PASStongouter Posted October 2 Posted October 2 Salut,j'ai besoin d'aide ,je ne comprend pas comment on détermine le sens d’évolution d'une réaction lorsque la température varie (j'avais cru comprendre que delta H aller dans le sens de la variation de température,et donc qu’après avec l’enthalpie libre on trouve le sens mais lorsque je fais ça en QCM ça marche un coup sur deux ). Quote
Responsable Matière davidd Posted October 2 Responsable Matière Posted October 2 heyyy :) @PASStongouter Je te partages ce post j'avais répondu à une question très similaire l'an dernier si des points ne sont pas claire n'hésites pas !! Je laisse les tuteurs compléter si besoin :) Courage pour la suite Enzodiazépine, lecrocodu32, ma_gnesium and 1 other 1 1 2 Quote
Tuteur lu_ranium Posted October 2 Tuteur Posted October 2 Hello @PASStongouter ! Pour compléter la réponse de @davidd, tu pourrais peut-être nous envoyer un QCM qui t'a posé problème par rapport à ça pour qu'on t'aide à mieux comprendre ? davidd and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
PASStongouter Posted October 2 Author Posted October 2 Hello @lu_ranium c'était celui là qui me posais problème QCM 7 - Soit les réactions suivantes : (3) 2NO2 (g) =N2H4 (g). On donne pour cette réaction ∆H° = - 60 kJ.mol-1 . C-Une augmentation de la température dans la réaction (3) favorise la réaction dans le sens direct C'est compté comme faux et a vrai dire je ne comprend pas non-plus la fin de l’explication (en rouge) "Si la température augmente, la réaction évolue dans le sens endothermique. Or, ici la réaction est exothermique (∆H<0) donc une augmentation de température déplace l’équilibre dans le sens 2 (droite vers la gauche)." pourquoi le faite que la réaction aille dans le sens endothermique fait qu'elle soit déplacé dans le sens indirect ?? Quote
Tuteur Solution lu_ranium Posted October 2 Tuteur Solution Posted October 2 Super @PASStongouter, je vais essayer de t'éclairer ! Pour répondre à ce type de QCM, je te conseille de reprendre les infos dans l'ordre : On sait que ∆H° = - 60 kJ.mol-1 donc ∆H<0, la réaction est ainsi exothermique dans le sens 1, le sens direct : de 2NO2 vers N2H4. Cela signifie que dans ce sens, la réaction libère de l'énergie sous forme de chaleur. Si la réaction est exothermique dans le sens 1, alors elle sera endothermique dans le sens 2 (si on libère la chaleur dans un sens, on la consomme dans l'autre sens). Maintenant, si on augmente la température, selon le principe de Le Chatelier, la réaction va se déplacer dans le sens permettant de s'opposer à cette augmentation de température. Pour s'opposer à l'augmentation de température, la réaction doit consommer l'énergie sous forme de chaleur (afin de faire baisser la température environnante). Pour cela, elle devra se déplacer dans le sens endothermique, donc dans le sens 2, le sens indirect, de N2H4 vers 2NO2. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? ilhamoxiciIline, davidd, ma_gnesium and 5 others 3 2 3 Quote
PASStongouter Posted October 2 Author Posted October 2 @lu_ranium merci c'est plus clair maintenant merci ;) lu_ranium 1 Quote
Recommended Posts