Rayan1407 Posted October 2 Posted October 2 Bonsoir, alors j’écris ce message pour recevoir des conseils concernant l’apprentissage, je me trouve très lent pour apprendre mes cours et j’aimerai essayer d’accélérer le rythme. Je voudrais donc savoir que faire concrètement quand je suis devant mon poly pour être le + efficace possible en sachant que je suis qlq de plutôt visuel je dirais mais que j’ai vraiment du mal pour les matières vrm denses comme la biocell. Et concernant la fréquence de révision je suis de l’aprem et je révise mes cours le soir même et le lendemain matin et j’essaye de revoir la plus part de mes cours le week end et le week end suivant mais j’ai peur de tout zapper d’ici 1 mois. D’un autre côté j’ai peur d’essayer de faire les J et de voir que ça marche pas et donc de prendre du retard. Quote
Tuteur egy Posted October 2 Tuteur Posted October 2 Coucou, Plus que d'aller plus vite, je pense que l'important c'est surtout d'être plus efficace : tout le monde apprend à son rythme et certains ont besoin de passer plusieurs heures devant un poly pour le connaitre ( et le revoir ensuite moins de fois durant le semestre) et c'est complètement ok. Par contre, un problème plutôt récurrent, c'est de passer des heures devant le même cours et de ne pas se souvenir de grand chose à la fin. Perso ce que je faisais c'est que je lisais mon cours partie par partie et à la fin de chaque partie, j'essayais de restituer ce dont je me souvenais ( moi c'était mentalement, mis certains le font à l'écrit, d'autres sous forme de mots-clés, de schémas), comme ça c'est de la mémorisation active et tu as tendance à beaucoup mieux te souvenir sur le long terme. Une autre astuce que je recommande, c'est de changer fréquemment de méthode, une fois tu fais des qcms, ensuite tu lis ton cours, tu fais des Quizets, tu fais la technique de la feuille blanche, des cartes mentales, etc : ça permet de pas se lasser et de mieux retenir ton cours puisque tu l'as appris de manière différente. Concernant la méthode des J, je pense que ça peut être super mais c'est pas applicable à tout le monde : si tu as tendance à passer beaucoup de temps sur chaque cours que tu vois, c'est pas forcément fait pour toi ( ou alors tu l'adaptes un peu à ta sauce, mais c'est compliqué). Par contre si tu préfères faire plein de passages de durée beaucoup plus courte, ça peut vraiment être hyper efficace. Je comprends ton hésitation concernant le fait d'essayer ou non la méthode des J mais je pense que même si on peut rencontrer quelques ratés au début quand on cherche sa propre méthodo, au final, une fois que tu as trouvé quelque chose qui est adapté à ta manière de travailler c'est un gros gain de temps et d'efficacité donc je pense que ça peut valoir le coup d'essayer une nouvelle méthode et si ça ne marche pas, c'est pas grave mais essaie de te demander qu'est ce qui n'a pas marché, qu'est ce qui n'allait pas ans cette méthode, pour pourvoir trouver une méthode qui est adaptée pour toi. Après, que tu décides de faire la méthode des J ou non, espacer ses révisions dans le temps c'est important pour mémoriser sur le long terme. Tu n'est pas obligé de définir une date précise à laquelle tu dois revoir tel cours, mais tu peux définir des sortes de délais auxquels il faut que tu revoies tes cours ( par exemple tu te dis que tu dois revoir ce cours ci dans l'une des deux semaines qui vient, au mois une fois pendant le mois, etc …) Et pour finir, je pense que le sentiment de toujours être trop lent pour apprendre nos cours par rapport à tout ce que l'on a à faire est assez fréquent mais il ne faut surtout pas se laisser découragé. Enzodiazépine and Rayan1407 2 Quote
An-schawnn Posted October 2 Posted October 2 Coucou, Ce qu'a dit est @egyest géniale, je recommande fortement tous ce qui est révision actif. Enfaite, chacun est efficace différemment, mais ce qui est sur de mieux marché c'est de faire de la révision active, c'est a dire faire resortir l'info du cerveau. Comme a dit egy, ça peux être sous pleins de formes. Ce que je voudrais ajouter juste, c'est essaye différents méthodes pour différentes matière, car forcément les attendus de chaque matière est très différent. Pour les matières a par coeur qui nécessite un peux de réflexion pour comprendre comme ça fonctionne (comme la biocell, l'ICM, ou la physiologie) je recommande que tu cherche