Ancien du Bureau Marmotte Posted September 30 Ancien du Bureau Posted September 30 Coucou les résistants, Nous sommes vraiment désolés quant à l'organisation de cette colle qui n'a pas eu lieu dans les meilleurs conditions malgré que ce ne soit pas notre faute. Nous voulons vraiment nous excuser pour les mauvaises conditions d'examen, nous faisons tout le nécessaire pour que la semaine prochaine, la colle se déroule dans de bonnes conditions Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°2 en Anatomie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! Révélation Un petit merci, pas merci pour cette colle : -Merci aux personnes qui ont gardé le sourire et qui sont restées calmes -Merci aux clé USB -Merci au prêt d'ordi et de téléphone pour les sujets -Merci au trinôme, aux RM et aux tuteurs -Pas merci à l'imprimeur -Pas merci à la connexion de la fac -Pas merci aux personnes qui sont partis avant et pendant la colle Encore désolée pour cette colle, mais je tiens à rappeler que quand vous venez en colle, vous devez rester jusqu'au bout que l'on commence à 12h10 ou 12h30 ! Alors essayez de vous arranger pour manger avant ou amenez vous à manger ! On se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1 Tendresse, Amour et Tutorat Drsaucisse, Loïstamine and Rhomolium 3 Quote
wasabi Posted September 30 Posted September 30 Bonjour, Pour le QCM.18 l'item B "L’os sphénoïde est en contact avec l’os temporal" est compté faux avec comme justification "B. Ils sont séparés par l’os frontal. Piège récurrent !" , mais il me semble que cet item est vrai et que c'est l'os temporal qui n'est pas en contact avec l'os frontal car séparé par l'os sphénoïde (je crois) (Merci d'avance aux personnes qui m'expliqueront ! :) ) aurisorius 1 Quote
Nentiqu Posted September 30 Posted September 30 il y a 12 minutes, wasabi a dit : Bonjour, Pour le QCM.18 l'item B "L’os sphénoïde est en contact avec l’os temporal" est compté faux avec comme justification "B. Ils sont séparés par l’os frontal. Piège récurrent !" , mais il me semble que cet item est vrai et que c'est l'os temporal qui n'est pas en contact avec l'os frontal car séparé par l'os sphénoïde (je crois) (Merci d'avance aux personnes qui m'expliqueront ! :) ) Bonjour, il me semble que tu as raison, ça m'a aussi surpris lors de la correction aurisorius, wasabi and marinopharyngite 3 Quote
marinopharyngite Posted September 30 Posted September 30 (edited) Bonjour dans le qcm 17 item E on nous parle de granulations arachnoïdiennes or je ne trouve pas cette notion dans mon cours, es ce que c’est moi qui n’ai pas trouvé ou c’était une notion hors programme ? De plus dans le qcm 13 item c on nous dit « L'appareil locomoteur regroupe les organes permettant la mobilisation des membres comme les bras et les jambes. » l’item étant compte vrai. Mais pour moi il n’y a pas d’organes dans l’appareil locomoteur es ce que je me trompe ou es ce juste la formulation qui porte à confusion ? Edited September 30 by marinopharyngite aurisorius and Nentiqu 2 Quote
cha.m Posted September 30 Posted September 30 bonjour, l'item A du QCM 14 : l'os est un tissu vivant qui présente une structure dure et élastique. est compté vrai, mais l'os n'a pas plutôt une structure dure et solide, et c'est pas plutôt le cartilage qui a une structure dure et élastique? Merci d'avance. Lili418 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 Il y a 2 heures, wasabi a dit : Bonjour, Pour le QCM.18 l'item B "L’os sphénoïde est en contact avec l’os temporal" est compté faux avec comme justification "B. Ils sont séparés par l’os frontal. Piège récurrent !" , mais il me semble que cet item est vrai et que c'est l'os temporal qui n'est pas en contact avec l'os frontal car séparé par l'os sphénoïde (je crois) (Merci d'avance aux personnes qui m'expliqueront ! :) ) Coucou effectivement c’est une erreur d’énoncé, tu as raison !! Certains avez eu l’information en amphi donc nous avons décidé d’annuler l’item . Bonne soirée <3 marglobulus and wasabi 1 1 Quote
