chocoluck Posted September 30 Posted September 30 Hello les guys ! En ce moment, je suis déprimée, j’ai perdu beaucoup confiance en moi car je n’arrive pas à travailler comme je le souhaite. J’ai l’impression de ne toujours pas avoir la bonne organisation, je sais que je suis un peu plus impliquée que les années précédentes car c’est ma dernière chance mais j’ai l’impression de ne pas assez réaliser que c’est la dernière. D’autres LAS3 sont tellement à fond, j’ai la sensation d’être à la ramasse et j’ai 0 confiance en moi. Avant ça ne m’était jamais arrivé mais ce week-end je n’ai rien fait, j’étais au bout du rouleau et je restais dans mon lit ou bien sur l’ordinateur à regarder des videos pour faire passer le temps, ou bien dormir. Mais j’avais cette culpabilité de n’avoir rien foutu. J’ai l’impression d’être éclaté, je me dis que j’y arriverai jamais bref c’est toxique tous ça mais j’ai l’impression de reproduire encore et encore les mêmes erreurs que les années précédentes ( en accumulant du retard) c’est plus fort que moi je suis nulle… elvira 1 Quote
Tuteur Atome31 Posted September 30 Tuteur Posted September 30 salut, tout d'abord permet moi de te dire que d'écrire ce message sur le forum est très courageux de ta part, pas tout le monde ne l'aurait fait. t'es au bout du rouleau c'est clair et net. je vais pas te dire crois en toi, ça va le faire... parceque je pense qu'on te l'a assez dit. Cependant, ça fait la troisième année que tu aspires aux études de santé et crois moi c'est énorme parceque rien qu'1 an de pass c'est ultra décourageant je trouve. pour ce we, c'est pas grave c'est le début, les autres ils font leur vie et toi la tienne, tu sais pas ce qu'ils font le we eux. fais des to-do les listes c'est ultra-motivant d'arriver à checker ce que tu dois faire, si t'a des matières à parcoeur fais des flashcards (ok c'est long à faire mais quand tu veux revoir un cours vite fait tu gagnes un temps monstre). pour les pauses, je te conseille de lacher ton tel et d'aller dehors si tu le peux, ça c'est une vraie pause. ah oui : je te connais pas mais je sais une chose c'est que si t'es en L3 c'est que t'es pas éclatée, t'es pas nulle. et si t'as l'impression de reproduire les erreurs du passé tant mieux parceque là tu t'en rends compte à temps et c'est pas trop tard et t'as fait déjà du chemin. met toi dans la tête une mentalité de warrior parceque t'en es une, tout est dans la tête, laisse le temps au temps et dis toi que si tu te donnes pas à fond en L3 tu n'auras plus l'occasion de le faire par la suite et vivre avec des regrets c'est pas ouf du tout. Samlarousse, jallantoide, rosembcéphale and 2 others 3 1 1 Quote
chocoluck Posted September 30 Author Posted September 30 @Atome31 merci beaucoup pour tes conseils et tes encouragements, après tu sais je suis en enjambement en L3 ça veut dire que je devrais faire mon semestre de S4 de L2 en même temps que mon S6 de L3 pour candidater médecine… Mais bon je vais essayer de tenir le coup j’ai pas tellement le choix Quote
Tuteur Atome31 Posted September 30 Tuteur Posted September 30 à l’instant, chocoluck a dit : Mais bon je vais essayer de tenir le coup j’ai pas tellement le choix t'as tout dit chocoluck 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted September 30 Responsable Matière Posted September 30 Heyyyy @chocoluck Deja je trouve sa super courageux de ta part de venir :) A vrai dire je comprends vraiment ce que tu ressens pendant ma LASS 2 j'avais commencer a me sentir ainsi donc j'ose a peine imaginer ta situation. Pour commencer si tu avais besoin de pause tu as bien fait d'en prendre. La LASS c'est un marathon interminable... Tu dois reussir a etre au top mentalement. Si tu as besoin vraiment je te conseils de venir en perm jeudi ( au stand BEM on sera la pour echanger avec plaisir ). Puis regarde tout ce que tu as accomplie jusque la tu peux etre fier de toi !!! Le plus important c'est de pas avoir de regret ! ( si besoin tu peux bosser a la BU tu verras sa seras bien plus agreable et sa te permettras de travailler efficacement et de faire dess pauses quand tu as en a besoin :) ) Allez on est tous derriere toi soldat courage !!! Samlarousse, Ahilesnerfsquejai and chocoluck 1 2 Quote
