noidonthaveagun Posted September 28 Posted September 28 Coucou !!! Je suis en train de réviser le cours sur le cytosquelette et je ne comprends pas bien comment fonctionnent les protéines associées aux MT, surtout les protéines stabilisantes fin je comprends pas comment ça marche en gros. Elles sont chargées de maintenir l'amorce lors de la dépolymérisation pour pas que le MT soit complètement dépolymériser ? Ah et je ne crois pas avoir bien compris comment se forme le fuseau mitotique, c'est quoi exactement les moments où les MT sont stables, ceux où ils ne le sont pas trop etc... J'suis un peu paumée là j'avoue tout Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted September 28 Tuteur Solution Posted September 28 (edited) Il y a 2 heures, noidonthaveagun a dit : Coucou !!! Je suis en train de réviser le cours sur le cytosquelette et je ne comprends pas bien comment fonctionnent les protéines associées aux MT, surtout les protéines stabilisantes fin je comprends pas comment ça marche en gros. Elles sont chargées de maintenir l'amorce lors de la dépolymérisation pour pas que le MT soit complètement dépolymériser ? Ah et je ne crois pas avoir bien compris comment se forme le fuseau mitotique, c'est quoi exactement les moments où les MT sont stables, ceux où ils ne le sont pas trop etc... J'suis un peu paumée là j'avoue tout Coucou! Les MT sont des filaments protéiques de 25nm de diamètre et de longueur très variable. Présents dans toutes les cellules animales ayant un noyau ils forment la plupart du temps un réseau interphasique en perpétuel remaniement. Il joue aussi un rôle fondamental dans la mitose= formation du fuseau Les MT polymérisent et depolymerisent continuellement dans les cellules animales. Les 2 extrémités sont differentes et croissent à des vitesses différentes. D’abord on a la phase de nucléation (lente) ou en présence de GTP et de Mg2+ les molécules de tubuline vont s’assembler spontanément en courts protofilaments. Ces structures sont instables et vont s’assembler à leur tour pour former un anneau de 13 protofilaments cette fois ci stable qui servira d’amorce au MT. Il y a donc ensuite élongation du MT donc polymérisation se déroulant rapidement jusqu’à un plateau (longueur constante ou polymérisation =dépolymérisation) cela correspond à une concentration critique de tubuline libre. Puis le MT se depolymerise très rapidement. le plus souvent l’amorce est sauvegardée (rescue) grâce à des prot associées au MT comme MAP-4 et le MT repart dans un nouveau cycle de polymérisation. Sinon c’est dépolymérisation totale et on recommence avec phase nucléation.. En gros 1) Nucléation(stable) 2) Élongation et plateau (polymérisation—> polymérisation= dépolymérisation) 3) Dépolymérisation 4) Instabilité dynamique des MT Le heterodimeres GTP forment une coiffe qui stabilise extremité + du MT en 4) ils sont donc instables car l’hydrolyse du GTP en GDP produit un changement de conformation de la sous unité qui diminue les forces de liaisons du polymere favorisant la dépolymérisation. La stabilité des MT est modulée par la cellule afin de répondre à des besoins. En post mitotique on a une grande stabilité. Comme pour les MF on a diff types de protéines associées: -proteines stabilisantes (MAP/TAU) qui vont permettre la stabilisation après la polymérisation -protéines déstabilisantes( Op18 et MCAK les plus connus) elles induisent la dépolymérisation qu’on a vu en 3) par 2 voies diff -protéine de transport (dynéine et kinésine) Voilà j’espère que ça répond à tes questions Je laisse les tuteurs Biocell compléter ou me corriger Edited September 28 by Kz.22 mathionine, davidd and Fodiliaque 2 1 Quote
noidonthaveagun Posted October 2 Author Posted October 2 (edited) @Kz.22 C'est un peu plus clair merci ! Edited October 2 by noidonthaveagun Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 2 Tuteur Posted October 2 Il y a 4 heures, noidonthaveagun a dit : @Kz.22 C'est un peu plus clair merci ! Avec plaisir hésite vraiment pas si c’est pas totalement clair Quote
Recommended Posts