Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde,

Excusez moi de déranger. Je suis actuellement en Las.1 Droit, et je suis complètement perdu.. Mon école étant dans une autre ville que la mienne j'ai mis énormément de temps à trouver un appartement, j'ai enchaîné les hôtels et les retour dans ma ville initiale ce qui m'a valu 1 MOIS DE RETARD.. 

Je suis inscrite en Prepa donc on m'a donné la totalité des poly copiés du semestre , j'ai essayé cette semaine  de tout reprendre depuis le début pour rattraper mon retard en faisant un emploie du temps mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien.. Je suis bloquée sur le même cours car je n'arrive pas à l'apprendre par cœur Lorsque je me rends au cours de la Prépa je ne comprends rien et je vois tout le monde déjà super avancé

. Et le droit n'en parlons pas malgré m'a présence aux CM et aux TD, je ne maîtrise pas le vocabulaire juridique..

Tout ça me tend car mon rêve est de faire médecine depuis plusieurs années et maintenant que je suis confrontée à la réalité je n'arrive pas à m'y mettre.. je ne sais pas comment rattraper mon retard, j'ai la volonté de travailler je veux réussir mais en voyant le niveau des autres je me trouve nulle et bête (hier on avait cours de Biochimie comment vous dire que je n'ai RIEN compris absolument rien mais que tout le monde posait des questions, comprenait ect..) S'il vous plaît j'aimerais bien savoir si pour ce genre de retard je devais adopter une certaine méthode, ou refaire un emploie du temps.. je ne sais vraiment pas quoi faire je suis perdue 

Merci d'avoir lu et désolée du dérangement 

• Tuteur
Posted

Bonjour,

Tout d'abord, sache que tu n'as absolument pas à t'excuser et que tu ne nous dérange absolument pas ! Et c'est la bonne attitude que de chercher de l'aide quand on se sent dépassé  ;)

Je comprends que la situation puisse être stressante, mais il est important de ne pas te laisser submerger par ce sentiment de retarretard. Tu as traversé une période difficile avec des circonstances compliquées (changement de ville, recherche d'appartement, etc.), donc il est normal que tu aies pris du retard. L'essentiel est de reprendre le contrôle, petit à petit, et d'y aller étape par étape.

Voici quelques conseils qui pourraient t'aider :

1. Ne te compare pas aux autres : Chaque personne avance à son propre rythme. Le fait que les autres semblent plus avancés ne signifie pas que tu es "nulle" ou "bête". Ils ont simplement eu des circonstances différentes. Ce qui compte, c'est de te concentrer sur tes progrès à toi, même s'ils te semblent petits au départ. Ca va te redonner confiance en toi et te booster à en faire encore plus.
  2. Diviser les tâches : Au lieu de vouloir rattraper tout d’un coup, essaie de découper les cours en petites sections. Donne toi des objectifs réalistes que tu pourra atteindre. A nouveau cela va te motiver à continuer. Que-ce soit des objectifs journaliers ou hebdomadaires.

3. Alterner révision et pratique : Plutôt que d'essayer d'apprendre un cours par cœur dès le début, essaie de comprendre les concepts et autres mécaniques d'abord. Ensuite, fais peut-être des QCMs (même si tu n'es pas encore à l'aise). Je sais que beaucoup apprenaient de cette façon, en se confrontant aux items. Cela permet de cibler les révision et d'apprendre de manière active. Sinon si tu es très visuel fais toi des schéma / cartes mentales etc. Ca peut paraitre chronophage à réaliser mais à réviser c'est beaucoupl plus rapide !

4. Établir un planning réaliste : Ne te surcharge pas avec un emploi du temps trop ambitieux. Prends en compte le fait que tu dois aussi assimiler des bases et rattraper du retard. La priorité restant les nouveaux cours que tu vois. Reserve-toi peut-être un créneau que tu consacres à ton retard, le dimanche par exemple. et progressivement tu le rattraperas.

5. Ne reste pas seule : Si tu te sens perdue, n'hésite pas à demander de l’aide, que ce soit auprès de tes camarades, des enseignants ou des tuteurs (comme tu l'as fait). Parfois, une simple explication ou un échange peut te débloquer.