Tuteur marglobulus Posted September 30 Tuteur Posted September 30 Il y a 2 heures, marinopharyngite a dit : Bonjour dans le qcm 17 item E on nous parle de granulations arachnoïdiennes or je ne trouve pas cette notion dans mon cours, es ce que c’est moi qui n’ai pas trouvé ou c’était une notion hors programme ? De plus dans le qcm 13 item c on nous dit « L'appareil locomoteur regroupe les organes permettant la mobilisation des membres comme les bras et les jambes. » l’item étant compte vrai. Mais pour moi il n’y a pas d’organes dans l’appareil locomoteur es ce que je me trompe ou es ce juste la formulation qui porte à confusion ? Hello alors à propos des granulations arachnoïdiennes on y avait eu droit l'année dernière mais peut être que ils vous l'ont enlevé cette année, dans ce cas n'y faites pas attention. On annule l'item @aurisorius? Il y a 2 heures, marinopharyngite a dit : De plus dans le qcm 13 item c on nous dit « L'appareil locomoteur regroupe les organes permettant la mobilisation des membres comme les bras et les jambes. » l’item étant compte vrai. Mais pour moi il n’y a pas d’organes dans l’appareil locomoteur es ce que je me trompe ou es ce juste la formulation qui porte à confusion ? C'est vrai qu'on parle plus d'os et de muscles, je suis d'accord l'item manque de précision il y a 43 minutes, cha.m a dit : bonjour, l'item A du QCM 14 : l'os est un tissu vivant qui présente une structure dure et élastique. est compté vrai, mais l'os n'a pas plutôt une structure dure et solide, et c'est pas plutôt le cartilage qui a une structure dure et élastique? Merci d'avance. coucou alors pour moi on considère que l'os est relativement élastique, il n'est pas complètement rigide mais à confirmer par d'autres tuteurs Quote
Responsable Matière aurisorius Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 il y a 20 minutes, marglobulus a dit : Hello alors à propos des granulations arachnoïdiennes on y avait eu droit l'année dernière mais peut être que ils vous l'ont enlevé cette année, dans ce cas n'y faites pas attention. On annule l'item @aurisorius? C'est vrai qu'on parle plus d'os et de muscles, je suis d'accord l'item manque de précision coucou alors pour moi on considère que l'os est relativement élastique, il n'est pas complètement rigide mais à confirmer par d'autres tuteurs Pour la structure de l’os : L’os est dur, rigide, résistant mais élastique (souplesse minime). Effcetivement, l’os a des propriétés d’élasticités même si elles sont faible. Von 1 Quote
i.r Posted October 1 Posted October 1 Il y a 15 heures, cha.m a dit : bonjour, l'item A du QCM 14 : l'os est un tissu vivant qui présente une structure dure et élastique. est compté vrai, mais l'os n'a pas plutôt une structure dure et solide, et c'est pas plutôt le cartilage qui a une structure dure et élastique? Merci d'avance. Bonjour ! J'ai la même interrogation que toi d'autant plus qu'on nous a dit que l'os n'est pas un tissu mais qu'il est composé de tissu osseux qui lui est dur et solide ! Est ce une erreur ? Bonne journée !! Lili418 and cha.m 2 Quote
