An-Schwann Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 Salut les gens! Je me retrouve avec un petit problème, j'ai beaucoup de mal a bossé le weekend. Au lycée le weekend était toujours un moment de pause pour moi donc je suis vraiment pas habitué a bossé bien fort le weekend. Ces 3 dernier weekend depuis la rentrée, j'ai toujours eu du mal, et donc a chaque fois j'ai pris du retard que j'ai dû ensuite rattraper la semaine. Bref est ce que vous avez des petits conseils pour changé cette mauvaise habitude? (PS je vais deja a la bu le samedi ça aide, j'ai surtout vraiment du mal le dimanche) Merci en avance et courage a tous! Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted September 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2024 Coucou ! Si tu as du mal à bosser le dimanche parce que tu es chez toi et que tu es facilement distrait(e) alors n'hésite pas à faire de ta chambre un espace de travail similaire à celui de la bu. Éteins tous tes appareils et sors les de ta chambre, travaille en face d'un mur blanc, mets sur ton lit tous les cours que tu vas bosser pendant la journée (si ton lit est rempli alors tu ne pourras pas t'y allonger ou t'y asseoir ça va te forcer à rester à ton bureau), fais toi une to do list (c'est motivant de voir qu'on avance !). Travaille des matières qui ne demandent pas des heures de réflexion ou de compréhension comme la SSH, ou des matières que tu aimes et que tu apprécies travailler. Fais des QCM, c'est moins fatiguant que retenir des cours, profite de ce moment pour faire des annales de PACES sur les chapitres que tu as déjà vu pendant les semaines d'avant afin de te familiariser avec les QCM typiques de l'examen classant. N'hésite pas non plus à prendre plus de pauses que d'habitude afin de t'aérer, sors marcher qlq minutes et reviens tu seras revigoré(e) et bcp plus motivé(e) ! Tu peux aussi aller bosser dans des bibliothèques ouvertes le dimanche si tu en as pas trop loin de toi. Voilà c'était ma liste de conseils qui me permettaient de tenir le weekend Bon courage ! Ahilesnerfsquejai, LisouPipou, egy and 5 others 1 1 2 2 2 Quote
Responsable Matière pothos Posted September 29, 2024 Responsable Matière Posted September 29, 2024 bonjour je ne peux que comprendre ta difficulté à travailler le weekend donc je vais essayer de te donner des conseils pour y arriver mais saches déjà que c'est normal d'avoir du mal et que tu as le droit de faire des pauses, certaines personnes ne travaillait pas le dimanche après midi par exemple bon déjà et ça c'est vrai toute la semaine mais créer toi des objectifs à court termes ( pomodoro, to do list etc...) ensuite essaie de faire des trucs que tu aimes bien pendant tes pauses, le samedi j'allais faire mes courses et j'en profitait pour faire une balade ou je faisais de la pâtisserie j'ai 70 ans en vrai profite du week end pour faire des choses que tu ne fais pas la semaine (pour te sortir un peu de la routine) par exemple prépare les td, relire ton carnet d'erreur (si tu en as un ) faire des fiches etc... je n'arrive pas à penser à autre chose pour le moment donc voici ma liste non exhaustive de conseils Shoufre, ilhamoxiciIline, LisouPipou and 2 others 1 2 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted September 29, 2024 Responsable Matière Posted September 29, 2024 Heyyyyyyyyy, OLALALALA LES WEEK ENDS. Sans doute LE moment de stress toutes les semaines vraiment j'etais pareil que toi !! ( je voulais meme faire un post BEM sur ça :) ). Vraiment du lundi au vendredi, c'est le rush continue, avec un rythme de révisions et de cours mais le week-end catastrophe rupture dans la routine.J'etais continuellement déçu de mes Week-ends persuader que les autres vont 3 fois plus vite et te rattrapent. Deja saches qu’on est beaucoup à être passé par là ! Deja le plus dure c'est qu'il faut réussir à sortir de ces prédictions, car elles ont forcément vocations à être autoréalisatrice. Dans