d'abord a comprendre le cours avant da l'apprendre. Cela facilitera ensuite l'apprentissage et donc te rendra plus efficace. Si il y a quelque chose que tu comprend pas, demande sur le forum, ou d'autre élève autour de toi ou au prof direct. Pour les matières de par coeur pur (comme l'anat et un peux l'histo), faut chercher a retenir un max de détails. Pour ça, révision actif comme a mentionné @egy, si il y a des détails que t'arrive pas a apprendre pour n'importe quelle raison, prend note, marque le et reprend le quand tu repasse sur le cours plus tard. Ça évite de resté bloqué sur quelque chose et ne pas avancé. Finalement les matières où c'est beaucoup de réflexion (chimie, biophysique, biostat), ce que je conseils c'est d'allé directe dans des qcms, mais au début avec le cours a côté. Ça permet de mettre directe en pratique ce que tu connais du cours, et apprendre la réflexion attendu, a la place d'apprendre bêtement et de pas savoir appliqué. Dernier mot, ce qui compte le plus c'est comment tu te ressent face au cours. Si tu sens qu'une méthode ne marche vraiment pas pour un cours, n'hésite pas a essayer quelque chose de nouveau. Ce que je trouve le plus important dans cette première partie du premier semestre, c'est s'adapter à soi même. Courage et bonne chance! Rayan1407 and egy 2 Quote
Rayan1407 Posted October 3 Author Posted October 3 Il y a 11 heures, egy a dit : Coucou, Plus que d'aller plus vite, je pense que l'important c'est surtout d'être plus efficace : tout le monde apprend à son rythme et certains ont besoin de passer plusieurs heures devant un poly pour le connaitre ( et le revoir ensuite moins de fois durant le semestre) et c'est complètement ok. Par contre, un problème plutôt récurrent, c'est de passer des heures devant le même cours et de ne pas se souvenir de grand chose à la fin. Perso ce que je faisais c'est que je lisais mon cours partie par partie et à la fin de chaque partie, j'essayais de restituer ce dont je me souvenais ( moi c'était mentalement, mis certains le font à l'écrit, d'autres sous forme de mots-clés, de schémas), comme ça c'est de la mémorisation active et tu as tendance à beaucoup mieux te souvenir sur le long terme. Une autre astuce que je recommande, c'est de changer fréquemment de méthode, une fois tu fais des qcms, ensuite tu lis ton cours, tu fais des Quizets, tu fais la technique de la feuille blanche, des cartes mentales, etc : ça permet de pas se lasser et de mieux retenir ton cours puisque tu l'as appris de manière différente. Concernant la méthode des J, je pense que ça peut être super mais c'est pas applicable à tout le monde : si tu as tendance à passer beaucoup de temps sur chaque cours que tu vois, c'est pas forcément fait pour toi ( ou alors tu l'adaptes un peu à ta sauce, mais c'est compliqué). Par contre si tu préfères faire plein de passages de durée beaucoup plus courte, ça peut vraiment être hyper efficace. Je comprends ton hésitation concernant le fait d'essayer ou non la méthode des J mais je pense que même si on peut rencontrer quelques ratés au début quand on cherche sa propre méthodo, au final, une fois que tu as trouvé quelque chose qui est adapté à ta manière de travailler c'est un gros gain de temps et d'efficacité donc je pense que ça peut valoir le coup d'essayer une nouvelle méthode et si ça ne marche pas, c'est pas grave mais essaie de te demander qu'est ce qui n'a pas marché, qu'est ce qui n'allait pas ans cette méthode, pour pourvoir trouver une méthode qui est adaptée pour toi. Après, que tu décides de faire la méthode des J ou non, espacer ses révisions dans le temps c'est important pour mémoriser sur le long terme. Tu n'est pas obligé de définir une date précise à laquelle tu dois revoir tel cours, mais tu peux définir des sortes de délais auxquels il faut que tu revoies tes cours ( par exemple tu te dis que tu dois revoir ce cours ci dans l'une des deux semaines qui vient, au mois une fois pendant le mois, etc …) Et pour finir, je pense que le sentiment de toujours être trop lent pour apprendre nos cours par rapport à tout ce que l'on a à faire est assez fréquent mais il ne faut surtout pas se laisser découragé. Il y a 9 heures, sheeepie a dit : Coucou, Ce qu'a dit est @egyest géniale, je recommande fortement tous ce qui est révision actif. Enfaite, chacun est efficace différemment, mais ce qui est sur de mieux marché