jss.maypo Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, je suis en train de réviser le cours sur les liaisons chimiques et je suis perdue J'ai plusieurs questions : 1- comment savoir si une hybridation est possible ou non ? 2- les règles de remplissage sont les memes que pour les OA mais je ne sais pas pourquoi j'y arrive pas... quelqu'un pourrait réexpliquer autrement..? 3- lorsque l'on tombe sur une molécule comme N2+, le diagramme change t-il par rapport à N2 ? Comment calculer l'OL de N2+ ? Et pourquoi quand l’OL diminue, la longueur de la liaison augmente (je n'arrive pas à me le visualiser) ? 4- en ce qui concerne la géométrie des molécules, comment sait-on qu'une molécule est à base linéaire, triangulaire, tétraédrique ? J'essaye de me le dessiner mais je ne sais jamais quel atome est central, par quel cote dessiner les autres atomes..? J'imagine que certaines questions ont déjà été posées et je m'excuse d'avance pour ça.. Merci !! ilhamoxiciIline 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted September 29 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 29 Salut @jss.maypo! il y a 38 minutes, jss.maypo a dit : 1- comment savoir si une hybridation est possible ou non ? alors pour les hybridations tu verras qu'en qcm on te demande que des atomes que t'as déjà vu en cours, ex le carbone dans le cours vous voyez que le modèle sans l'hybridation convient pas pour cet atome car on remarque expérimentalement que les données correspondent pas donc on introduit la notion d'hybridation pour l''expliquer, tout ça pour dire que vous aurez pas a deviner si un élément que vous avez jamais vu subit une hybridation ou pas il y a 38 minutes, jss.maypo a dit : 2- les règles de remplissage sont les memes que pour les OA mais je ne sais pas pourquoi j'y arrive pas... quelqu'un pourrait réexpliquer autrement petit récap - la règle de stabilité : on remplit les OM de la moins énergétique à la plus énergétique, donc si tu reprends le diagramme moléculaire, t'as à gauche une flèche qui représente l'énergie donc on remplit de bas en haut - la règle de Pauli : 2 électrons ne peuvent pas avoir tous leur nombres quantiques identiques , c'est pour ça que quand on met 2 électrons sur la même OM ils sont représentés par 2 flèches qui vont dans un sens opposé - la règle de Hund : on a une distribution maximale des électrons à même niveau énergétique: sur le diagramme quand tu es sur le même niveau énergétique et que tu vas placer tes électrons, place les d'abord le plus espacé possible puis si y'a vraiment plus de place là et seulement là ils seront 2 par 2, faut se rappeler qu'à la base les électrons sont négatifs, donc ils se repoussent quand même, si y'a la possibilité ils se mettront pas côte à côte il y a 38 minutes, jss.maypo a dit : 3- lorsque l'on tombe sur une molécule comme N2+, le diagramme change t-il par rapport à N2 ? Comment calculer l'OL de N2+ ? Et pourquoi quand l’OL diminue, la longueur de la liaison augmente (je n'arrive pas à me le visualiser) ? Alors oui le diagramme change, t'as 1 électrons (1 flèche) en moins par rapport à N2 Pour calculer son OL tu comptes les électrons présents sur les OM anti liantes tu les soustrais à ceux présents sur les OM liantes et tu divises le tout par 2 comme pour les autres molécules et par rapport à l'OL qui diminue et la liaison qui s'allonge vaut mieux se rappeler que plus la liaison est multiple plus elle est courte et je trouve que c'est plus facile à visualiser avec cette diapo il y a 38 minutes, jss.maypo a dit : 4- en ce qui concerne la géométrie des molécules, comment sait-on qu'une molécule est à base linéaire, triangulaire, tétraédrique ? J'essaye de me le dessiner mais je ne sais jamais quel atome est central, par quel cote dessiner les autres atomes..? Pour la géométrie y'a un super tableau sur la librairie dans Innovations Pédagogiques > Pass > Chimie > Hybridations Tableau Souvent l'atome central sera celui qui peut faire le plus de liaisons (comme le C qui peut en faire 4) J'espère que j'ai pu répondre à toutes tes questions! Si tu as d'autres incompréhensions n'hésite pas à le dire!! Bon courage :) noidonthaveagun, Doc_Paillette, Cicatrix and 1 other 2 1 1 Quote
jss.maypo Posted September 29 Author Posted September 29 Merci beaucoup, c'est plus clair dans ma tete !! Shoufre and ilhamoxiciIline 2 Quote
Recommended Posts