Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut à tous, excusez moi de vous déranger, en fait j'ai un problème , c'est que j'ai vraiment du mal avec les matières à par cœur type anatomie, biologie cellulaire et médicament.

Quand je travaille les cours, j'ai l'impression d'être efficace et de bien mémoriser les choses mais après quand je passe aux QCM je les trouve très différents du cours, j'ai l'impression qu'ils reposent plus sur des exemples que sur la théorie du cours ( plus en biocell et en ICM qu'en anatomie ) et je n'obtiens pas des notes qui me conviennent

C'est hyper frustrant parce que j'ai l'impression de perdre mon temps à travailler ces cours pour au final ne pas y arriver, du coup ça me stresse et je commence un peu à douter de moi

J'aimerais savoir si vous aussi vous étiez dans mon cas au début et que ces matières là vous posaient problème, et aussi si c'est normal de ne pas avoir des notes incroyables aux premiers QCM que l'on fait sur un cours

Est ce que vous pouvez me partager au plus possible vos méthodes pour ces trois matière parce que j'ai vraiment du mal s'il vous plaît ?

Mercii beaucoup d'avance !!!

Posted
il y a 3 minutes, cerise a dit :

Salut à tous, excusez moi de vous déranger, en fait j'ai un problème , c'est que j'ai vraiment du mal avec les matières à par cœur type anatomie, biologie cellulaire et médicament.

Quand je travaille les cours, j'ai l'impression d'être efficace et de bien mémoriser les choses mais après quand je passe aux QCM je les trouve très différents du cours, j'ai l'impression qu'ils reposent plus sur des exemples que sur la théorie du cours ( plus en biocell et en ICM qu'en anatomie ) et je n'obtiens pas des notes qui me conviennent

C'est hyper frustrant parce que j'ai l'impression de perdre mon temps à travailler ces cours pour au final ne pas y arriver, du coup ça me stresse et je commence un peu à douter de moi

J'aimerais savoir si vous aussi vous étiez dans mon cas au début et que ces matières là vous posaient problème, et aussi si c'est normal de ne pas avoir des notes incroyables aux premiers QCM que l'on fait sur un cours

Est ce que vous pouvez me partager au plus possible vos méthodes pour ces trois matière parce que j'ai vraiment du mal s'il vous plaît ?

Mercii beaucoup d'avance !!!

Bonjour,

Tqt pas tu n'es pas la seule en PASS surtout ICM où tu as des questions un peu techniques. Pour ICM je te conseille que tu lise ton cours et que t'essaies de comprendre les différents processus et tu fais tes qcm avec le cours aux premiers abords.

Puis, pour anatomie il te faut visualiser juste comme ça tu vas comprendre et retenir.  Puis tu t'entraînes avec des QCMS. Et biocel ct bcp de par coeur et compréhension soit tu sais soit tu sais pas, réecris les mots sur lesquels tu as du mal et fais des schémas à la main.

Mais ct en te trompant sur les QCMS et en regardant la compréhension que tu vas mieux comprendre.

Bon courage :)

• Tuteur
Posted

Hello!! Alors déjà je pense qu’on était beaucoup dans ce cas là, à se sentir un peu submergé par le nombre d’informations dans ces matières à par cœur au début de l’année. 

C’est normal d’avoir cette impression d’avoir un peu tout oublié quand tu passes aux QCMs parce qu’ils demandent souvent des détails ou des exemples. Mais au fur et à mesure de faire des QCMs (hyper important à mon sens d’en faire beaucoup dans ces matières) tu verras ce qui tombe le plus souvent.

Du coup pour ma part je te conseillerais:

- d’essayer de pas perdre trop de temps à essayer de retenir tous les petits détails lors de tes premières lectures du cours

- de plutôt axer tes révisions sur la COMPRÉHENSION des phénomènes car tu les retiendra plus durablement pour tout le semestre

- de peaufiner la connaissance de ton cours (les petits détails que t’oublies plus vite) en faisant des QCMs ++

-de peut être alterner plusieurs types de supports pour mémoriser: schémas, cartes mentales, vidéos YouTube pour comprendre, post-it avec les noms des médicaments et leurs actions, quizzlet…

Voilà j’espère t’avoir un peu aidé ;) D’autres tuteurs auront sûrement d’autres idées pour faciliter l’apprentissage. 

Bon courage ;)

• Responsable Matière
Posted

Salut !

J'étais comme toi en début d'année, j'avais vraiment du mal à avoir de bonnes notes en anat et en biocell parce que je négligeais trop les qcms ( notamment les annales de PACES qui sont trop bien pour t'entrainer en ANAT, mais déjà tu as repéré tes faiblesses donc tu vas pouvoir te concentrer dessus, y'a pas forcément de secret, faut s'entrainer énormément, spécifiquement par cours, tu peux utiliser la banque de qcm en ligne qui est super pour te focaliser sur certains chapitres. 

