PASStongouter Posted October 2 Posted October 2 (edited) Bonjour, aujourd'hui en cours le prof à expliqué le mécanisme des sels biliaires pour l'absorption de certains médicaments lipophiles.J'ai donc compris que ces sels permettent de solubiliser les ligands lipophiles et que cela permet d'augmenter leurs résorption.Or si ils sont solubilisé cela veut dire qu'ils deviennent hydrophiles(cela me semble logique mais c'est peut être faux) et donc qu'ils ne peuvent pas résorber plus facilement. Est-ce-que quelqu'un pourrait m’éclairer sur ce problème ? Edited October 2 by PASStongouter PASScalLeGrandFrère 1 Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 2 Tuteur Solution Posted October 2 Coucou, c'est une très bonne remarque mais il manque une information à ton cheminement. Les sels biliaires jouent un rôle essentiel dans la digestion / l'absorption des substances lipophiles (comme certains médicaments). Ces substances lipophiles sont peu solubles dans l'eau, donc non absorbées par le tractus intestinal. Néanmoins, les sels biliaires ne transforment pas ces molécules en substances hydrophiles, mais les solubilisent dans le milieu aqueux de l'intestin en formant des micelles. Formation de micelles : Les sels biliaires sont constitués de 2 parties qui entoure le médicament lipophile - une partie hydrophile: en contact avec le milieu aqueux (ici la lumière intestinale) - une partie lipophile, entourent les molécules lipophiles (comme les graisses ou les médicaments liposolubles) Cela forme alors des micelles ce qui permet aux molécules lipophiles d'être transportées dans un milieu aqueux tout en restant à l'intérieur des micelles. (je te joins un schéma pour que tu visualises mieux mes propos) Les cellules intestinales absorbent ensuite les médicaments ou lipides grâce à la libération des molécules lipophiles à partir des micelles à la surface des cellules, où elles sont capables de traverser la membrane cellulaire (qui est elle-même composée de lipides). Cela explique pourquoi l'absorption des médicaments lipophiles est facilitée par les sels billiaires ! J'espère avoir pu t'aider ;) egy, PASScalLeGrandFrère, alicetone and 2 others 3 2 Quote
PASStongouter Posted October 2 Author Posted October 2 Merci ,j'ai compris maintenant !! rosembcéphale and Clem_encéphale 1 1 Quote
Recommended Posts