c'est de faire de la révision active, c'est a dire faire resortir l'info du cerveau. Comme a dit egy, ça peux être sous pleins de formes. Ce que je voudrais ajouter juste, c'est essaye différents méthodes pour différentes matière, car forcément les attendus de chaque matière est très différent. Pour les matières a par coeur qui nécessite un peux de réflexion pour comprendre comme ça fonctionne (comme la biocell, l'ICM, ou la physiologie) je recommande que tu cherche d'abord a comprendre le cours avant da l'apprendre. Cela facilitera ensuite l'apprentissage et donc te rendra plus efficace. Si il y a quelque chose que tu comprend pas, demande sur le forum, ou d'autre élève autour de toi ou au prof direct. Pour les matières de par coeur pur (comme l'anat et un peux l'histo), faut chercher a retenir un max de détails. Pour ça, révision actif comme a mentionné @egy, si il y a des détails que t'arrive pas a apprendre pour n'importe quelle raison, prend note, marque le et reprend le quand tu repasse sur le cours plus tard. Ça évite de resté bloqué sur quelque chose et ne pas avancé. Finalement les matières où c'est beaucoup de réflexion (chimie, biophysique, biostat), ce que je conseils c'est d'allé directe dans des qcms, mais au début avec le cours a côté. Ça permet de mettre directe en pratique ce que tu connais du cours, et apprendre la réflexion attendu, a la place d'apprendre bêtement et de pas savoir appliqué. Dernier mot, ce qui compte le plus c'est comment tu te ressent face au cours. Si tu sens qu'une méthode ne marche vraiment pas pour un cours, n'hésite pas a essayer quelque chose de nouveau. Ce que je trouve le plus important dans cette première partie du premier semestre, c'est s'adapter à soi même. Courage et bonne chance! Il y a 9 heures, sheeepie a dit : Coucou, Ce qu'a dit est @egyest géniale, je recommande fortement tous ce qui est révision actif. Enfaite, chacun est efficace différemment, mais ce qui est sur de mieux marché c'est de faire de la révision active, c'est a dire faire resortir l'info du cerveau. Comme a dit egy, ça peux être sous pleins de formes. Ce que je voudrais ajouter juste, c'est essaye différents méthodes pour différentes matière, car forcément les attendus de chaque matière est très différent. Pour les matières a par coeur qui nécessite un peux de réflexion pour comprendre comme ça fonctionne (comme la biocell, l'ICM, ou la physiologie) je recommande que tu cherche d'abord a comprendre le cours avant da l'apprendre. Cela facilitera ensuite l'apprentissage et donc te rendra plus efficace. Si il y a quelque chose que tu comprend pas, demande sur le forum, ou d'autre élève autour de toi ou au prof direct. Pour les matières de par coeur pur (comme l'anat et un peux l'histo), faut chercher a retenir un max de détails. Pour ça, révision actif comme a mentionné @egy, si il y a des détails que t'arrive pas a apprendre pour n'importe quelle raison, prend note, marque le et reprend le quand tu repasse sur le cours plus tard. Ça évite de resté bloqué sur quelque chose et ne pas avancé. Finalement les matières où c'est beaucoup de réflexion (chimie, biophysique, biostat), ce que je conseils c'est d'allé directe dans des qcms, mais au début avec le cours a côté. Ça permet de mettre directe en pratique ce que tu connais du cours, et apprendre la réflexion attendu, a la place d'apprendre bêtement et de pas savoir appliqué. Dernier mot, ce qui compte le plus c'est comment tu te ressent face au cours. Si tu sens qu'une méthode ne marche vraiment pas pour un cours, n'hésite pas a essayer quelque chose de nouveau. Ce que je trouve le plus important dans cette première partie du premier semestre, c'est s'adapter à soi même. Courage et bonne chance! Merci beaucoup à vous deux je vais suivre vos conseils ! Et j’ai une autre question qui a aucun rapport mais je ne trouve pas mon numéro sur les résultats de la colle (j’ai vérifié plusieurs fois) alors que je l’ai fait et que je l’ai rendue avec le bon numéro donc je sais pas si vous pouvez m’aider ? On m’a dit d’écrire à quelqu’un du tutorat et que ma copie pouvait avoir été perdue ou oublié ? egy and Bastitine 2 Quote
Tuteur Océanoclaste Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Salut @Rayan1407 ! J'identifie @Marmotte, je pense qu'elle pourra mieux répondre que moi !! Quote
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