TITTA Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 salut les gars pourriez vous m'aidez à trouver une solution à la procrastination Quote
Mushuu Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 Salut ! Je comprends ton problème je suis comme toi du coup ma solution ça a été d’aller à la bu ! Puisque j’étais entourée de gens qui travaillent je me sentais « obligée » de m’y mettre aussi LisouPipou, Von and TITTA 3 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted September 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2024 Dit toi que tu bosse pour avoir la filière de tes rêves Von and TITTA 2 Quote
TITTA Posted September 28, 2024 Author Posted September 28, 2024 (edited) @MushuuMerci pour le conseil mais en fait j'ai du mal a me concentrer quant il y a beaucoup de monde Edited September 28, 2024 by TITTA Quote
Mushuu Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 J’étais comme toi aussi mais à force d’y aller et de pas avoir le choix tu vas y arriver je te conseille : - de te mettre dans un endroit où t’as personne face à toi (ex bu sciences en face des vitres) - de mettre tes écouteurs même sans musique Von, TITTA and Cicatrix 3 Quote
Cicatrix Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 @TITTA perso j'ai mieux travaillé à partir du moment où j'avais un casque anti-bruit (et je parle du casque de chantier castorama à 6 euros, il était rouge d'ailleurs) que ce soit à la bu ou chez moi ça me permettait d'avoir un déclic du genre "là c'est le moment on bosse", et l'enlever c'était le signe de la pause Ahilesnerfsquejai, Von, Mushuu and 2 others 5 Quote
egy Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 (edited) Salut, Étant une personne qui a tendance a bcp procrastiner, je vais essayer de te donner les conseils qui m'ont aidés pendant la pass. Déjà, le plus important pour moi je pense, être dans un cadre sans aucune distraction, où je sois "obligée" de travailler. Dans mon cas, j'allais tous les jours à la bu, j'essayais d'avoir mes cours en format papier pour pas me laisser distraire par l'ordi, j'éteignais mon téléphone et ça marchais plutôt bien (je sais que c'est chiant la bu au départ mais à mon avis c'est vraiment le mieux pour éviter tous types de distraction). Je faisais la même chose les samedis, et le dimanche ( je l'ai pas fait personnellement mais je pense que ça aurait été pas mal ) il y a des BU virtuelles qui existent. Ensuite, un autre problème que j'ai pas mal rencontré c'est la procrastination active, en gros, tu fais des petites choses qui ont pas beaucoup d'importance et ça te donne l'impression de travailler ( type passer des heures sur tout ce qui est organisation : c'est important mais pas la peine d'y passer des heures), pour essayer un peu de lutter contre ça, chaque jour je me faisais une liste de choses à faire absolument, comme ça c'était un moyen de me pousser à remplir mes objectifs ( et ça me faisait un peu culpabiliser quand je les remplissais pas, donc j'étais encore plus motivée pour le jeu suivant). Perso moi aussi j'avais du mal à me concentrer à la bu au début avec plein de gens autour mais je me mettais aux tables du fond, dos à la porte, pour voir le moins de gens possibles et j'avais un casque anti-bruit/casque de chantier (ça aide vachement, + ça donne un style de fou). Et enfin, comme l'a dit @lecrocodu32, j'avais écrit en début d'année toutes les choses qui m'ont poussées à vouloir devenir médecin et dès que j'avais pas envie de travailler ça me revenait à l'esprit et ça donnait un gros boost niveau motivation. Voilà, j'espère que ça aura pû un peu t'aider et j'espère que tu vas trouver une solution qui te correspond Edited September 28, 2024 by egy Von, Cicatrix, TITTA and 1 other 3 1 Quote