Aussi c'est vraiment pas si grave d'avoir de mauvaises notes aux entrainements sur ces matières, cela ne représentera absolument pas tes notes à l'exam. Tu peux très largement t'améliorer juste sur la période de révision avant le concours. (Et passer d'une des matières où t'as les plus mauvaises notes à ta meilleure matière )

Tu verras qu'au final t'apprendras plus tes cours en te trompant sur des qcms qu'en révisant juste ton cours. (en allant visualiser sur un logiciel  d'anat par exemple dès que tu te trompes )

Et pour réviser l'anat perso j'apprenais sur ce drive https://drive.google.com/drive/folders/1Rr2q4VTqqEyo4AvFl5Y5x_ldOmarthvv?usp=sharing parce que tous les détails sont écrits et tu loupes rien 

Bon courage !

• Tuteur
Posted

Coucou,

je me permets de t'apporter aussi ma propre méthode de travail:

Pour l'anatomie je prenais beaucoup de temps lors de mon premier apprentissage pour dessiner les différents parties du corps, vascularisation etc. Ca me parmettait d'ancrer les structures dans ma tête et de ne pas m'assomer d'informations compliquées à retenir. J'avais juste à les visualiser dans ma tête. Après cette méthode est bien si tu as une mémoire photographique, moins simple à mettre en place si ce n'est pas ton cas. 

Pour la biologie-cellulaire et l'ICM je pense qu'il est important comme l'a dit @maelysine de COMPRENDRE les mécanismes qu'il y a derrière les concepts. EN comprenant réellement le mécanisme tu pourras plus facilement contourner les pièges en QCM et c'est toujours plus simple à retenir. Cela peut aussi être intéressant de faire des cartes mentales/schéma/tableau récapitulatif. Personnellement ça me permettait d'avoir une vue d'ensemble et de relier les différentes notions et finalement d'avoir une idée globale du fonctionnement de la cellule ou du corps. Il ne faut pas perdre d'esprit que le corps est bien fait et qu'il y a une logique à pourquoi cela se passe de telle sorte et non d'une autre. Si tu comprends la logique il sera plus simple pour toi de la ressortir après.

Enfin pour les QCM c'est une bonne chose de t'y confronter et @em. à très bien annalyser la façon de les aborder. Ne perds pas de vu que c'est un entraînement et qu'il est donc normale de faire des erreurs. C'est en tombant dans le piège une fois qu'on n'y retombe plus une seconde fois.Tu peux même mettre en place un carnet d'erreur avec tes erreurs les plus récurentes si cela peut t'aider.

En espérant que ces quelques lignes t'auront aidé... Bon courage pour la suite !    :)

• Responsable Matière
Posted

bonjour

alors premièrement c'est tout à fait normal d'avoir du mal avec les matières à par coeur c'est la première fois qu'on vous demande de travailler comme ça. Ensuite si je ne me trompe pas vous avez changé de prof en ICM donc les exemples ne sont peut-être pas les mêmes ce qui peut expliquer les difficultés que tu as avec cette matière. 

Ensuite pour ce qui est de la méthode de travail si relire tes cours ne suffit pas essaie autre chose, c'est normal de ne pas avoir la même méthode pour chaque matière.

Evidemment faire un max de qcm (peut-être avec le cours au début) et je faisait des flashcard pour les choses qu'il fallait connaître par coeur (anki <3) 

en tout cas c'est normal d'avoir des notes pas satisfaisante la première fois que tu fais des qcms sur un cours et c'est en en faisant régulièrement que tu vas t'améliorer 

Posted

Wow merci beaucoup à vous tous pour tous vos retours, ça me rassure énormément , j'ai déjà remarqué que pour les cours que je comprenais vraiment j'arrivais mieux répondre aux QCMs mais ce qui me démotivais c'était vraiment qu'en ICM il n'y avais pas que des QCM de compréhension.

Je vais essayer toutes les méthodes que vous m'avez citées,pour l'instant j'ai déjà essayé la page blanche et de faire des schémas mais j'avais peur que le reste me prenne trop de temps.

Je vais tout essayer et j'espère qu'avec encore plus de travail j'y arrivais, merci encore énormément pour tous vos conseils

Posted

Salut @cerise,

Honnêtement, l'ICM fait peur et est difficile pour beaucoup de monde. Ce que je recommande perso c'est d'apprendre le fonctionnement des mécanismes dans un premier temps. Une fois que le fonctionnement est compris, apprend les exemples, essayé de t'inviter des moyens menmotechnique, en général, plus ils sont drôle ou choquant, plus tu va les retenir (ex aléatoire, mais perso en anat je me souviens que c'est le système sympathique qui stimule la vasoconstriction pour se battre contre le froid, car je me suis fais image que c'est un mec qui est SYMPATHIQUE, qui te ferait un câlin quand ta froid pour que vous pouvez resté chaud, donc vasoconstriction. Bref cette image est un peux drôle et ça permet de bien retenir, car notre cerveau retient beaucoup mieux le choquant ou drôle) euhh voilà c'est tout, c'est ce que j'ai fais pour l'ICM pour l'instant et franchement ça a marché super bien ++++

Courage!