Jump to content

moment dipolaire du trioxyde de soufre, SO3

Go to solution Solved by lanouille,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je suis entrain de faire le qcm 4 de l'épreuve classante de 2023-2024 et je n'arrive pas a comprendre et résoudre cet item :

" La molécule de trioxyde de soufre SO3 possède un moment dipolaire global non nul"

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire la géométrie de cette molécule et répondre à cet item ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Déjà, pour trouver le moment dipolaire global, il te faut dessiner la molécule sous Lewis soit comme ca :

image.png.0b6d85ffdf3257636fa50e3cb9823eec.png

Ensuite, le moment dipolaire d'une liaison est orienté de la charge négative vers la charge positive soit ici, de O vers S car le soufre est moins électronégatif que l'oxygène (électronégativité augmente dans le tableau périodique en haut et vers la droite).

Du coup, si tu dessines ta molécule sur une feuille et que tu traces tes 3 moments dipolaires de chaque liaison S-O, tu auras 3 vecteurs qui s'annulent à la fin comme ceci :

image.png.ddee047e00093cff5118af04390aebc7.png

Voilà j'espère avoir répondu à ta question !! 

• Tuteur
Posted

Salut, je te met en photo l’explication de la géométrie du SO3. Quand tu voie que les liaison simple ne sont pas possible, il faut penser au liaison dative ( activation) ou au excitation ( cas du méthane ). Ici tu n’avais pas assez d’électrons célibataire pour lier les 3 O, on a eu besoin d’activer 2 O pour que le S donne deux fois deux électrons à chaque O.
Avec cette géométrie SO3 possède un moment dipolaire nul. Si tu met des vecteurs au niveau de chaque liaison et que tu les met bout à bout tu reviens au point de départ. 

image.jpg