distractions (et j'avais supprimé netflix de mon ordi haha), je me récitais les cours à voix haute. Cependant on m'a dit que tu peux utiliser des salles spéciales de la BU (à réserver) pour faire ça aussi. Est-ce qu'il y a qqch en particulier qui t'empeche de te concentrer ? Enfin, n'hésite pas à faire des pauses régulièrement. Je ne sais pas comment tu fonctionnes donc je parle d'après mon expérience et personnellement j'étais tellement stressée que je ne pouvais pas faire de pause, sauf pour dormir (le + important !!!) et manger. Au bout d'un moment ça a nuit à ma concentration parce que il faut une routine plus équilibrée et mon cerveau était saturé. Donc j'ai commencé à faire + de pauses et ma concentration s'est améliorée. Courage, cette année est vraiment dure et tu n'es pas seule dans cette situation. bisouus il y a 5 minutes, noidonthaveagun a dit : Fais les choses comme ça te convient et à la fin on verra bien. OUI, c'est un marathon, pas un sprint ! davidd, KakiKaki and egy 1 2 Quote
Tuteur maï.lys.ine Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Salut Léa ! Avant tout, félicitations d'avoir osé en parler, c'est très courageux de ta part ! Concernant ta problématique, elle fait écho avec une phrase qu'a dite le professeur Tack un jour : "Le retard est une fatalité mais inéluctable." En gros, on a tous et toutes accumulé du retard à un moment ou à un autre du semestre, c'est un passage (presque) obligatoire pendant l'année. Cependant, malgré que tout retard soit rattrapable (ou du moins atténuable), c'est normal que tu te poses beaucoup de questions, j’étais dans le même cas l’année dernière. Je pense qu’il te faudrait éviter de prendre du retard supplémentaire plutôt que de te concentrer sur celui-ci. Teste pleins de méthodes différentes si tu le souhaites pour pouvoir être la plus efficace après. Ce que tu peux également faire c’est te caler un petit créneau ce week-end pour prendre du recul, te poser, faire du yoga/méditation ou autre, histoire de te détendre et de recharger tes batteries à bloc pour la semaine à venir ! Concernant le lieu de travail, moi aussi je travaillais à mon bureau, seule dans mon appartement car la BU représentait une grosse source de stress. Sache qu’il existe différentes choses pour te permettre d’être plus motivée comme les BU en ligne ou les vidéos « study with me » sur youtube. Il existe également des discors d’étudiants en médecine, n’hésite pas à te renseigner. Dans tous les cas, sache que tu n’es pas seule du tout, ton problème est un des plus communs durant cette année. Ne te décourage pas et continue à travailler, même si tu ne coches pas toutes les cases de ta to-do list à la fin de la journée. Et n’oublie pas qu’il y a deux semaines de révisions avant le concours qui te permmettront de rattraper ton retard de début d’année. Je te souhaite beaucoup de courage ! N’hésite surtout pas à m’envoyer un message en privé si tu en ressens le besoin, je te répondrai avec plaisir ! KakiKaki 1 Quote
Tuteur DOMITILLE Posted October 3 Tuteur Posted October 3 coucouuu ! ton message sur le forum demandant de l'aide prouve ton envie de réussir, alors déjà bravo de ne pas avoir abandonné car oui le retard fait peur mais il ne faut pas abandonner !! La concentration en CM c'est vraiment compliqué, j'étais comme toi, j'avais dû mal a rester focus sur les cours pendant 4h d'affilés. Donc dans ce cas il faut choisir les cours où tu veux vraiment aller. Par exemple, de mon coté je n'allais presque jamais en cours de biostat car pour cette matière tu lis le cours apprends les formules et les applique directement sur les qcm, et c'est vraiment en t'entraînant avec pleins de qcm que tu progresseras. Par contre, il y a certains cours où il est important d'y aller je pense notamment au génome où le professeur Couderc explique les pièges qu'elle fait dans les qcm. Ensuite, pense à faire des pauses régulièrement et surtout à t'aérer c'est super important, ça te permet de vrmt faire le vide dans ta tête pendant 15min et tu verras après tu reprends avec bcp plus de détermination et de concentration. une chose importante : le SOMMEIL, il vaut mieux que tu te lève plus tard que 5h et travailler donc un peu moins mais que tu sois en pleine forme ! ça t'aidera à te concentrer. Sache que tous les Pass ont du retard mais tu auras le temps de rattraper tout ça pendant les révisions ! Courageeee, tu est forte KakiKaki 1 Quote