Ancien Responsable Matière Von Posted September 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2024 Salut @TITTA Je n'étais pas un étudiant particulièrement sujet à la procrastination en PASS, mais je peux te donner toute une série de conseils pour l'éviter. 1. Se fixer des objectifs journaliers Si tu établis une liste de tâches à accomplir, tu seras plus motivé à les faire, par crainte de les repousser au lendemain. Par exemple, tu peux te donner un nombre de cours à revoir dans la journée ou un certain nombre de QCM à faire. 2. Se fixer des objectifs de réussite Si tu te fixes une note seuil ou si tu te promets d'améliorer ta note chaque jour, cela peut te motiver à réviser et te pousser à progresser. Tu peux noter les résultats que tu obtiens à chaque QCM, afin de suivre ton évolution. 3. Adopter une mentalité compétitive Si tu gardes à l'esprit qu'à chaque minute qui passe, des centaines d'étudiants révisent, cela peut t'encourager à faire de même. Aller à la BU et observer le nombre de personnes qui révisent les mêmes cours que toi peut aussi t’aider à développer ton esprit de compétition. 4. Prévoir des temps de pause Si tu t'accordes des créneaux pour procrastiner, tu seras mieux capable de faire la distinction entre les moments de travail et de repos. Fixe-toi des plages horaires pour étudier et d'autres pour te détendre. 5. Éloigner ton téléphone Si tu veux éviter de prendre ton téléphone à chaque fois que tu termines une page de ton cours, rends-le moins accessible. Éloigne-le de toi, mets-le dans une autre pièce ou éteins-le. Tu seras ainsi moins tenté de l'utiliser. Pour aller plus loin, tu peux aussi désinstaller TikTok et Instagram. 6. Penser à la réussite Projette-toi dans l'avenir et rappelle-toi que tes efforts actuels jouent un rôle clé dans tes futures années. Tu as la possibilité de réaliser ton rêve, et laisser passer cette chance serait vraiment dommage. Écris des phrases motivantes sur ton mur pour garder en tête cet objectif. Voilà, c'est une liste non exhaustive, mais ce sont pour moi des éléments importants à mettre en place. Passe une bonne soirée ! Ahilesnerfsquejai, Cicatrix, egy and 1 other 4 Quote
meresup Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 (edited) Coucou, pour éviter la procrastination je te conseille pendant tes révisions d'utiliser la méthode POMODORO. L'intérêt, c'est de travailler pendant 25 minutes et de faire une pause pendant 5 minutes. Tu peux adapter la méthode si tu préfères travailler plus longtemps du genre 50 min de travail et 10 min de pause comme ça tu t'organises par créneaux d'1 heure. Avantages de cette méthode: tu vois la pause comme une récompense donc ça motive à bien travailler et en plus, quand tu retournes à bosser (comme tu as pris ta pause avant), tu es efficace par la suite. Ensuite en règle générale, organise tes journées en amont (la veille par exemple) !! Parce qu'il est plus difficile de procrastiner quand tu as un créneau dédié à l'apprentissage d'une matière plutôt que lorsque tu fais au "feeling" et que tu t'asseois à ton bureau sans savoir quel cours tu vas réviser :) Ensuite, essaie d'alterner pour que ce soit plus facile pour toi: 1 matière que t'aimes bien avec 1 matière que t'aimes moins comme ça, ça te boostera pour terminer le cours et passer au suivant et ainsi de suite, tu verras que la journée passera hyper vite et que t'auras atteint tes objectifs sans difficulté ;) La procrastination passe aussi par son téléphone, son ordi, sa tablette alors ce que je conseille, c'est de mettre tous ses écrans dans une autre pièce (mode avion, ne pas déranger). Enfin, je me dois de te parler de la BU: si t'es pas à l'aise chez toi, que tu te distrais pour un rien alors tente la BU. Ça a été une révélation pour moi l'an dernier et je ne l'ai plus jamais quittée: voir les autres étudiants bosser te permet de rester focus et pour ta pause, tu pourras prendre l'air avec tes potes (faire le tour de la BU, aller te chercher un café en U6...) donc c'est que du BONUS !! Si t'as d'autres soucis, n'hésites pas !! Edited September 29, 2024 by meresup LisouPipou, ilhamoxiciIline, Ahilesnerfsquejai and 3 others 3 2 1 Quote
Cicatrix Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 @Chicoco il faut s'entrainer avec les QCM !! et je ne comprends pas bien ta question.. quelle est la différence pour toi entre la mémoire à la BU et la mémoire chez toi ? Quote
Chicoco Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 Perso j'apprends à voix haute plutôt que seulement lire plusieurs fois mon cours Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted September 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2024 il y a 16 minutes, Chicoco a dit : Bonjour, Petite question à ceux qui bossent à la BU tout le temps, comment vous faites pour apprendre les cours à par coeur, ex histo, icm, biocell etc ? Parce que personnellement je peux rester 3 heures à lire ce même cours vous pouvez être sûrs que 2h après j'aurais tout oublié donc je suis obligée d'apprendre chez moi mais parfois j'aimerais bien changer d'air. Merci pour vos recommandations Coucou si tu as besoin de réciter à haute voix pour apprendre il y a des salles reservables dans les bu il suffit juste de les réserver biiiiieeen en avance et il y a aussi des salles non reservables à la bu sciences et dans ce cas il suffit juste d'arriver tôt le matin car premier arrivé premier servi ! mireillelacoccinelle and Cicatrix 1 1 Quote
