Astro Posted October 2 Posted October 2 Salut ! je sais vraiment pas comment utiliser le forum mais je vais essayer… c’est au sujet de mon retard en pass, j’ai pas assez pris aux sérieux les cours au début, et ensuite je suis tomber malade (très malade) j’ai donc accumuler un horrible retard… évidemment c’est un peu de ma faute, mais maintenant que j’ai repris conscience je panique grave, sachant que j’ai une prepa mais qu’elle m’aide peu car je n’arrive pas à aimer l’ambiance la bas :( De plus je suis arrivé parmis les derniers à la colle de lundi dur à encaisser. j’ai réellement besoin de conseilles les amis, je sais plus où donner de la tête. mercii et bonne journée !! Quote
Tuteur Atome31 Posted October 2 Tuteur Posted October 2 salut, ce que je te conseille en mesure d'urgence c'est de prendre le train en cours de route dans le sens où tu n'essayes pas de tout rattraper maintenant mais apprend les cours qui sont d'actualité. durant les semaines de révisions ou les moments où tu sens que tu as du temps, rattrape. Voilà Astro, Clem_encéphale and LaMouche 2 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 2 Tuteur Posted October 2 Coucou ! Le retard c'est souvent la bête noire des étudiants (ce qui est totalement compréhensible) mais ce n'est pas une fatalité ! Je vais te donner deux-trois conseils qui selon moi pourraient t'aider à remonter la pente ! Car oui c'est toujours possible ;) Tout d'abord il est normal de se sentir accablé et de regretter de ne pas avoir été assidue dès le départ. Mais il est important de ne pas rester bloqué sur ce qu'il s'est passé. Aussi l'accumulation de retard et les difficultés de la colle peuvent peser mais ce qui compte c'est comment tu réagis maintenant ! Donne toi tu crédit pour avoir pris conscience de la situation et pour chercher à l'améliorer, c'est déjà un grand pas ! La clé pour rattraper un retard, surtout dans une année aussi chargée que la PASS, c'est une organisation rigoureuse. Voici un plan d'attaque : Évalue la situation : Quelles matières sont les plus en retard ? Où en es-tu exactement dans chaque cours ? Liste-les pour avoir une vision claire. Fixe des priorités : Certaines matières ou chapitres sont peut-être plus importants ou plus difficiles que d'autres. Mets l'accent sur les concepts fondamentaux. Découpe les tâches : Divise tes objectifs en sous-objectifs plus petits. Par exemple, ne te dis pas que tu dois "rattraper toute la biophysique", mais plutôt que tu dois "comprendre tel concept aujourd'hui" ou "réviser tel chapitre". Un planning réaliste et souple Ne surcharge pas ton planning en voulant rattraper tout d'un coup. Cela risque de te fatiguer et de t'abattre. Prévois des plages horaires régulières pour chaque matière, mais intègre également du repos. Alterne les matières pour maintenir ton esprit alerte et éviter la monotonie. Demande de l'aide Si la prépa ne t’aide pas beaucoup, n’hésite pas à chercher d’autres formes de soutien. Parle avec d'autres étudiants en PASS, peut-être que certains d'entre eux peuvent t'aider à revoir des concepts clés ou te donner des astuces sur leur méthode d'organisation. Tu peux aussi chercher dans l'onglet innovation pédagogique en ligne, ou des vidéos explicatives sur le compte youtube du tutorat ;) Garde une routine équilibrée Il est tentant de tout sacrifier pour rattraper ton retard, mais l’épuisement est contre-productif. Assure-toi de garder du temps pour bien manger, dormir suffisamment et faire un peu d’exercice. Cela te permettra d’avoir l’énergie et la concentration nécessaires pour être efficace. Réévalue tes méthodes de travail Si tu te sens inefficace dans tes révisions, il se peut que tes méthodes de travail ne soient pas optimales pour toi. Expérimente avec différentes techniques (fiches de révision, QCM, études en groupe, etc.) pour voir ce qui te convient le mieux. Enfin pour ton résultat à la colle, il faut garder en tête qu'il n'a rien de déterminant ou de définitif. Tu as jusqu'au concours pour t'améliorer ! L'important c'est de faire mieux que la fois précédente et de voir une progression dans ton apprentissage. Je sais que cela peut être difficile mais essaye de voir ce résultat comme un moteur, une motivation supplémentaire ! J'espère que ces quelques (bon ok y en a peut-être beaucoup) conseils pourront t'aiguiller dans ton parcours :) Gaétang, em., Astro and 4 others 4 2 1 Quote
