Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Concernant la question E du QCM 2 sur le génome de la colle de ce midi, la correction indique que la phrase:  "Dans l’ADN, il y a autant d’adénosine que de thymidine." est vraie. Cependant, je croyais comprendre avec le cours que l'adénosine et la thymidine, constituant des ribonucléosides, n'étaient présents que dans l'ARN et que c'était alors le "désoxyadénosine" et la "désoxythimidine" qui se trouvait en quantité égale dans l'ADN...

J'imagine donc avoir mal compris le cours..

Serait-il possible que quelqu'un m'explique ?

Merci d'avance

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Soso64 a dit :

Bonsoir,

Concernant la question E du QCM 2 sur le génome de la colle de ce midi, la correction indique que la phrase:  "Dans l’ADN, il y a autant d’adénosine que de thymidine." est vraie. Cependant, je croyais comprendre avec le cours que l'adénosine et la thymidine, constituant des ribonucléosides, n'étaient présents que dans l'ARN et que c'était alors le "désoxyadénosine" et la "désoxythimidine" qui se trouvait en quantité égale dans l'ADN...

J'imagine donc avoir mal compris le cours..

Serait-il possible que quelqu'un m'explique ?

Merci d'avance

Coucou, pour le coup tu n’as pas mal compris le cours mais la question n’était pas la. On parle des bases en général, on ne prend pas en compte le sucre précis au quel elles sont relié, c’est comme si on avait dit il y a autant d’adénine que de thymine. On aurait pu être plus rigoureux désolé, en attendant j’espère ne pas t’avoir encore plus embrouillé. Bon courage.

Posted

D'accord merci beaucoup pour ta réponse. Juste pour vérifier que j'ai bien compris, on ne retrouve donc ni adénosine ni thymidine dans l'ADN..?

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Soso64 a dit :

D'accord merci beaucoup pour ta réponse. Juste pour vérifier que j'ai bien compris, on ne retrouve donc ni adénosine ni thymidine dans l'ADN..?

On ne trouve pas de thymine lié à un ribose ou d’adénine lié à ribose dans l’ADN, ce sera toujours des désoxyribose. Il aurait effectivement été plus correct de parlé simplement d’adénine et de thymine.

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Soso64 a dit :

J'ai compris, je te remercie beaucoup pour tes réponses !

Avec plaisir 😁