Jump to content

Td1 bio cell utile ?

Go to solution Solved by ThéaLouest,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

Cette semaine j’ai mon premier td de biocell, et en discutant avec des amies, elles m’ont dit que leur prépa leur disait de ne pas y aller car c’est une perte de temps…

le td1 étant mis à disposition sur moodle, je suis allé voir et il présente majoritairement des techniques d’étude au microscope et autres, avec des notions pas vues en CM. Je voulais savoir si des notions vues qu’en td et pas en cours sont au programme pour le concours et c’est donc indispensable d’aller au td de biocell, ou s’il s’agit de compléments pour mieux comprendre le cours ?? 
et si je ne vais pas à ce td, dois je apprendre de mon côté le poly du td1 sur moodle ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello @celia.c04,

Normalement, les notions vues en TD sont au concours. Il est fortement conseillé d’y aller (et obligatoire si tu es boursière car ils font l’appel). Néanmoins, si tu as un empêchement, tu peux apprendre le poly de ton côté, mais garde en tête que ce sont des notions en supplément du cours, même si elles le complètent.

Je pense tout de même que la présence est utile car le prof complète toujours son diapo par des explications et cela aide à comprendre, mais c’est toi qui décide :)

• Tuteur
Posted (edited)

Pour compléter les réponses précédentes, les TD de bio cell sont les seuls où tu découvres de nouvelles notions ( ce ne sont pas des rappels de cours), notamment sur les techniques. En plus d'avoir au moins 1 QCM chaque année sur les techniques, connaitre ces notions est aussi indispensable pour répondre aux quelques QCMs de réflexion/ analyse de documents de l'épreuve de bio cell (environ 5/6 QCM, donc pas négligeable). Donc si jamais tu décides de ne pas aller en TD, il ne faut absolument pas faire impasse sur ces cours. 

Si tu es boursière, tu es obligée d'y aller, mais si ce n'est pas le cas, c'est à toi de voir si tu penses que ça t'apporte quelque chose d'y aller ou pas. 

Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller au moins à un de ces TDs, pour voir de quoi il s'agit et te faire ta propre opinion sur le sujet, et ensuite tu vois si tu penses continuer à y aller ou pas.

Edited by egy
  • Responsable Matière
Posted

Coucou ! Les prépa conseillent de ne pas y aller car ils font les actualisations donc les étudiants n'ont pas besoin de se déplacer pour avoir le cours il leur est envoyé, cela dit comme dit plus haut, les TDs de biocell peuvent tomber le jour de l'examen classant. De plus, ça ne fait pas de mal une promenade jusqu'à la belle faculté de jules guesde, ça te permet de te promener, de voir de la ville (surtout si tu y vas en bus tu passes à côté du jardin royal et c'est ✨ pépite ✨) donc je te conseille d'y aller, d'une part car c'est un cours, d'autre part car ça te fait une pause et ça te permet de t'aérer ! 

Tutobise ☺️✨

• Tuteur
Posted

Salut @celia.c04 je suis complètement d'accord avec l'avis des tuteurs/tutrices qui t'on répondu.

Je tiens à ajouter qu'il y a 2 ans quand j'étais en PASS (et je pense que c'est toujours d'actualité), on faisait quelques qcm pendant les TD de biocell sur wooclap donc je te conseille grandement d'y aller !

Bonne soirée.