Tuteur egy Posted October 2 Tuteur Posted October 2 Coucou, Alors déjà c'est très courageux de ta part de venir parler de tes problèmes sur le forum, je sais que ça peut être compliqué, mais on est là pour t'aider Ensuite, ne sois pas top dur avec toi même : comme tu l'as dit, tu as été très malade et même en général, c'est compliqué de se mettre au travail en début d'année, et voir les cours en retard qui commencent à s'accumuler peut être très démoralisant. Étant un peu passée par là pendant ma pass, ce que je peux te conseiller c'est de ne pas trop te focaliser sur les cours que tu as en retard et de faire en sorte d'être bien à jour sur tes nouveaux cours, parce que si tu commences à être désorganisé et à paniquer, ça va être compliqué. Après, dès que tu as un créneau de libre ( le soir, le week-end, tôt le matin …) tu essaies de rattraper ton retard, mais on oublie pas, la priorité c'est les nouveaux cours. Un autre conseil que je peux te donner, pour les cours où tu es en retard, c'est d'établir une liste de priorité : quels cours sont les plus importants ? On est qu'en septembre, tu as encore du temps pour rattraper ton retard, surtout qu'on a tendance à pas y penser, mais les semaines de révisions existent et ça peut te permettre de rattraper pas mal de cours ( certains rattrapent même des UE entières pendant les semaines de révisions) Pour ce qui est du classement des colles, c'est pas très représentatif : il y a des personnes qui travaillent exprès pour la colle et qui révisent tout le week-end pour, certains qui sont particulièrement à l'aise sur les matières qui étaient au programme cette fois-là mais pas forcément dans d'autres … il y a plein de cas de figure donc ça ne veut pas dire que parce que tu as raté cette colle tu vas rater le concours. Surtout que la colle de cette semaine c'est faite dans des conditions très particulières donc c'est encore moins représentatif que d'habitude En tout cas, essaie de ne pas paniquer, on est qu'en début d'année et rien n'est encore joué. Et si jamais tu as besoin de parler en face à face de tes problèmes à quelqu'un, je te conseille d'aller voir le stand BEM en perm demain, ça peut peut-être t'aider. em., péri-an-toine, Astro and 4 others 2 4 1 Quote
Tuteur LaMouche Posted October 2 Tuteur Posted October 2 Coucou, Alors déjà ne panique pas, je comprends et je sais que c'est très stressant de voir qu'on a du retard mais tu vas t'en sortir ! Ça arrive à tout le monde à un moment donné d'avoir du retard, mais le principal c'est surtout de réussir à comprendre pourquoi et à faire en sorte de réussir à t'améliorer sur ce qui te fait en prendre pour pouvoir te mettre à jour sans en accumuler davantage. Déjà, sache que c'est déjà un très grand pas de t'être rendu compte de ça et d'avoir conscience du fait qu'il faille que tu change des choses pour arriver à surmonter tout ça. Ensuite, saches que tu ne peux pas culpabiliser ou t'en vouloir d'avoir été malade, le temps que tu as pris pour te soigner c'est du temps dont tu avais besoin pour toi, et, travailler dans ces conditions n'aurait pas forcément été très productif. Pour ce qui en est de la colle, il ne faut pas non plus te démoraliser pour ça même si je sais que c'est très dur moralement. C'était une des premières colles, cela ne veut rien dire pour toi pour la suite. Ce n'est pas parce que tu n'as pas réussi cette colle que tu ne réussiras pas les suivantes ou autres. D'autant plus que certaines personnes préparent les chapitres uniquement