seb55 Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, voici une molécule qui me pose probème, on me demande le nombre de carbone asymetrique (2 , 6 ou aucun ) et la chiralité , les réponses semblent être 2 carbones asymetrique et molecule achirale mais je ne comprends pas pourquoi? Merci de votre aide Quote
Responsable Matière Shoufre Posted September 29 Responsable Matière Posted September 29 Coucou ! Peux tu me dire où tu as trouvé ce QCM ? Et éventuellement envoyer un screenshot Cicatrix 1 Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted September 29 Tuteur Solution Posted September 29 Salut @seb55, voici les C asymétriques que je vois, les autres carbones ayant à chaque fois 2 (ou plus) voisins identiques. Aussi, la molécule serait d'après moi achirale car on trouve une symétrie en traçant une ligne entre les 2 carbones asymétriques. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? (les C asymétriques sont en rouge sur l'image) Doc_Paillette, davidd and Shoufre 1 2 Quote
Tuteur Cicatrix Posted September 29 Tuteur Posted September 29 Alors... j'ai tenté de dessiner la molécule autrement : On voit ainsi la symétrie (donc l'achiralité) et les deux C asymétriques (étoiles rouges). Le problème est que c'est une molécule 3D et que le truc moche en haut à gauche c'est censé être DERRIERE l'hexagone, comme ça tout est vraiment symétrique Shoufre and davidd 1 1 Quote
seb55 Posted September 29 Author Posted September 29 @Cicatrix, merci beaucoup, effectivement , avec ta vue du dessus cela me semble maintenant évident !! @Shoufre, c'est mon neveu qui m'a demandé si je savais le faire (je pense qu'il l'a eu dans sa prépa ou au tutorat) Shoufre and Cicatrix 1 1 Quote
Recommended Posts