Jump to content

interfaces et deplacements moléculaires

Go to solution Solved by lysopaïne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour qqln pourrait m'aider pour résoudre ce QCM svp. Je trouve des résultats qui ne correspondent pas du tout.

MERCI

QCM 21 Un récipient est séparé en deux compartiments 1 et 2 par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution de NaCl à la concentration C et dans l’un des compartiments se trouve également une macromolécule ionisée non diffusible. On précise que la valence de la macromolécule est de 18 et que l’électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présent dans la solution. La température est de 17°C. A l’équilibre, on a : [Na+]1 × [Cl-]1 = 0,16 (mol.l-1)² [Cl-]2 = 0,5 mol.L-1

A. La concentration en Na+ dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1

B. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,4 mol.L-1

C. La concentration en Na+ dans le compartiment 2 est de 0,5 mol.L-1

D. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,4 mol.L-1

E. La concentration en Cl- dans le compartiment 1 est de 0,5 mol.L-1

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @ciaramification

Déjà les deux compartiments sont séparés par une membrane dialysante: elle laisse passer les petites molécules comme Na+ et Cl- mais pas les macromolécules comme la macromolécule ionisée de notre énoncé. Je l'appelle pZ+. Elle se trouve dans le compartiment 2 (petit tips: dans ce genre d'exos le protéine est toujours dans le compartiment pour lequel on ne donne qu'une seule concentration) 

En fait dans le compartiment 1 on a un équilibre de charges: [Na+] = [Cl-]. Comme le produit des deux concentrations vaut 0,16 (mol/L)^2, et qu'il doit y avoir autant de charge + que de charges - :

On pose X= [Na+]₁ = [Cl-]₁

X² = 0,16 (mol/L)²
donc X = [Na+]₁ = [Cl-]₁ =√0,16 = 0,4 mol/L                  Donc la A est VRAIE et la D est VRAIE et la E est FAUSSE

Or d'après l'équation de Donan, on a

[Na+]₁ × [Cl-]₁ = [Na+]₂ × [Cl-] ₂
donc [Na+]₂ = ( (Na+]₁ × [Cl-]₁ ) / [Cl-]₂
donc [Na+]₂ = 0,32 mol/L                                                 Donc la B est FAUSSE et la C est FAUSSE

Les réponses sont donc AD. 

Voilà pour l'exo, on peut aussi te demander des infos sur la protéine P:

Je t'ai expliqué qu'elle était dans le compartiment 2, or dans le compartiment 2 on a 0,5mol/L de Cl- et 0,32mol/L de Na+ donc pour que l'équilibre des charges soit respecté, la protéine p est chargée positivement.

La valence de la molécule est 18 donc notre protéine est p18+  

Donc dans le compartiment 2, pour que l'équilibre des charges soit respecté, on arrive à une petite équation qui nous permet de retrouver la consentrationn de la protéine. Je te le fais par écrit, c'est plus simple qu'à l'ordi:

image.png.20c287c2f42365e7e61b31192f02cd32.png

Et donc voilà, tu peux comme ça trouver les concentrations de chacun des ions, de la protéine, ainsi que sa valence et le compartiment dans lequel elle se trouve.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?