Sélhénium Posted October 1 Posted October 1 Bonjour, par rapport au cours sur le cytosol de monsieur Pages il explique dans son introduction que les macromolécules sont produites par des organises ou vont vers elles. Il ajoutent que ces même macromolécules sont convoyées par 3 formes de communication puis par deux mode de diffusion. Cependant lorsqu'il parle de diffusion il ne dit plus "macromolécules" mais de simple molécules qui peuvent etre associé à des macromolécules ou protéines. Je ne comprend donc pas si il y a un liens entre les formes de communications des macromolécules et les modes de diffusions qui seraient pour des molécules simple ? J'espère que ma question est assez claire en tout cas merci d'avance Quote
Tuteur LAStar Posted October 1 Tuteur Posted October 1 Salut @Sélhénium, Pourrais-tu s'il te plaît nous reformuler ce qui te pose problème afin qu'on puisse répondre à ta question de la manière la plus juste et précise possible Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted October 1 Tuteur Solution Posted October 1 (edited) Hello, alors si je ne me trompe pas tu parles du grand I de son cours. Donc pour te reexpliquer : => les macromolecules une fois produites vont venir être envoyées vers divers organites, pour "voyager" elles peuvent emprunter 3 modes de communications : libre, associée à un réseau ou dans une vésicule. => Ceci n'est pas suffisant pour définir le "voyage" de ces macromolecules ainsi on te dit qu'elles peuvent emprunter une circulation guidée ou bien libre. Pour comprendre la nécessité des deux, je te donne un exemple : une macromolecule contenue dans une vésicule intracellulaire. Cette vesicule qui contient ma macromolecule peut ensuite diffuser librement dans le cytosol ou bien s'associer à une microtubule. Ensuite et c'est de la que vient ton incompréhension je crois (dis moi si je me trompe), il ne faut pas confondre car on CHANGE DE SUJET, on te parle des petites molécules (ions, gaz ou juste petites molec etc) celles ci peuvent diffuser librement dans le cytosol mais elles peuvent aussi s'associer à des macromolecules ou à des protéines qui vont, elles, être transportées selon les 3 modes de communications cités plus haut. Dis moi si cest clair et hésite pas à redemander si j'ai pas répondue ta question Edited October 1 by PetiteComète Aaronigashima, Fodiliaque and LAStar 1 2 Quote
Sélhénium Posted October 1 Author Posted October 1 merci beaucoup @PetiteComète, c'est très clair. Je ne savais pas si les deux étaient liés ou non mais tu as bien fait la distinction merci encore PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts