Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les résistants, 

Nous sommes vraiment désolés quant à l'organisation de cette colle qui n'a pas eu lieu dans les meilleurs conditions malgré que ce ne soit pas notre faute.🥲 Nous voulons vraiment nous excuser pour les mauvaises conditions d'examen, nous faisons tout le nécessaire pour que la semaine prochaine, la colle se déroule dans de bonnes conditions 🫠

Voilà donc le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°2 en Génome qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! 

Révélation

Un petit merci, pas merci pour cette colle :

-Merci aux personnes qui ont gardé le sourire et qui sont restées calmes 🥰

-Merci aux clé USB

-Merci au prêt d'ordi et de téléphone pour les sujets 

-Merci au trinôme, aux RM et aux tuteurs ❤️

-Pas merci à l'imprimeur 🤬

-Pas merci à la connexion de la fac

-Pas merci aux personnes qui sont partis avant et pendant la colle

Encore désolée pour cette colle, mais je tiens à rappeler que quand vous venez en colle, vous devez rester jusqu'au bout que l'on commence à 12h10 ou 12h30 ! Alors essayez de vous arranger pour manger avant ou amenez vous à manger !😉

On se retrouve jeudi pour la permanence en amphi 1 :tat:

Tendresse, Amour et Tutorat

Posted

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur à l'item D du QCM 4 :

D. Associé à un pentose (le ribose), la molécule 1 est majoritairement retrouvée dans l'ARN.

La molécule 1 est la thymine. De ce que j'ai compris, on peut en retrouver dans l'ARN dans des cas isolés. Or si on l'associe à un ribose, on ne peut pas la retrouver dans l'ADN, sinon ce serait du désoxyribose. Du coup l'item devrait être vrai, à mon avis.

et merci le tutorat pour ce que vous faites, on le dit pas assez

• Responsable Matière
Posted
il y a 28 minutes, romrom_ a dit :

Bonjour, je pense qu'il y a une erreur à l'item D du QCM 4 :

D. Associé à un pentose (le ribose), la molécule 1 est majoritairement retrouvée dans l'ARN.

La molécule 1 est la thymine. De ce que j'ai compris, on peut en retrouver dans l'ARN dans des cas isolés. Or si on l'associe à un ribose, on ne peut pas la retrouver dans l'ADN, sinon ce serait du désoxyribose. Du coup l'item devrait être vrai, à mon avis.

et merci le tutorat pour ce que vous faites, on le dit pas assez

Coucou, on à effectivement mal formulé l’item, la question était plutôt est-ce que la thymine est retrouvée majoritairement dans l’ARN, ou est-ce que l’élément associé au ribose est retrouvé de manière importante dans l’ARN. Ce qui n’est pas le cas, on peut retrouver de la thymine dans l’ARN mais ça ne sera pas majoritaire, il y en a très peu. On est désolé, on sera plus clair la prochaine fois.

Par contre l’item reste faux car dans tous les cas si on a une thymine liée à un Ribose, on la retrouvera uniquement dans l’ARN (pas de ribose dans l’ADN). 

J’espère ne pas t’avoir embrouillé, désolé pour cette item un peu piégeur et mal formulé. Bon courage.

Posted

Désolé je chipote un peu mais

il y a 3 minutes, POMME a dit :

Par contre l’item reste faux car dans tous les cas si on a une thymine liée à un Ribose, on la retrouvera uniquement dans l’ARN

L'item est "on retrouve les thymines liées à des ribose majoritairement dans l'ARN" donc c'est vrai non ?

Pas dans l'ADN, un tout petit peu dans l'ARN = majoritairement dans l'ARN

• Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, romrom_ a dit :

Désolé je chipote un peu mais

L'item est "on retrouve les thymines liées à des ribose majoritairement dans l'ARN" donc c'est vrai non ?

Pas dans l'ADN, un tout petit peu dans l'ARN = majoritairement dans l'ARN

Non car si on le prend dans ce sens la du coup on peut pas non plus dire majoritairement, il faudrait dire uniquement.😅

• Responsable Matière
Posted

Salut @romrom_ ! On est bien conscient que la compréhension de l'item tel qu'on l'entendait quand l'a relu n'est pas claire. Désolé pour ça !

En lisant l'item, je ne comprends pas "on retrouve les thymines liées à des ribose majoritairement dans l'ARN" mais "la thymine est retrouvée majoritairement dans l'ARN, liée à un ribose", la relation de l'item avec le ribose étant uniquement pour vérifier que c'est le bon pentose pour la bonne molécule (pas désoxy pour l'ARN). Ce qui est faux. Mais je comprends bien que tu puisses comprendre l'item comme tu nous le dis.