6. Utiliser la technique de la répétition espacée : C'est une méthode efficace pour mémoriser sur le long terme. Plutôt que de passer des heures sur le même sujet, essaie de revoir régulièrement les concepts avec des intervalles croissants (par exemple, réviser un point après un jour, puis trois jours, une semaine, etc.). Cela permet de mieux ancrer les notions dans la mémoire sans passer trop de temps à apprendre par coeur un cours que tu oublieras dans 1 semaine. Revoir régulièrement même juste en lisant le cours permet de le remettre en mémoire.

7. Focus sur ton objectif : Tu es dans une LAS car ton rêve est de faire médecine, alors rappelle-toi pourquoi tu te bats. C’est un chemin difficile, mais tu as déjà fait beaucoup d’efforts. Aie confiance en toi, tu en es capable. Surtout que tu as l'air très motivée !

Un pas à la fois, tu vas y arriver ! Courage, et si tu as besoin de parler ou de conseils plus spécifiques, n’hésite pas ! ;)

Posted
Il y a 2 heures, Clem_encéphale a dit :

Établir un planning réaliste : Ne te surcharge pas avec un emploi du temps trop ambitieux. Prends en compte le fait que tu dois aussi assimiler des bases et rattraper du retard. La priorité restant les nouveaux cours que tu vois. Reserve-toi peut-être un créneau que tu consacres à ton retard, le dimanche par exemple. et progressivement tu le rattraperas.

Le problème c'est que jai exactement 16 cours à rattraper et je ne sais pas si ça va être possible en les rattrapant uniquement le dimanche, mes cours de santé sont uniquement le jeudi et vendredi (le début de la semaine est consacrée à la licence)

Il y a 2 heures, Clem_encéphale a dit :

Utiliser la technique de la répétition espacée : C'est une méthode efficace pour mémoriser sur le long terme. Plutôt que de passer des heures sur le même sujet, essaie de revoir régulièrement les concepts avec des intervalles croissants (par exemple, réviser un point après un jour, puis trois jours, une semaine, etc.). Cela permet de mieux ancrer les notions dans la mémoire sans passer trop de temps à apprendre par coeur un cours que tu oublieras dans 1 semaine. Revoir régulièrement même juste en lisant le cours permet de le remettre en mémoire.

J'ai essayé d'utiliser la méthode des J pour un chapitre "de la substance à la molécule" mais au bout se 3jours même si certaines notions rentrent il y'a toujours des gros trou et je ne sais pas comment faire pour que ça rentre, c'est un peu décourageant (désolée je me plains beaucoup)

• Tuteur
Posted
il y a 34 minutes, llouumd a dit :

Le problème c'est que jai exactement 16 cours à rattraper et je ne sais pas si ça va être possible en les rattrapant uniquement le dimanche, mes cours de santé sont uniquement le jeudi et vendredi (le début de la semaine est consacrée à la licence)

Je comprends ce que tu ressens, moi aussi j'avais accumulé pas mal de retard en début d'année et c'est hyper décourageant d'avoir autant de cours à devoir rattraper mais ce que je peux te conseiller (en tout cas c'est ce qui avait marché pour moi), c'est de ne pas trop te focaliser sur les cours que tu as en retard. Maintenant, essaie surtout de ne pas prendre de retard sur tes nouveaux cours et dès que tu as un moment de libre (le soir, le week-end, avant de dormir, dans les transports, etc ...) tu rattrapes petit à petit les cours que tu as en retard. Mais surtout, ne te laisse pas déborder et ne prend pas de retard sur tes nouveaux cours sinon ça va être compliqué. 

Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi les semaines de révisions, on a tendance à sous-estimer tous les cours qu'on peut rattraper en 2 semaines mais tu peux vraiment combler une grande partie de ton retard. 

il y a 43 minutes, llouumd a dit :

J'ai essayé d'utiliser la méthode des J pour un chapitre "de la substance à la molécule" mais au bout se 3jours même si certaines notions rentrent il y'a toujours des gros trou et je ne sais pas comment faire pour que ça rentre, c'est un peu décourageant

Tout le monde apprend à son rythme, c'est pas grave de pas tout retenir au bout de 3 passages. Après, pour mieux retenir, et surtout bien appuyer sur les notions qui tombent à l'examen, je te conseille de changer de méthode entre les passages. C'est à dire qu'au lieu de relire ton cours 5 fois par exemple, tu vas le lire une fois, puis tu vas faire des QCM, puis tu vas le relire, puis tu vas faire la technique de la feuille blanche, puis tu vas faire semblant de faire cours, etc ... C'est qu'un exemple, c'est pas à appliquer au pied de la lettre, tu vois quelles méthodes te correspondent et ce que tu préfères, mais je pense que changer de méthode permet vraiment de mieux retenir, plutôt que de lire le cours x fois et de toujours te focaliser sur les mêmes points. 

