Jump to content

ARNi

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question concernant les ARN interférents (ARNi et ARNmi) : comment peut on savoir entre le brin sens et le brin non sens qui va s'hybrider sur l'ARNm pour le détruire ?

De plus, est ce que cet ARNi ou ARNmi qui va s'hybrider aura la même séquence que le brin sens ou antisens de l'ADN qui a permis de générer l'ARNm ?

Merci d'avance pour la personne qui saura m'éclaire :D 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @lou650 !

Pour te répondre, premièrement ce n'est pas le brin sens ou le brin non sens à proprement parler (car il s'agit de séquences de l'ADN) qui s'hybride avec l'ARNm mais un ARN interférent avec une séquence qui correspond à un des deux, je pense que tu l'as compris malgré la formulation de ta première phrase 😃

Pour que l'ARN interférent s'hybride, il faut qu'il ait la séquence complémentaire à l'ARNm. L'ARNm ayant la séquence du brin sens (les T étant remplacés par des U bien sûr), il faut que l'ARNi ait la même séquence du brin non-sens = brin matrice (aux T prêts).

Ce qui est dit plus haut est vrai seulement dans le cas où l'ARNi s'hybride parfaitement avec l'ARNm ce qui n'est pas toujours le cas. Une hybridation parfaite donnera un clivage de l'ARNm donc une élimination directe alors qu'une hybridation imparfaite ne détruira pas l'ARNm mais l'empêchera d'être traduit. Donc les deux mécanismes permettent de réguler négativement l'expression du gène en protéine.

J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas ! Je peux trouver un autre moyen d'expliquer 😄