Responsable Matière Drsaucisse Posted October 1 Responsable Matière Posted October 1 il y a une heure, i.r a dit : Bonjour ! J'ai la même interrogation que toi d'autant plus qu'on nous a dit que l'os n'est pas un tissu mais qu'il est composé de tissu osseux qui lui est dur et solide ! Est ce une erreur ? Bonne journée !! Bonjour, effectivement l'os est un considéré comme dur et rigide du à son tissu osseux qui lui donne ces propriétés là. Cependant il possède également des propriété élastiques qui lui permettent d'absorbé les chocs grâce aux fibres de collagènes notamment. Ici dans cet item, on site l'os dans sa globalité c'est a dire avec tous : le tissus osseux, le cartilage etc... Von 1 Quote
Responsable Matière Von Posted October 1 Responsable Matière Posted October 1 (edited) Il y a 19 heures, marinopharyngite a dit : De plus dans le qcm 13 item c on nous dit « L'appareil locomoteur regroupe les organes permettant la mobilisation des membres comme les bras et les jambes. » l’item étant compte vrai. Mais pour moi il n’y a pas d’organes dans l’appareil locomoteur es ce que je me trompe ou es ce juste la formulation qui porte à confusion ? Salut, Pour répondre à ta question, si, il y a bien des organes dans les membres. Les muscles, les os sont des organes car ils sont composés de tissus. Au même titre que la peau est un organe autant que le cœur ou les poumons. L’item ne pose pour moi aucun problème, il est vrai. Bonne après midi Edited October 1 by Von aurisorius 1 Quote
Lili418 Posted October 2 Posted October 2 Bonjour, Au sujet de la cloison nasale (QCM 17), je ne comprends pas pourquoi elle est formée par l'os éthmoïde et non pas l'os maxillaire avec les schémas Quote
Ahilesnerfsquejai Posted October 3 Posted October 3 (edited) Il y a 14 heures, Lili418 a dit : Bonjour, Au sujet de la cloison nasale (QCM 17), je ne comprends pas pourquoi elle est formée par l'os éthmoïde et non pas l'os maxillaire avec les schémas coucouu je te joins ce schéma : https://ibb.co/ZdgTXYw comme tu peux voir la cloison nasale (qui sépare la cavité nasale en deux fosses nasales) est composée de la lame perpendiculaire de l’ethmoïde, du vomer et du cartilage septal. Le maxillaire en fait est certes proche de cette cloison mais n’en fait pas partie (sur le schéma on voit sa partie qui est située en dessous, mais il y a aussi une partie de cet os qui constitue les parois latérales des fosses nasales, or la cloison nasale est précisément médiale puisque c’est la scission de la cloison nasale en deux) à confirmer par des tuteurs/ices ou RM !! bon courage !! Edited October 3 by Ahilesnerfsquejai linnini 1 Quote
noemiebrlt Posted October 3 Posted October 3 Bonjour par rapport aux QCM 1 et 5 items B et E je ne comprends pas pourquoi ils sont comptés vrais sachant que la thymine est uniquement présente dans l'ADN et l'ARNt (et donc pas tous les ARN). Quote
Tuteur Creeper Posted October 3 Tuteur Posted October 3 Même si la thymine est présente dans l'ADN et dans l'ARNt uniquement, elle reste présente dans un type d'ARN. Les deux QCMs ne disent que la thymine est présente dans tous les types d'ARN, juste si elle est présente dans l'ARN donc dans n'importe quel type d'ARN, donc vrai. (aucun rapport mais c'est pas le bon sujet , je te renvoie vers le sujet des erratas de génome https://forum.tutoweb.org/topic/104107-errata-colle-n°2-génome/#comment-547506) noemiebrlt 1 Quote
Responsable Matière Von Posted October 3 Responsable Matière Posted October 3 Il y a 16 heures, Lili418 a dit : Au sujet de la cloison nasale (QCM 17), je ne comprends pas pourquoi elle est formée par l'os éthmoïde et non pas l'os maxillaire avec les schémas Salut @Lili418, je vais confirmer ce que dit @Ahilesnerfsquejai et compléter, La cloison nasal est une structure cartilagineuse et osseuse qui est médiane. Elle est bien composée de l’os éthmoïde, l’os vomer et le cartilage septal. C’est plus précisément la lame perpendiculaire de l’os ethmoïde qui participe à la cloison nasal, cette