pour la colle, certains ont des facilités, etc, et sont donc plus à l'aise sur les questions qui pourraient tomber que toi qui à eu des moments de difficulté ou qui n'a pas révisé ce cours là. Il faut que tu vois ça comme une possibilité de t'entrainer et de tester tes connaissances. La chose primordiale que je peux te conseiller et qui a déjà été dite plus haut c'est de ne pas te focaliser sur ce que tu n'as pas fait et que tu aurais dû faire mais plutôt sur l'ensemble des choses que tu peux faire pour rattraper tout ça. Certains des conseils que je pourrai te donner ont déjà été mentionnés plus haut, donc je vais te faire un résumé de tout ça en te rajoutant les miens. Déjà, commence par T'ORGANISER. C'est bête à dire comme ça mais c'est très important d'avoir une organisation pour te permettre de voir tes cours de la semaine et ceux des semaines précédentes. Il faut que tu vois quels cours tu maitrises, quels cours tu as en retard et que tu saches à peu près quels cours revoir et quand. Pour ça, @egy à raison, je pense qu'il est mieux pour toi de prioriser tes cours actuels et de suivre le rythme tout en trouvant des moments de libre pour rattraper tes cours en retard. Comme l'a très bien dit @Clem_encéphale, tu peux établir un ordre de priorité en fonction de TES besoins et de TON ressenti vis-à-vis de ton apprentissage de ces cours. Il est TRES important que ton emploi du temps soit réalisable. Ne te fixe pas des créneaux trop courts pour voir un cours, ou alors trop de cours dans une même journée si tu sais que tu n'es pas à même de faire tout ça. Si non, tu risques de tomber dans un cercle vicieux, de te fatiguer et accumuler d'autres retards. Au contraire, tu peux te fixer une plage horaire par matière, alterner QCM et apprentissage, des matières que tu aimes et que tu n'aimes pas ... Avoir du retard ne signifie pas arrêter de faire des pauses, bien au contraire. Il faut que tu fasses des pauses dans tes journées, que tu gardes du temps pour te reposer, manger, faire du sport, etc, si non, tu vas t'épuiser et tu seras moins efficace dans ton apprentissage des cours. De plus, tu peux essayer de garder dans ta semaine un moment fixe pendant lequel tu ne travailles pas pour te reposer l'esprit. Si ce n'est pas encore le cas, il faut que tu essaies de trouver ta méthode de travail et d'apprentissage. Il y a de nombreuses méthodes qui existent comme la méthode des J, la méthode pomodoro etc. Coté apprentissage, vois si tu à une mémoire visuelle, auditive etc pour avoir un apprentissage plus fluide et efficace. Enfin pour finir, je te parle un peu de mon expérience mais j'avais moi aussi accumulé du retard pendant mon premier semestre de PASS, et j'ai donc décidé au deuxième semestre d'instaurer dans mon emploi du temps une demi journée "retard" le dimanche après-midi. Cette demi-journée me permettait alors de rattraper le retard que j'avais pu accumuler de ma semaine ou des semaines d'avant, et, si je n'avais pas de retard, je gardais cette demi-journée comme "récompense" pour me reposer. Pour ce qui en est de ta prépa, si tu ne te sens pas à l'aise là bas pour travailler, et que tu trouves qu'elle ne t'aide pas assez, tu n'as pas de raison de te forcer. Pleins d'autres supports et endroits existent pour te permettre de réviser à fond, de rester motivé et d'échanger avec d'autres personnes pour te donner du soutien. Tu peux notamment essayer d'en discuter avec tes amis (en PASS ou non), ta famille etc. Tu peux aussi venir voir notre branche BEM en permanence demain midi si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour t'aider si tu as besoin et tu pourras avoir de nombreux conseils différents en terme d'organisation, de méthode de travail etc pour te permettre de trouver ce qui te convient le mieux ! J'espère avoir pu t'aider au maximum, en tout cas, ne te décourage pas, tu en es capable ! La tutobise ♡ egy, Astro and LisouPipou 1 2 Quote
Recommended Posts