Si cet item a posé un problème de compréhension pour pas mal de monde, on l'annulera et on s'en excuse.

Posted (edited)

Bonjour, dans le qcm 1 item b on nous dit qu’on peut trouver de la thymine dans l’arn or il me semblait que l’uracile remplaçait la thymine dans l’arn comme précisé dans la correction du qcm 4 item d « D. Dans l’ARN la Thymine est remplacée par l’uracile attention ! »

Du coup je suis un peu confuse face à cet item ne devrait-il pas compter comme faux ? 

De plus le qcm 4 porte sur la structure des acides nucléiques or la prof nous a expressément dit qu’il ne fallait pas les apprendre voilà du coup je ne sais pas si on était censé pouvoir y répondre. 

Merci d’avance :D

Edited by marinopharyngite
  • Tuteur
Posted (edited)

Salut, alors effectivement il n’y a pas de thymine dans l’ARN messager mais attention il peut y en avoir dans d’autres ARN comme les ARN de transfert mais cela reste rare. Ça peut être ce genre de question qui paraît évidente mais qui est en fait piegeuse le jour du concours !

Pour le qcm 4, quand j’étais en PASS Betina Courderc nous a dit qu’il ne fallait pas apprendre par cœur la structure mais de savoir la reconnaître. Donc reconnaître une base purique et pyrimidique mais aussi savoir différencier les 4 nucléotides entre eux ainsi que le dérivéd’où ce qcm ! 

En espérant avoir répondu a tes questions et n’hésites pas si tu en as d’autres 

Bon courage !

Edited by Theflow
  • Tuteur
Posted

Bonjour @marinopharyngite,

En ce qui concerne le QCM n°1 en effet tu peut trouver quelque Thymine dans la structure de l'ARNt (c'est l'ARN de transfert, il est chargé d'apporter les acides aminés aux ribosome lors de la traduction ). 

IMG_0031.jpg

Posted (edited)

bonjour, l'item D du QCM 6 : Le nombre de gènes codant pour des protéines est de 21 000 chez l’Homme.

est compté vrai, mais sur le diapo de la prof c'est écrit 19 955, je suis bien d'accord que les deux valeurs sont proches mais en soit l'item est faux?

Merci d'avance!

Edited by cha.m
Posted

Bonjour petite question 

La 2) E est donnée vraie pourtant il me semblait que dans le cours de la professeur, les nucléosides associés à l'ADN sont les désoxy Thymidine et désoxy adénosine.

Si quelqu'un peut m'expliquer merci beaucoup d'avance !!

Posted
il y a 5 minutes, julesmondoly a dit :

Bonjour petite question 

La 2) E est donnée vraie pourtant il me semblait que dans le cours de la professeur, les nucléosides associés à l'ADN sont les désoxy Thymidine et désoxy adénosine.

Si quelqu'un peut m'expliquer merci beaucoup d'avance !!

Je pense que c’est une erreur d’énoncé, mais faudra qu’un tuteur confirme. Sauf que ça change rien : si y’a zéro thymidine et zéro adénosine, y’en a autant, c’est toujours vrai.

• Responsable Matière
Posted

Attention il y a bien un peu de thymine dans les ARN je te laisse l'explication ci dessous :

D'où l'utilité de connaître à peu près la structure des bases azotées fréquentes.

Pour la 6D, le chiffre dépend des sources et de l'année et il n'est même pas à savoir précisément si ce n'est qu'il est environ de 20000. L'item reste vrai pour autant je pense car le nombre est proche de la valeur du cours !

Pour la 2E, c'est un abus de langage tu as raison, on a oublié de le relever désolé, l'item reste pour autant vrai bien qu'à formulation bizarre parce que y'en a aucun des deux donc autant de l'un que de l'autre. On va en discuter et vous verrez demain 😄

Désolé ce fut un peu brouillon, on sera mieux rodé la prochaine fois.

Posted

Bonjour,

j'ai des doutes quant à l'item E de la question 7

E. Les histones H1 permettent la liaison entre les octamères.

Cet item est mis comme vrai dans la correction.

J'avais compris que le rôle des H1 était le maintien et la stabilisation de la formation en collier de perles plutôt qu'une fonction de liaison (même si ça reste une de ses propriétés) et si dans ce cas on s'intéresse aux liaisons qu'elle forme est-ce que ça ne serait pas plutôt entre les nucléosomes et non entre les octamères?

