Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

1) Tu commences par voir quelle dilution a un nombre de colonies compris entre 100 (plus trop sûre de ce chiffre, regarde dans ton cours au cas où ) et 300. Ici c'est la dilution 10^-5. 

2) Tu calcules le nombre moyen de colonies pour cette dilution là: (255 + 242 + 223) / 3 = 240 colonies en moyenne

3) Tu utilises la formule donnée en cours pour calculer le nombre de CFC/mL: (1/ Dilution) * (nombre de colonies/ volume étalé). 

Sachant que le volume étalé est de 0,2mL (cf énoncé), alors la formule peut s'écrire: (1/10^-5) * (240/0,2) = 1,2 10^8 CFC/mL

4) Donc là, tu as trouvé le nombre de CFC pour 1 mL. Nous, on veut avoir le nombre de CFC dans le volume total qui est de 50 mL donc on multiplie le résultat précédent par 50 : (1,2 10^8) * 50 = 6.10^9 CFC dans 50 mL

5) La question est la concentration en microorganismes dans le camembert.

Tu as trouvé que la concentration en microorganismes est de 6.10^9 CFC dans 50 mL mais c'est exactement la même chose de dire que tu as 6.10^9 CFC dans 10 grammes de camembert (étant donné que les 10 grammes de camembert sont dilués dans 50mL d'eau). Donc c'est le même chiffre !!! Ainsi tu peux faire le produit en croix suivant:

10g -> 6.10^9 CFC

1g -> x 

x = 6.10^9 CFC / 10 donc 6.10^9 CFC/g de camembert. 

Dis moi si c'est plus clair !! @lenadénine

Edited by meresup
  • Responsable Matière
Posted (edited)

Coucouu ! Je te détaille mon raisonnement et tu me dis si qqch n'est pas clair :

- D'abord tu choisis la dilution qui te permet d'avoir entre 30 et 300 colonies : ici d=-5. Tu fais la moyenne du nombre de colonies : 255+242+223 = 240

- Vétalé = 0,2 mL => Concentration = nombre de colonies / Vétalé x d = 240 / 0,2 x 10-5 = 1,2 x 108 CFU/mL

- Dans l'énoncé on nous dit qu'on partait d'un mélange de 10g/50mL : 1,2 x 108 C/mL x 50mL/10g = 6 x 108 CFU/g

Je te conseille de faire un schéma de l'énoncé pour mieux visualiser les étapes et ainsi faire les bons calculs de dilution (si besoin je t'envoie le mien) !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !! 

Bahahaha on est synchro @meresup 

Edited by dzinthesky
Posted
Il y a 6 heures, dzinthesky a dit :

Coucouu ! Je te détaille mon raisonnement et tu me dis si qqch n'est pas clair :

- D'abord tu choisis la dilution qui te permet d'avoir entre 30 et 300 colonies : ici d=-5. Tu fais la moyenne du nombre de colonies : 255+242+223 = 240

- Vétalé = 0,2 mL => Concentration = nombre de colonies / Vétalé x d = 240 / 0,2 x 10-5 = 1,2 x 108 CFU/mL

- Dans l'énoncé on nous dit qu'on partait d'un mélange de 10g/50mL : 1,2 x 108 C/mL x 50mL/10g = 6 x 108 CFU/g

Je te conseille de faire un schéma de l'énoncé pour mieux visualiser les étapes et ainsi faire les bons calculs de dilution (si besoin je t'envoie le mien) !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !! 

Bahahaha on est synchro @meresup 

Merci ! Et ce que c’est possible d’avoir ton schéma ?

• Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, lenadénine a dit :

Merci ! Et ce que c’est possible d’avoir ton schéma ?

Je te l'envoie en MP dans la journée