Lalodl Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 Bonjour, Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le MO est caractérisé Gly-. D’après mon raisonnement on sait que Gly- signifique que le MO n’est pas capable de synthétiser de la glycine et qu’on doit donc l’apporter dans le milieu. Mais on voit dans le tableau que le MO croît dans le milieu A qui est dépourvu de Glycine. Je me suis donc dit qu’il était capable de la synthétiser tout comme la leucine. Donc pour moi il était Gly+ ? Quote
Basmita Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 Salut ! Normalement on aura pas ce type d'exercice au CP parce que certains groupes n'ont pas corrigé l'exercice 4 du TD Quote
Tuteur Solution Algernon Posted September 29, 2024 Tuteur Solution Posted September 29, 2024 Salut @Lalodl! Si jamais tu veux quand même une explication, d'après moi (je sais pas si c'est la réflexion à avoir) le milieu A ne te donne pas d'info sur les facteurs de croissance car ils vont être apportés par la peptone mais tu sais pas exactement lesquels. Donc pour savoir précisément il faut t'aider des autres milieux : -> milieu A : glucose => oui -> milieu B : glucose => oui -> milieu C : lactose => non -> milieu D : glucose => non On comprend que le glucose est nécessaire (principalement grâce au milieu A) mais qu il est incapable d'utiliser le lactose. Maintenant il faut comprendre pourquoi il ne pousse pas dans le milieu D -> milieu B : glycine => oui -> milieu C : glycine => non -> milieu D : leucine => non Il manque donc au milieu D de la glycine donc MO est Gly- en revanche même en absence de leucine (dans le milieu B) ça pousse donc Leu + Dans ton cas, si le MO avait été Gly + alors la bactérie aurait poussé dans le milieu D Voilà j espère que je t'ai un peu aidé Bon courage :) Quote
Lalodl Posted September 29, 2024 Author Posted September 29, 2024 Oui ça m’a aidé merci beaucoup !! @Algernon Algernon 1 Quote
Recommended Posts