• Tuteur
Posted
il y a une heure, llouumd a dit :

J'ai essayé d'utiliser la méthode des J pour un chapitre "de la substance à la molécule" mais au bout se 3jours même si certaines notions rentrent il y'a toujours des gros trou et je ne sais pas comment faire pour que ça rentre, c'est un peu décourageant (désolée je me plains beaucoup)

Il est normal que tu ne retiennes pas tout d’un coup. Laisse moi faire une petite métaphore. La première fois que tu vas revoir ton cours tu sème de petites graines, puis au fur et à mesure de tes révisions tu va voir apparaître un sentier, puis un chemin jusqu’à qu’une multinationale te conduise à la notion. C’est vraiment en revoyant ton cours (à ton rythme, la méthode des j peut être trop sévère pour certains. Adapte la) que tu retrouveras de plus en plus facilement les notions

il y a une heure, llouumd a dit :

je ne sais pas comment faire pour que ça rentre, c'est un peu décourageant

Essaye des méthodes active de révision (quizzlet, cartes mentale, expliquer le cours devant un miroir, flash cards…) pour rattraper le retard, be te focalises pas sur les détails mais vraiment les notions de base ( les détails viendront plus tard).

Bien qu’une journée ne suffise pas à tout rattraper vaut mieux en revoir une partie que rien du tout, à condition que ça ne desserve pas la révision des nouveaux cours.

J’espère que ça t’aidera un peu plus :)

Posted
Il y a 5 heures, llouumd a dit :

Je suis inscrite en Prepa donc on m'a donné la totalité des poly copiés du semestre , j'ai essayé cette semaine  de tout reprendre depuis le début pour rattraper mon retard en faisant un emploie du temps mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien.. Je suis bloquée sur le même cours car je n'arrive pas à l'apprendre par cœur Lorsque je me rends au cours de la Prépa je ne comprends rien et je vois tout le monde déjà super avancé

Coucou je viens juste ajouter que peut être tu te mets une pression un peu énorme en ce tout début d’octobre pour la mineure santé qui n’a lieu qu’au deuxième semestre, alors certes prendre de l’avance c’est cool mais si ça t’ajoutes une dose de stress supplémentaire c’est peut être pas l’idéal du moins dans l’absolu, peut être que dans un premier temps c’est préférable de se concentrer principalement sur ta licence, pour que tu puisses bien t’acclimater et être sereine quant à l’attaque de la mineure santé 

Bon courage !!

Posted

La mineure santé pour moi c'est au premier et au deuxième semestre,

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, llouumd a dit :

La mineure santé pour moi c'est au premier et au deuxième semestre,

Salut, peux tu m'en dires un peu plus ? C'est curieux normalement l'examen pour l'option santé ne se passe qu'au mois de Mars. Les notes de ta licence sont pris en compte uniquement au premier semestre pour le classement MMOP-K 

Posted

Moi je suis à Poitiers (j'ai trouvé ce forum en cherchant des gens qui avaient aussi du retard comme moi..) mon concours est le 16 décembre !

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 9 heures, llouumd a dit :

Moi je suis à Poitiers (j'ai trouvé ce forum en cherchant des gens qui avaient aussi du retard comme moi..) mon concours est le 16 décembre !

ah oui effectivement, peut être que tu peux te rapprocher du tutorat de poitier qui saura t'aiguiller mieux que nous : Poitiers - Tutorats Santé (tutorats-pass-las.fr)

Tu as toute les infos dispo sur ce lien. 

En effet chaque faculté est différente (et donc chaque ville), les modalités d'accès MMOP-K ne sont pas les mêmes. 

En espérant que nos conseils aient pu t'aider un minimum. 

Bon courage !