Morpheus531 Posted October 3 Posted October 3 Yo, Je suis en PASS aussi, je passe juste pour te dire de pas lâcher et que ça: Il y a 5 heures, KakiKaki a dit : Tout le monde parait être à l'aise, sauf moi. C'est absolument faux ! On est (pratiquement) tous/toutes dans la même galère... Ne t'inquiète pas, il faut juste continuer ! Bon courage à nous tous/toutes :) <3 KakiKaki 1 Quote
KakiKaki Posted October 3 Author Posted October 3 Bonjour à tous, Alors je ne sais pas comment répondre a tous vos messages individuellement ni si je réponds a vos messages maintenant (je galère avec la technologie jpp) mais sachez que ça c'est une réponse à vous tous lol Je vous remercie du fond de mon coeur pour toutes vos réponses si rapides, sincères, bienfaisantes et détaillées; avoir des tuteurs et des élèves qui me répondent, m'aident et me réassurent m'a boosté la morale... Tout d'un coup je ne me sens pas aussi seule et déprimée, je me sens plus rassurée et motivée :) Je vous garde tous dans un coin de mon coeur for real Je suivrais tous vos conseils, ils ont étés super utiles pour moi, et surtout je garderai en tête que je ne suis pas la première à passer par la, ni la dernière (j'espère être là l'année prochaine pour motiver les nouveaux P1s mdr) Je pense que là je sais quoi faire pour rattraper/arrêter de prendre du retard et mieux me concentrer en CM. Si ça ne marche pas, je tenterais d'autres méthodes comme vous avez dis :) Je vous remercie encore une fois car j'étais vrmt désespérée et au bout de ma vie, je ne savais pas que le retard / mon problème avec l'attention étaient aussi communs. Bon courage dans vos parcours respectifs !!! Léa (hyper émue en ce moment) p.s. Je vais écrire tout ça sur des post it et le mettre sur mon bureau sddfkjhqflkdsjfhkjdk Les motivational quotes j'adore Il y a 5 heures, Cicatrix a dit : c'est un marathon, pas un sprint ! il y a 22 minutes, Morpheus531 a dit : On est (pratiquement) tous/toutes dans la même galère... Ne t'inquiète pas, il faut juste continuer ! Il y a 3 heures, DOMITILLE a dit : Courageeee, tu est forte Il y a 3 heures, DOMITILLE a dit : ton message sur le forum demandant de l'aide prouve ton envie de réussir, alors déjà bravo de ne pas avoir abandonné car oui le retard fait peur mais il ne faut pas abandonner !! Il y a 5 heures, maï.lys.ine a dit : Dans tous les cas, sache que tu n’es pas seule du tout, ton problème est un des plus communs durant cette année. Ne te décourage pas et continue à travailler, même si tu ne coches pas toutes les cases de ta to-do list à la fin de la journée. Il y a 5 heures, maï.lys.ine a dit : "Le retard est une fatalité mais inéluctable." Il y a 5 heures, Cicatrix a dit : ayant été très stressée pendant ma pass, je comprends ta panique. Elle est normale, beaucoup passent par là. Tu n'es pas seule du tout. Il y a 5 heures, noidonthaveagun a dit : j'essaie de ne surtout pas stresser, le moins possible. De me dire, tranquille j'ai le temps, j'ai les capacités, si je suis là c'est qu'il y a une raison, tout va bien se passer. Tout ça je le fais pour pas avoir de stress négatif c'est-à-dire du stress qui m'empêche d'avancer. Puis du coup je suis remotivée, et j'ai envie de bosser. Il y a 5 heures, noidonthaveagun a dit : Si on n'a pas ce qu'on veut année, notre vie ne s'arrête pas, il y a des passerelles et des tas d'autres portes ouvertes donc keep cool comme dit ma mère haha Je suis trop fière de moi pour avoir réussi à citer des trucs mdr noidonthaveagun, Cicatrix, maï.lys.ine and 4 others 1 1 1 4 Quote
Recommended Posts