Si mon raisonnement est faux est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? (Je vais peut-être trop loin en voulant différencier octamères et nucléosomes 😅)

Posted

Bonjour, j’ai du mal avec l’item A du QCM 3: on nous demande si le génome du virus PEUT ETRE constitué d’ADN simple brin. Or dans la correction il est dit que la réponse est fausse car tout est possible dans le génome des virus, cela peut être de l’ADN, simple ou double brin, de l’ARN, simple ou double brin. Je ne comprend pas pourquoi la réponse est fausse, puisqu’il est précisé que le génome « peut être » de l’ADN simple brin, ce qui induit qu’il peut être composé des autres sortes d’ADN ou d’ARN. Pouvez-vous m’éclairer ?

• Tuteur
Posted

Bonsoir @Juline

Pour commencer il faut bien différentier nucléosome et octamère. 

- un octamère d'histone c'est une structure constituée de 8 Histones : 2 H2A, 2 H2B, 2 H3 et 2 H4

- un nucléosome c'est un octamère d'histone autour du quel s'enroule l'ADN 

L'histone H1 lui en gros il permet de maintenir l'ADN sur l'octamère d'histone, c'est un peut comme une aiguille qui permet de maintenir un file sur une balle en mousse (je sais pas si l'image te parle) 😅

J'espère que c'est plus clair : )

• Responsable Matière
Posted
il y a 30 minutes, Lrln a dit :

Bonjour, j’ai du mal avec l’item A du QCM 3: on nous demande si le génome du virus PEUT ETRE constitué d’ADN simple brin. Or dans la correction il est dit que la réponse est fausse car tout est possible dans le génome des virus, cela peut être de l’ADN, simple ou double brin, de l’ARN, simple ou double brin. Je ne comprend pas pourquoi la réponse est fausse, puisqu’il est précisé que le génome « peut être » de l’ADN simple brin, ce qui induit qu’il peut être composé des autres sortes d’ADN ou d’ARN. Pouvez-vous m’éclairer ?

Coucou, c’est faux car il est précisé uniquement, hors le genome des virus n’est pas constamment de l’ADN simple brin. L’item aurait été vrai si il n’était pas écrit uniquement.

j’espère que c’est plus clair, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Posted
24 minutes ago, POMME said:

Coucou, c’est faux car il est précisé uniquement, hors le genome des virus n’est pas constamment de l’ADN simple brin. L’item aurait été vrai si il n’était pas écrit uniquement.

j’espère que c’est plus clair, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bonsoir j’ai également eu du mal avec cet item puisque en effet on insiste dans le cours sur le fait que le virus peut avoir un « ADN double brin ou ADN simple brin ou ARN double brin ou ARN simple brin… » donc en effet si le génome du virus est un ADN simple brin il ne sera constitué uniquement que d’ADN simple brin puisqu’il n’y a pas de corrélation entre la complexité des organismes, le nb de gènes ou la taille de leur génome.

Donc si l’item avait été «  Le génome d’un virus est uniquement constitué d’ADN simple brin » là il aurait bien été faux mais pour moi l’item  « Le génome d’un virus peut être uniquement constitué d’ADN simple brin » est donc vrai puisqu’en effet il peut être constitué uniquement d’ADN simple brin.

Je sais pas si c’est très clair mais c’est ce que j’avais compris donc je suis un peut perdue…

• Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Rosalie a dit :

Bonsoir j’ai également eu du mal avec cet item puisque en effet on insiste dans le cours sur le fait que le virus peut avoir un « ADN double brin ou ADN simple brin ou ARN double brin ou ARN simple brin… » donc en effet si le génome du virus est un ADN simple brin il ne sera constitué uniquement que d’ADN simple brin puisqu’il n’y a pas de corrélation entre la complexité des organismes, le nb de gènes ou la taille de leur génome.

Donc si l’item avait été «  Le génome d’un virus est uniquement constitué d’ADN simple brin » là il aurait bien été faux mais pour moi l’item  « Le génome d’un virus peut être uniquement constitué d’ADN simple brin » est donc vrai puisqu’en effet il peut être constitué uniquement d’ADN simple brin.

Je sais pas si c’est très clair mais c’est ce que j’avais compris donc je suis un peut perdue…

Coucou, enfaite la phrase se lit dans le sens qu’il ne peut pas être constitué autrement que d’ADN simple brin. Ce qui est donc faux, je vois ce que tu veux dire mais pour le coup l’item reste faux.

Posted

Il y a 12 heures, romrom_ a dit :

Je pense que c’est une erreur d’énoncé, mais faudra qu’un tuteur confirme. Sauf que ça change rien : si y’a zéro thymidine et zéro adénosine, y’en a autant, c’est toujours vrai.

Je pense pas parce que l'item écrit qu'il y a de la thymidine et de l'adénosine ce qui semble faux sauf erreur de notre part

• Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, julesmondoly a dit :

Je pense pas parce que l'item écrit qu'il y a de la thymidine et de l'adénosine ce qui semble faux sauf erreur de notre part