Chicoco Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 il y a 1 minute, Shoufre a dit : Coucou si tu as besoin de réciter à haute voix pour apprendre il y a des salles reservables dans les bu il suffit juste de les réserver biiiiieeen en avance et il y a aussi des salles non reservables à la bu sciences et dans ce cas il suffit juste d'arriver tôt le matin car premier arrivé premier servi ! D'acc merci bcp ! Mais généralement c'est plutôt fait pour travailler en groupe ces salles non ? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted September 28, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 28, 2024 Tu peux aussi mais c'est pas obligé Chicoco 1 Quote
Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted September 28, 2024 Membre du Bureau Posted September 28, 2024 (edited) il y a une heure, Chicoco a dit : Bonjour, Petite question à ceux qui bossent à la BU tout le temps, comment vous faites pour apprendre les cours à par coeur, ex histo, icm, biocell etc ? Parce que personnellement je peux rester 3 heures à lire ce même cours vous pouvez être sûrs que 2h après j'aurais tout oublié donc je suis obligée d'apprendre chez moi mais parfois j'aimerais bien changer d'air. Merci pour vos recommandations Coucouuuu Perso ça fait partie aussi de pourquoi je n’arrivais pas à rester trop à la BU, parce que j’avais besoin d’expliquer à voix haute comme si je faisais une vidéo ytb d’explication (heureusement que personne ne me voyait faire ça…). En vrai pour changer d’air tout en conservant une certaine efficacité, pourquoi pas faire par exemple les matières à exercice et globalement les qcms à la BU et le reste chez toi ? Le tout avec des plages horaires dédiées qui te permettraient de ne pas perdre trop de temps (alterner un jour sur deux par exemple). Après tu as aussi des salles insonorisées comme l'a dit @Shoufre donc tu peux essayer de voir si ça te convient! Tu peux aussi toujours te mettre en extérieur dans un endroit du campus pour réviser à voix haute (bon il faut pas qu’il fasse -2 degrés quoi mdrrr). Je pense que tu n’es pas obligée de te conformer à une seule manière de réviser (genre team BU VS team chez soi), et que tu peux trouver un compromis par rapport à chacune des matières, et par rapport à tes besoins du moment ! Il y a 2 heures, TITTA a dit : salut les gars pourriez vous m'aidez à trouver une solution à la procrastination Coucou x2 J’apporte ma pierre à l’édifice, tous les conseils du dessus sont déjà supers (j’adore les posts comme ça sur le forum c’est vraiment ma lecture préférée jpppp on a tous à apprendre des expériences des autres). Je te demanderais déjà si tu as enlevé certaines applis qui te donnent full dopamine rapidement de ton téléphone ? (hum hum tiktok hum hum), peut-être que ta procrastination vient de là, de cette envie de faire quelque chose qui te donnera du plaisir plus facilement et à ce moment je te conseillerais de vraiment restreindre (voire enlever…dsl ça dépend du degré de ton addiction), c'est une habitude est dure à déconstruire au début puis finalement ça se perd assez vite et ce sera que bénéfique. Si ton problème ne réside pas là, c’est peut-être que tu vois cette année comme un truc insurmontable et que tu ne sais même pas par quoi commencer ? Fixe-toi des objectifs court termes, en commençant par une matière que t’aimes bien, comme ça l’embrayage sera fait et après tu pourras alterner entre matières plus complexes et matières plus abordables. Comme certaines personnes (géniales) l’ont dit plus haut, le but est que tu te fixes des objectifs et que tu parviennes à les atteindre, afin que tu puisses avoir une certaine bonne estime de toi et que ça te donne envie de réitérer le lendemain. Donc dis-toi que demain tu devras te coucher en ayant compris ton cours de biocell (en posant pleins