seb55 Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 Bonjour, voici une molécule qui me pose probème, on me demande le nombre de carbone asymetrique (2 , 6 ou aucun ) et la chiralité , les réponses semblent être 2 carbones asymetrique et molecule achirale mais je ne comprends pas pourquoi? Merci de votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted September 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2024 Coucou ! Peux tu me dire où tu as trouvé ce QCM ? Et éventuellement envoyer un screenshot Cicatrix 1 Quote
Solution Cicatrix Posted September 29, 2024 Solution Posted September 29, 2024 Salut @seb55, voici les C asymétriques que je vois, les autres carbones ayant à chaque fois 2 (ou plus) voisins identiques. Aussi, la molécule serait d'après moi achirale car on trouve une symétrie en traçant une ligne entre les 2 carbones asymétriques. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? (les C asymétriques sont en rouge sur l'image) davidd, Shoufre and Doc_Paillette 1 2 Quote
Cicatrix Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 Alors... j'ai tenté de dessiner la molécule autrement : On voit ainsi la symétrie (donc l'achiralité) et les deux C asymétriques (étoiles rouges). Le problème est que c'est une molécule 3D et que le truc moche en haut à gauche c'est censé être DERRIERE l'hexagone, comme ça tout est vraiment symétrique Shoufre and davidd 1 1 Quote
seb55 Posted September 29, 2024 Author Posted September 29, 2024 @Cicatrix, merci beaucoup, effectivement , avec ta vue du dessus cela me semble maintenant évident !! @Shoufre, c'est mon neveu qui m'a demandé si je savais le faire (je pense qu'il l'a eu dans sa prépa ou au tutorat) Shoufre and Cicatrix 1 1 Quote
Recommended Posts