Tuteur meresup Posted September 30 Tuteur Posted September 30 (edited) Coucou, alors je comprends en partie ce que tu ressens parce que j'étais en LAS.2 l'an dernier et c'était pas facile psychologiquement pour les raisons que tu évoques. Tu dis que d'autres LAS.3 sont à fond mais tu n'en sais réellement rien: qu'ils travaillent plus longtemps que toi ou que tu les vois tout le temps à la BU en train de bosser à fond, cela ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs que toi et donc que tu es moins légitime qu'eux de réussir. -> passer 16 heures par jour à réviser n'est pas synonyme d'efficacité. Tu peux très bien travailler très longtemps et pourtant ne rien retenir. Ensuite, je t'en prie de ne pas te comparer aux autres (ça paraît tellement évident et pourtant, il faut se le rappeler autant de fois qu'il est nécessaire pour éviter de sombrer). On m'a toujours dit "COMPARAISON N'EST PAS RAISON" et c'est tellement véridique. Tu pourras te comparer autant que tu veux, disons à la personne qui travaille H24 et alors ? Qu'est-ce que tu en retireras de positif ? Si la réponse à cette question est "rien", "je serai encore plus déprimée", "je me sentirai nulle", alors il faut absolument que tu bloques ce cercle vicieux et que tu repartes de l'avant avec des pensées positives !!! Dis toi "j'avance à mon rythme, je suis sûre de moi, sûre de ce que je fais, je vais y arriver parce que je m'en donne les moyens, je suis déterminée pour réussir et personne ne m'en empêchera !!!!!" Pose toi la question: si tu étais la seule LAS.3 de ta promo, est-ce que tu te ferais autant de black bile ? Il est probable que non parce que tu n'aurais plus ses pensées négatives, tu pourrais faire ton petit bout de chemin sans stresser, sans déprimer et sans douter de toi parce que tu n'aurais justement plus matière à comparer. Alors, imagine toi qu'ils ne sont pas là, crées toi une bulle où tu te sentiras à l'aise, prête à tout déchirer pour atteindre tes objectifs ;) Autre conseil: pose sur papier ce qu'il ne va pas car mettre des mots sur ce qu'on ressent réduit le mal qu'on ressent. En face de ces mots que tu as écris, note le pendant positif. Exemple: je me compare trop aux autres -> j'ai confiance en moi, je sais que je vais y arriver Exemple 2: je déprime parce que j'ai l'impression de pas travailler assez -> je vais dorénavant me faire des plannings pour bien organiser mes journées et ainsi voir ce que je pourrais améliorer Maintenant, j'aimerai revenir sur l'organisation: T'as l'impression de pas encore avoir trouvé la tienne alors je vais te donner quelques pistes que tu pourras expérimenter: 1) fais des plannings: organiser ses journées permet de voir quels cours tu vas étudier quand. Et avoir des créneaux de cours est primordial, cela permet d'éviter de se lever le matin, s'asseoir sur son bureau ou à la BU et de ne pas savoir quoi travailler et donc de perdre du temps.... Pour avoir envie de travailler, utilise des subterfuges: mets plein de couleurs, alterne les cours que t'aimes avec ceux que t'aimes moins... 2) sectionne ton temps de travail: j'utilise la méthode POMODORO que tu connais sûrement. De base, c'est 25 min de travail pour 5 min de pause mais je l'ai modifiée (pour certains cours) en travaillant 50 min et la pause est de 10 min. Et psychologiquement, c'est mieux car tu organises ta journée en créneau d'1 heure. Avantages de cette méthode: la pause est une récompense pour toi et quand tu te remets au travail, tu es boostée parce que tu t'es aérée l'esprit pendant 10 minutes et que t'es prête à recommencer une session pour avoir cette pause à la fin de nouveau. Et plus tu avances dans tes sessions, plus tu es satisfaite du travail que tu as fourni -> et en plus, au bout de 4 sessions tu peux par exemple aller manger au RU !!!! c'est tout bénéf !! -> Je connais une fille qui était en LAS.3 l'an dernier 2B2M ou BCP je sais plus. Elle pourra t'aider, viens en mp pour plus d'infos !! 