An-schawnn Posted October 1 Posted October 1 Salut! Est ce que il y a moyen que quelqu'un m’explique en simplifié le cours pH et acide base, la prof est allé tellement vite et je suis vraiment perdu. merci en avance! Quote
Aaronigashima Posted October 1 Posted October 1 24 minutes ago, sheeepie said: Salut! Est ce que il y a moyen que quelqu'un m’explique en simplifié le cours pH et acide base, la prof est allé tellement vite et je suis vraiment perdu. merci en avance! Salut, je peux te mettre mes notes de l'an dernier en cours je les trouve assez bien détaillées normalement ya tout et en assez bien résumé (ce qui est en gras, en rouge et surtout en rose est a apprendre obligatoirement) : Bronsted : acide libere protons, bases fixe 1 ou plsr protons H+ est tjr associe a une base Couples acide/base : AH = A- + H+ pour acide B + H+ = BH+ pour base Acides forts (dissociation complete) et faibles (dissociation incomplete) Existence diacide (sa base est aussi un acide d'une autre molecule → amphotere (eau ou bisulfate)) Reactions : acide 1 + base 2 → acide 2 + base 1 pH = nombre sans unite qui dit si solution est acide ou basique → -log (H+) donc [H+] = 10^-pH pKa = constante d'equilibre : si acide fort : dissociation totale Ka = [A-][H+]/[AH] → ne depend que de temperature => constante d'acidité K = Ka/Ke → Ka = 10^-pKa Autoprotolyse de l'eau : 2H2O = H3O+ + HO- temperature augmente → Ke augmente → pKe diminue Ke = H+ * HO- pH baisse = concentration de H augmente (normal dans plasma a 7,40 +- 0,02) Pour pH inferieur : acidose, pour pH superieur : alcalose pH = pKa + log([A-]/[AH]) Pour acide fort : n(produit) = n(reactif) Point d'equivalence, x=1 (fin de la reaction) → demi equivalence, x=0,5 (AH = A-) donc pH = pKa Au demi equivalence => solution tampon Systeme tampon → amorti variations pH, → acide faible reagit avec base forte → base faible reagit avec acide fort => pH varie peu par ajout acide ou base Pouvoir tampon : nombre de mole d'acide ou base pour faire varier pH de 1 unite dans 1L (plus pouvoir fort, plus nombre moles >>), pouvoir = beta = deltaC/deltapH => decroit rapidement si on s'eloigne du pKa Capacité → solution est d'autant plus efficace si pH avoisinne pKa Systemes tampons physio : tampon bicarbonate → represente 43% tampons, phosphate (principal intraCR) et proteique → fermes : ne sort pas de l'organisme → ouverts : sur l'environnement (respiration, urine) => tampon bicarbonate/CO2 Mange et respiration : entree H+ → systemes tampons maintiennent pH (HCO3-, prot, hematies, phosphate, amoniac) → expiration, urines tampon ouvert le plus present de l'organisme : CO2 , H2O/HCO3- pH = 6,1 + log(HCO3- / a * Pco2) (HCO3- en exces par rapport au CO2 dissous a 37°C) pH → cologarithme de Ke → troubles d'origine repiratoires (anomalie Pco2) et metaboliques (HCO3-) compensations : repiratoires ou metaboliques Conditions normales : HCO3- = 23-28 mmol/L ; Pco2 = 36-45 mmHg Pour troubles respiratoires : Pco2 < 36mmHg => alcalose ; acidose Pco2 > 45mmHg Pour troubles metaboliques : acidose => pas assez HCO3- ; alcalose => exces HCO3- Compensations : acidose respiratoire : Pco2 augmente → on a qu'à augmenter HCO3- (compensation au niveau des reins par re-absorption de bicarbonate) → acidose respiratoire compensee par alcalose metabolique Maladiveillant 1 Quote
An-schawnn Posted October 1 Author Posted October 1 Merci beaucoup c’est déjà un peux plus claire! Aaronigashima 1 Quote
Tuteur Solution lysopaïne Posted October 1 Tuteur Solution Posted October 1 Hello @sheeepie! La réponse de @Aaronigashima est déjà bien complète, je te rajoute les diapos qui me semblent les plus importantes du cours. En gros: - les définitions d'acide et de base - notion d'acide fort/ faible - notion de couple acide/ base et réaction acido basique - notion de Ka / pKa / Ke / pKe -formule du ph : ph = -log [h+] = pKa + log ( [A-] / [AH] ) - pouvoir tampon - équilibre acido basique dans le corps humain : vous le reverrez dans le cours de physio avec Pr Tack mais n'hésite pas à me dire si tu as besoin que je te le détaille plus! Je te conseille aussi de faire les annales +++ , ça tombe souvent sur les mêmes notions et ça te permettra de cibler encore plus tes révisions. Est- ce que tu y vois plus clair dans le cours? Loïstamine 1 Quote