mon cas j'attaquer les week-ends en ayant l’esprit le plus serein possible le mieux c'est de prendre un temps pour soi (le temps nécessaire 15 min-2h le vendredi) ou on déconnecte totalement ! Puis quoi de plus rassurant que de savoir ce qu’on va faire dès le début et donc s’organiser un emploi du temps (ou une liste réaliste de choses à faire ( je fonctionnais en liste car j'ai JAMAIS TENUE un emploie du temps ) . Et enfin, on change d’environnement si on en peu plus de bosser dans son appart, on va à la BU, dehors… Moi je faisais en sortes que si les gens me voient procrastiner sa me mettent mal a l'aise donc je me mettais a la BU au milieu. Ou vraiment quand j'en pouvais plus je passais 4h au Starbucks. Puis SURTOUT CE N'EST PAS GRAVE D’ÊTRE MOINS PRODUCTIF LE WEEK-END. La PASS c'est un marathon pas un sprint et ce n'est pas 2h perdu un week-end qui vont changer quoi que ce soit :) !!! Courage :) ravt_06, Cicatrix, Ahilesnerfsquejai and 1 other 2 2 Quote
JadLeRepenti Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 le classique c samedi bu ouverture fermeture à purpan-jules guesdes) ou bu science et le dimanche jour de repos en bien ou au pire tu travaille 3 heures Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted September 30, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 30, 2024 Il y a 15 heures, sheeepie a dit : Salut les gens! Je me retrouve avec un petit problème, j'ai beaucoup de mal a bossé le weekend. Au lycée le weekend était toujours un moment de pause pour moi donc je suis vraiment pas habitué a bossé bien fort le weekend. Ces 3 dernier weekend depuis la rentrée, j'ai toujours eu du mal, et donc a chaque fois j'ai pris du retard que j'ai dû ensuite rattraper la semaine. Bref est ce que vous avez des petits conseils pour changé cette mauvaise habitude? (PS je vais deja a la bu le samedi ça aide, j'ai surtout vraiment du mal le dimanche) Merci en avance et courage a tous! Coucou, Tous d’abord sache que c’est normal d’avoir du mal à travailler, c’est sûrement la première fois que tu travail autant alors l’adaptation prend du temps et ça c’est le cas pour tous le monde. Personnellement je ne travaillais pas le dimanche matin (quasiment tous le temps) c’était ma pause de la semaine, j’en profité pour faire une grasse mat et me détendre. Et après je faisais essentiellement des QCMs ce qui me permettais personnellement de travailler de manière plus agréable (je préférais les QCM). Quand on avait pas trop de cours, il m’arrivait même de ne pas travailler le dimanche. Tous ça pour dire qu’il ne faut pas t’en vouloir, c’est normal d’avoir du mal à travailler mais il faut s’accrocher tous en sachant prendre du temps pour soit afin de ne pas saturer. Le travail c’est important mais les pauses aussi, c’est ça qui te permettra de tenir toute l’année et de ne pas craquer. Tant que tu n’accumules pas trop de retard profite et prend des pauses. Bon courage, accroche-toi ça va le faire. Cicatrix 1 Quote
Tuteur MohDonto Posted September 30, 2024 Tuteur Posted September 30, 2024 Il y a 20 heures, sheeepie a dit : Salut les gens! Je me retrouve avec un petit problème, j'ai beaucoup de mal a bossé le weekend. Au lycée le weekend était toujours un moment de pause pour moi donc je suis vraiment pas habitué a bossé bien fort le weekend. Ces 3 dernier weekend depuis la rentrée, j'ai toujours eu du mal, et donc a chaque fois j'ai pris du retard que j'ai dû ensuite rattraper la semaine. Bref est ce que vous avez des petits conseils pour changé cette mauvaise habitude? (PS je vais deja a la bu le samedi ça aide, j'ai surtout vraiment du mal le dimanche) Merci en avance et courage a tous! Salut ! Premièrement, on essaye de ne pas se culpabiliser et on prend le temps de respirer. Tout le monde est différent et si tu as eu l'habitude depuis des années de te reposer le week-end, ton cerveau n'a pas forcément encore eu le temps de s'adapter. Tu as trouvé une