Etoile Posted September 29 Posted September 29 Bonjour, Quand nous devons calculer le volume de gaz dissous, nous devons utiliser la loi d’Henri, V= s*Pi*V. Néanmoins, dans le diapo de la prof de la fac et les corrections des qcm, nous ne tenons pas compte du volume et appliquons juste V=s*Pi. Je ne comprends pas pourquoi, pourriez vous m’éclairer ?! Mercii Quote
Tuteur egy Posted September 29 Tuteur Posted September 29 (edited) Coucou En fait, lorsque tu dois utiliser la loi de Henry, il y a deux types de questions : - Soit on te demande le volume de gaz dissous dans un volume donné ( la plupart du temps, la quantité de sang du sujet) et dans ce cas là, tu multiplies par le volume : Vi=s*Pi*V - Soit on te demande le volume de gaz dissous tout court, sans préciser de volume et là tu ne multiplies pas par le volume, tu fais juste : Vi = s*Pi J'espère que ça aura pu t'aider, bon courage ! Edited September 29 by egy Sanako 1 Quote
Etoile Posted September 29 Author Posted September 29 Génial, c’est plus clair, merci beaucoup ! egy 1 Quote
Tuteur Solution codeline Posted September 29 Tuteur Solution Posted September 29 Coucou, C’est exacte, j’aimerais juste ajouter que : Dans le cas où tu n’utilises pas le volume : V=s*Pi, V n’est enfaite pas un volume mais une concentration. C’est la concentration du gaz dissout par ml de sang du patient. Ce serait plus correct d’écrire : C°de gaz dissout = s*Pi Avec : C° de gaz dissout en ml/ml s en ml/ml Pi en atm Pour résumer : Concentration du gaz dissout dans l’organisme : Ci° = s * Pi Volume entier de gaz dissout dans l’organisme : Vi = s * Pi * V (Avec V généralement le volume de sang du patient) egy and Cerimay 2 Quote
Recommended Posts