3) Autre idée mais elle est essentielle: essaie de te coucher et de te lever à la même heure. Au bout d'un moment, ton cerveau va être tellement habitué à ces horaires que lorsque tu te lèveras, tu seras d'attaque pour bien commencer la journée et rien ne pourra t'arrêter !! Si t'as des questions sur comment apprendre les cours, n'hésites pas à demander, je me ferai un plaisir de répondre à tes questions !! Mes MP sont ouverts s'il y a le moindre souci/la moindre question ou si tu veux qu'on discute plus en profondeur !!! Et comme l'a très bien dit @davidd, la perm c'est vraiment un endroit hyper cool où tu peux récolter le maximum de boost, positivité, bienveillance et tips pour masterclass ton année et te redonner confiance en toi !! Edited September 30 by meresup LisouPipou, pothos, Samlarousse and 5 others 1 1 6 Quote
Ahilesnerfsquejai Posted September 30 Posted September 30 Coucouu @chocoluck Tout d’abord les conseils donnés en haut sont GÉNIAUX, et tu as très bien fait d’exposer ta problématique ici (bravo d’ailleurs) Ta situation me touche beaucoup, parce qu’étant une lectrice assidue du forum (lol), j’avais vu passer que l’année dernière était déjà difficile pour toi. Saches en tout cas que c’est extrêmement bien qu’à chaque fois tu oses parler de ce que tu ressens et que tu n’hésites pas à demander de l’aide. N’hésites pas aussi à te rapprocher d’un professionnel de santé pour tous ces questionnements qui peuvent te ronger à ces périodes-là (y’a des systèmes de séances psy remboursés pour les étudiants, puis tu as aussi des services d’ut3 qui peuvent te renseigner au mieux). C’est dur la LAS, c’est dur d’en voir le bout, de se rappeler la raison pour laquelle on est là, d’être aussi prêt mais en même temps aussi loin de notre objectif final. Pose-toi et rappelle-toi ce qui fait que tu es ici, ce qui fait que tu te bats chaque jour, ce qui fait que tu te lèves en n’envoyant pas tout valser à chaque fois. C’est que tu sais qu’au fond tu vises quelque chose en particulier, et il est important que tu te rappelles pourquoi tu es là. Et regarde, peu importe l’issue de cette année tu auras tout de même réussi à valider une licence entière tu te rends compte? c’est déjà une fierté énorme, tout ça en ayant un taux de stress assez important du au fait d’être continuellement en concours. Tu es en concours depuis ta première année post bac et pourtant tu tiens toujours, tu effectues une prouesse que peu seraient capables de tenir. Donc ne te dénigres pas comme tu le fais. Tu es tout sauf nulle, seulement on est dans un système dans lequel les standards sont complètement wtf qu’on en finit par perdre toute forme de rationalité. Et tu n’en sais rien des autres, de leurs ressentis et de leurs réelles avancées. C’est TOI qui compte. Fixe-toi en premier lieu la dead line du semestre pour que cette année te paraisses moins longue et dis toi qu’après tu pourras prendre du temps pour toi, ça passera vite et tu pourras enfin souffler, ne désespère surtout pas. Donnes tout ce que tu as, ne regrettes rien et surtout prends soin de toi <3 (et prends note de tous les incroyables conseils methodo (et bien être aussi dcp mdrr) des tuteurs/ices BEM et n’hésites pas non plus à contacter des tuteurs/ices OREO si tu as des questionnements sur ton parcours en tant que tel) chocoluck and Basmita 1 1 Quote
chocoluck Posted October 1 Author Posted October 1 oui c'est vrai de tenir 3 ans avec cette sorte de compétition, c'est vraiment pesant... merci beaucoup pour vos conseils ! Révélation la honte j'ai lâcher des petites larmes hier mais ça m'a fait du bien egy and Ahilesnerfsquejai 1 1 Quote
Recommended Posts