Damien.B Posted October 1 Posted October 1 salut, je saurais pas t'en dire plus mais j'en ai parlé avec des collègues et ce cours était compliqué pour beaucoup dont moi, on va dire poliement qu'il n'y a pas trop eu d'efforts sur la présentation orale en dépit du cours écrit qui a l'air complet . (tu n'es pas seul mdr) bon courage pour les révisions^^ Loïstamine 1 Quote
Morpheus531 Posted October 20 Posted October 20 Le 01/10/2024 à 18:57, Aaronigashima a dit : Salut, je peux te mettre mes notes de l'an dernier en cours je les trouve assez bien détaillées normalement ya tout et en assez bien résumé (ce qui est en gras, en rouge et surtout en rose est a apprendre obligatoirement) Coucou ! Je n'ai pas compris cette phrase du cours: Le pouvoir tampon ne peut être efficace que si la concentration du système tampon est largement supérieure au nombre de mol d'OH – ajoutées. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer SVP ? Merci d'avance !! Quote
Aaronigashima Posted October 20 Posted October 20 3 minutes ago, Morpheus531 said: Coucou ! Je n'ai pas compris cette phrase du cours: Le pouvoir tampon ne peut être efficace que si la concentration du système tampon est largement supérieure au nombre de mol d'OH – ajoutées. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer SVP ? Merci d'avance !! Salut, en gros dans un tampon tu as ton acide et ta base conjuguée de depart. Partons du principe que la reaction est : CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O, en partant du principe que la reaction est totale dans le sens 1. A la demi equivalence tu as un systeme tampon ([CH3COOH] = [CH3COO-]). Ainsi, par definition, meme si tu rajoutes de la soude (OH-) dans ta solution, le pH est censé varier tres peu. Le truc c'est que pour qu'un tampon soit efficace il faut que ta concentration en acide et bases conjuguée (donc la concentration en CH3COOH) soit largement superieure a la concentration de OH-, sinon le tampon est inefficace. Le principe d'un tampon c'est que ton CH3COOH neutralise ton OH- sans trop changer de concentration (le mieux c'est que ca bouge pas du tout mais bon c'est irrealiste). Or sachant que 1 mole de CH3COOH neutralise 1 mole de OH- (selon l'equation bilan), si tu mets trop de OH- ton CH3COOH va totalement se transformer en CH3COO- et tu n'auras plus l'egalite [CH3COOH] = [CH3COO-] donc tu n'auras plus de tampon. Est ce plus clair pour toi ? egy and Morpheus531 1 1 Quote
Morpheus531 Posted October 20 Posted October 20 il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, en gros dans un tampon tu as ton acide et ta base conjuguée de depart. Partons du principe que la reaction est : CH3COOH + OH- = CH3COO- + H2O, en partant du principe que la reaction est totale dans le sens 1. A la demi equivalence tu as un systeme tampon ([CH3COOH] = [CH3COO-]). Ainsi, par definition, meme si tu rajoutes de la soude (OH-) dans ta solution, le pH est censé varier tres peu. Le truc c'est que pour qu'un tampon soit efficace il faut que ta concentration en acide et bases conjuguée (donc la concentration en CH3COOH) soit largement superieure a la concentration de OH-, sinon le tampon est inefficace. Le principe d'un tampon c'est que ton CH3COOH neutralise ton OH- sans trop changer de concentration (le mieux c'est que ca bouge pas du tout mais bon c'est irrealiste). Or sachant que 1 mole de CH3COOH neutralise 1 mole de OH- (selon l'equation bilan), si tu mets trop de OH- ton CH3COOH va totalement se transformer en CH3COO- et tu n'auras plus l'egalite [CH3COOH] = [CH3COO-] donc tu n'auras plus de tampon. Est ce plus clair pour toi ? Génial merci beaucoup !!!! Aaronigashima 1 Quote
Tuteur egy Posted October 20 Tuteur Posted October 20 Trop rapide @Aaronigashima ! L'explication est bonne, j'espère que ça te conviendra @Morpheus531 ( Par contre, n'hésite pas à créer un nouveau sujet quand tu poses une question, c'est plus pratique pour le référencement, et si tu postes dans un sujet résolu, on risque de pas voir ta question et on répond moins vite ) Bon courage dans tes révisions ! Morpheus531, Loïstamine and Aaronigashima 1 1 1 Quote
Recommended Posts