de questions dès que t’as besoin) et dès que tu l’auras accompli tu seras juste fier de toi, et ce sera un cercle vertueux. Le plus dur c’est vraiment de s’y mettre donc fais toi violence (mdrr pas au sens littéral du terme) et attaque une série de qcm sans te poser de questions, de façon robotique, ou une séance de révisions sur le cours auquel tu viens d’assister, et après le reste en découlera tout seul. Tu peux aussi te trouver un groupe de travail si ça te permet de rester motivé, je crois que le TAT va remettre en place ce dispositif. Bon courage en tout cas !!! Edited September 28, 2024 by Ahilesnerfsquejai TITTA, Aaronigashima, Naykami and 3 others 3 1 2 Quote
Chicoco Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 il y a 11 minutes, Ahilesnerfsquejai a dit : je faisais une vidéo ytb d’explication (heureusement que personne ne me voyait faire ça…). Je fais ça aussi depuis que je suis au collège mdrrr (au passage best méthode) mais sinon merci pour tes nombreux conseils !! Ahilesnerfsquejai 1 Quote
egy Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 il y a une heure, Chicoco a dit : Bonjour, Petite question à ceux qui bossent à la BU tout le temps, comment vous faites pour apprendre les cours à par coeur, ex histo, icm, biocell etc ? Parce que personnellement je peux rester 3 heures à lire ce même cours vous pouvez être sûrs que 2h après j'aurais tout oublié donc je suis obligée d'apprendre chez moi mais parfois j'aimerais bien changer d'air. Merci pour vos recommandations Coucou, pour compléter les (très bons) conseils qui t'ont été donnés plus haut, je partage mes propres tips Perso, quand j'étais à la bu je faisais en sorte dans un premier temps de vraiment bien comprendre l'idée générale du cours ( c'était pas grave si je connaissais pas tous les petits détails tout de suite, je les apprenais plus tard en faisant des qcms). Par contre, il faut faire gaffe à éviter la lecture trop passive ( ce qui a tendance à arriver quand on lit dans sa tête et pas à voix haute), où tu passes 10 fois sur la même page mais tu as l'impression d'avoir rien retenu, donc ce que je faisais c'est que je lisais le cours partie par partie et à la fin de chaque partie j'essayais de me remémorer mentalement les éléments importants de cette partie, comme ça j'étais sure d'assimiler des choses. Ça a vraiment bien marché pour moi. Puis comme l'on dit les autres, je faisais des qcms pour que revoir des détails du cours que j'avais pas retenu et me le remettre un peu en mémoire. Et ensuite le week end, quand j'étais chez moi,( pas pour chaque cours j'avoue parce que ça prend du temps), je me prenais pour le prof et j'essayais de faire moi même le cours. Von and Ahilesnerfsquejai 2 Quote
Chicoco Posted September 28, 2024 Posted September 28, 2024 @egy Merci je vais essayer de tester ça alors ! passe une bonne soirée Quote
meresup Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 (edited) 11 hours ago, Chicoco said: Bonjour, Petite question à ceux qui bossent à la BU tout le temps, comment vous faites pour apprendre les cours à par coeur, ex histo, icm, biocell etc ? Parce que personnellement je peux rester 3 heures à lire ce même cours vous pouvez être sûrs que 2h après j'aurais tout oublié donc je suis obligée d'apprendre chez moi mais parfois j'aimerais bien changer d'air. Merci pour vos recommandations @Chicoco Alors pour ça, voici ma méthode: je prends mon cours imprimé (parce que vraiment sur ordi je peux pas..) et sur chaque phrase du cours (du moins les phrases qui te paraissent utiles), tu écris une question qui lui est associée. Je te donne un exemple: -> Ça c'est le cours: "Le coeur se trouve dans le médiastin antérieur et inférieur, il est composé de 3 tissus: l’endocarde, le myocarde et le péricarde et a un grand axe à gauche, en bas de 40°". Le type de questions peut être de 2 sortes: 1) soit de véritables questions du genre: où le coeur se trouve dans le corps? quel est son grand axe ? de combien tissus il est composé ? Donner le nom des tissus. 2) soit des phrases à trous du genre: le coeur se trouve dans le médiastin … et … , il est composé de 3 tissus qui sont l’endocarde, le …. et le …. et a un grand axe à droite/gauche, en bas de …°. Le principe ici, ça va être d'éviter de "seulement" lire le cours. Ce n'est pas de cette manière que tu apprends mais plutôt en te questionnant, en essayant de faire ressortir les informations de ta mémoire. C'est une méthode qui fonctionne à merveille dans mon cas !! Concrètement, si tu as envie de réviser un cours, au lieu de le lire de manière passive, essaie de répondre aux questions que tu as écrites. 