technique pour te concentrer plus facilement le samedi à l'aide de la BU et c'est déjà SUPER ! Je t'encourage à continuer comme ça le samedi et avec beaucoup de détermination (et je suis sûr que tu en as) il est probable que tu t'habitues bientôt à travailler le samedi. Après forcément, si tu es moins productif le weekend, il va falloir un peu plus distribuer durant la semaine dans la limite du raisonable. Maintenant, pour ce qui est du dimanche, comme l'a suggéré @POMME, une grasse matinée ce jour-là si c'est dans ton planning ne te fera, je pense, que du bien. Ou alors, tu peux aussi te laisser 1-2h (ou autant que tu veux, tu es roi de ton organisation) de libre avant de dormir pour avoir cette impression de pause. Je ne sais pas où tu habites, mais certaines médiathèques sont ouvertes le dimanche, tu pourrais y jeter un oeil. Sinon si tu as des amis en résidence étudiante, ils ont parfois accès à des salles de travail que tu pourrais exploiter. Je pense aussi à la possibilité de réviser en extérieur, sur une table de parc tant que le temps le permet. Ça te permettra d'être en dehors de chez toi. Sinon de temps en temps, tu peux toujours aller dans des cafés et y rester plusieurs heures (attention au budget ). Je te donne ces idées parce que je sais que pendant le PASS, travailler chez moi c'était très difficile. Toutefois, si tu arrives à travailler chez toi, c'est encore mieux ! Le dernier bout de conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas oublier que c'est POSSIBLE. Ne pars pas du postulat que tu es incapable de travailler le week-end, je crois en toi et je suis sûr que tu peux y arriver !! (Je dis ça, mais te ne culpabilise pas si difficile à faire) Bon courage. Quote
An-Schwann Posted September 30, 2024 Author Posted September 30, 2024 2 hours ago, MohDonto said: Salut ! Premièrement, on essaye de ne pas se culpabiliser et on prend le temps de respirer. Tout le monde est différent et si tu as eu l'habitude depuis des années de te reposer le week-end, ton cerveau n'a pas forcément encore eu le temps de s'adapter. Tu as trouvé une technique pour te concentrer plus facilement le samedi à l'aide de la BU et c'est déjà SUPER ! Je t'encourage à continuer comme ça le samedi et avec beaucoup de détermination (et je suis sûr que tu en as) il est probable que tu t'habitues bientôt à travailler le samedi. Après forcément, si tu es moins productif le weekend, il va falloir un peu plus distribuer durant la semaine dans la limite du raisonable. Maintenant, pour ce qui est du dimanche, comme l'a suggéré @POMME, une grasse matinée ce jour-là si c'est dans ton planning ne te fera, je pense, que du bien. Ou alors, tu peux aussi te laisser 1-2h (ou autant que tu veux, tu es roi de ton organisation) de libre avant de dormir pour avoir cette impression de pause. Je ne sais pas où tu habites, mais certaines médiathèques sont ouvertes le dimanche, tu pourrais y jeter un oeil. Sinon si tu as des amis en résidence étudiante, ils ont parfois accès à des salles de travail que tu pourrais exploiter. Je pense aussi à la possibilité de réviser en extérieur, sur une table de parc tant que le temps le permet. Ça te permettra d'être en dehors de chez toi. Sinon de temps en temps, tu peux toujours aller dans des cafés et y rester plusieurs heures (attention au budget ). Je te donne ces idées parce que je sais que pendant le PASS, travailler chez moi c'était très difficile. Toutefois, si tu arrives à travailler chez toi, c'est encore mieux ! Le dernier bout de conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas oublier que c'est POSSIBLE. Ne pars pas du postulat que tu es incapable de travailler le week-end, je crois en toi et je suis sûr que tu peux y arriver !! (Je dis ça, mais te ne culpabilise pas si difficile à faire) Bon courage. Merci beaucoup a tous pour les conseils, j'essayerai de les mettre en oeuvre c'est super utile! Shoufre and MohDonto 2 Quote
Recommended Posts