lame verticale naît de la face inférieure du corps de l’éthmoïde, cette lame est un polygone à 5 côtés. Sur son bord antéro-supérieur, la lame s’articule avec l’os frontal et sur son bord antéro-inférieur, avec le cartilage septale. Le bord postéro-inférieur s’articule avec le vomer et le bord postéro-supérieur s’articule avec la face antérieur du corps du sphénoïde. Enfin le bord supérieur de la lame s’articule avec la face inférieur du corps de l’éthmoïde. Pour parler du vomer, c’est donc un os impair et médian qui se positionne en dessous du cartilage septal, de la lame perpendiculaire de l’éthmoïde et du corps du sphénoïde. C’est cette os qui repose sur le maxillaire. Enfin le cartilage septale est la portion de la cloison la plus antérieure. C’est une structure cartilagineuse que l’on palpe entre les deux narines. Dans tout cela, le maxillaire fait en effet partie du plancher de la cloison. Disons que la cloison nasal repose sur le maxillaire. Mais celui ci ne fait pas partie de la cloison en elle même. Le schéma donné par @Ahilesnerfsquejai est parfait pour comprendre ce que je viens de décrire ! Passe une bonne journée ! Ahilesnerfsquejai and aurisorius 1 1 Quote
Lili418 Posted October 3 Posted October 3 3 hours ago, Ahilesnerfsquejai said: coucouu je te joins ce schéma : https://ibb.co/ZdgTXYw comme tu peux voir la cloison nasale (qui sépare la cavité nasale en deux fosses nasales) est composée de la lame perpendiculaire de l’ethmoïde, du vomer et du cartilage septal. Le maxillaire en fait est certes proche de cette cloison mais n’en fait pas partie (sur le schéma on voit sa partie qui est située en dessous, mais il y a aussi une partie de cet os qui constitue les parois latérales des fosses nasales, or la cloison nasale est précisément médiale puisque c’est la scission de la cloison nasale en deux) à confirmer par des tuteurs/ices ou RM !! bon courage !! Aah d'accord, merci beaucoup, en fait je crois que cette partie n'était pas légendée sur le schéma de la prof. Merci pour ton aide ! 1 hour ago, Von said: Salut @Lili418, je vais confirmer ce que dit @Ahilesnerfsquejai et compléter, La cloison nasal est une structure cartilagineuse et osseuse qui est médiane. Elle est bien composée de l’os éthmoïde, l’os vomer et le cartilage septal. C’est plus précisément la lame perpendiculaire de l’os ethmoïde qui participe à la cloison nasal, cette lame verticale naît de la face inférieure du corps de l’éthmoïde, cette lame est un polygone à 5 côtés. Sur son bord antéro-supérieur, la lame s’articule avec l’os frontal et sur son bord antéro-inférieur, avec le cartilage septale. Le bord postéro-inférieur s’articule avec le vomer et le bord postéro-supérieur s’articule avec la face antérieur du corps du sphénoïde. Enfin le bord supérieur de la lame s’articule avec la face inférieur du corps de l’éthmoïde. Pour parler du vomer, c’est donc un os impair et médian qui se positionne en dessous du cartilage septal, de la lame perpendiculaire de l’éthmoïde et du corps du sphénoïde. C’est cette os qui repose sur le maxillaire. Enfin le cartilage septale est la portion de la cloison la plus antérieure. C’est une structure cartilagineuse que l’on palpe entre les deux narines. Dans tout cela, le maxillaire fait en effet partie du plancher de la cloison. Disons que la cloison nasal repose sur le maxillaire. Mais celui ci ne fait pas partie de la cloison en elle même. Le schéma donné par @Ahilesnerfsquejai est parfait pour comprendre ce que je viens de décrire ! Passe une bonne journée ! Ah d'accord, je n'avais pas saisi cette nuance entre plancher et cloison proprement dite, merci beaucoup ! Ahilesnerfsquejai and aurisorius 2 Quote
Recommended Posts