1) et si tu vois que tu n'y arrives pas, c'est qu'il faut que tu revois la partie du cours en question qui t'a posée problème 2) mais si tu y arrives, ça t'aura évité de réviser tout ton cours juste "au cas où" alors que tu le connaissais déjà; Résultat: GAIN DE TEMPS ;) BON COURAGE POUR LA SUITE ;) Avec toutes les merveilleuses méthodes qui t'ont été proposées, tu vas forcément trouver celle(s) qui te correspond(ent) !!! Edited September 29, 2024 by meresup Chicoco, mireillelacoccinelle, Ahilesnerfsquejai and 2 others 2 1 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted September 29, 2024 Responsable Matière Posted September 29, 2024 11 hours ago, Chicoco said: Bonjour, Petite question à ceux qui bossent à la BU tout le temps, comment vous faites pour apprendre les cours à par coeur, ex histo, icm, biocell etc ? Parce que personnellement je peux rester 3 heures à lire ce même cours vous pouvez être sûrs que 2h après j'aurais tout oublié donc je suis obligée d'apprendre chez moi mais parfois j'aimerais bien changer d'air. Merci pour vos recommandations Salut! Perso je vie a la BU, et ce que je fais pour apprendre le cours et me le retenir, c’est que je lis quelque page du cours, de façon attentive pour stocké un max d’info dans ma mémoire. Une fois que j’ai fais cette lecture, je prends ma grande ardoise, et j’écris le nom de chaque parti. Ensuite je pose le cours et je récris absolument tout de ce que je me souvient sur cette partie du cours. Une fois que c’est fais, je repasse avec le cours et je note en rouge ce que j’ai oublié. Je répète ca jusqu’à que j’ai fais tout le cours. Ensuite le lendemain, je récris le nom des grandes parties du cours et je récris tous ce que je me souvient, sans revoir le cours avant. Perso ca marche bien cette technique pour l’instant, j’apprends bien le cours, en détail, mais ca prends beaucouppppp de temps. En générale j’essaye aussi de faire des petites séries de QCM après. Courage! Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted September 29, 2024 Posted September 29, 2024 @meresup @sheeepie Bonjour à tous les deux et merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais tester plusieurs méthodes pour voir ce qui me convient le mieux ! Passez un bon dimanche Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted September 29, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 29, 2024 bonjour alors je vois qu'il y a pleins de bons conseils sur ce sujet mais je viens ajouter les miens ( ou répéter ce qui a déjà été dit ) je reviens sur la méthode pomodoro car c'est vraiment quelque chose qui m'a sauvé ma pass. il existe de super site sur lequel tu peux organiser tes pomodoro et personnellement je ne faisait 25+5 mins que les jours où c'était vraiment compliqué de travailler le reste du temps c'était plutôt 45+5 voire 50+10. Mais en gros ça te donne un objectif/ une récompense sur le court terme ( parce que travailler tous les jours pour faire le métier de tes rêves c'est bien mais ce n'est pas facile et tu peux te décourager facilement). Pour ce qui est des pauses on évite le téléphone, je sais que ce n'est pas facile mais fait des choses que tu aimes faire (pour moi en fin d'année c'était le tricot une grand mère finalement ) mais tu peux aussi ranger ton appart, ou bouger ( danser ou sauter un peu ridicule au début mais ça fait du bien ). Si pomodoro ne te plait pas essaie quand même de te fixer des objectif à court terme ensuite pour mieux organiser ton travail je te conseille les to do list (pas forcément de planning à la minute près ça me fait un peu peur ça ) mais comme ça tu sais ce qu'il te reste à faire et c'est une récompense de barrer la tâche de ta liste je te conseille aussi la technique du "eat the frog" c'est à dire qu'il faut commencer par la tâche la plus dure comme ça tu es débarrassé après c'est normal d'avoir des jours où tu es plus distrait que d'autres et il faut s'avoir s'écouter, peut-être que tu as besoin d'une pause surtout si ce n'est pas trop fréquent LisouPipou 1 Quote
Recommended Posts