Jump to content

La phosphorylation des pompes ATPases

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item suivant est compté faux : 

1.La phosphorylation des ATPases Na+/K+ permet leur changement de conformation.

Je pensais que toutes les pompes du transports actif primaire changeaient de conformation grâce à la phosphorylation pour pouvoir apporter les molécules dans le sens opposé au gradient de concentration. Pourquoi ce n’est pas le cas ici ? Y a-t-il des exceptions pour certaines pompes ? Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question de la leçon, merci d’avance

• Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, JePASScetteannée a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item suivant est compté faux : 

1.La phosphorylation des ATPases Na+/K+ permet leur changement de conformation.

Je pensais que toutes les pompes du transports actif primaire changeaient de conformation grâce à la phosphorylation pour pouvoir apporter les molécules dans le sens opposé au gradient de concentration. Pourquoi ce n’est pas le cas ici ? Y a-t-il des exceptions pour certaines pompes ? Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question de la leçon, merci d’avance

bonsoir, peux-tu me dire où tu as trouver cet item ?

Posted

C’est dans la leçon de la prof, Madame Nogueira, elle met des QCM à la fin de ses cours, mais il n’y a pas d’explication pour les items faux. Je n’arrive pas à mettre la leçon en pige jointe, mais c’est le chapitre sur la perméabilité membranaire. 

• Tuteur
Posted

Salut @JePASScetteannée

Je penses que tu as raison, c'est probablement une erreur de la prof. Je laisse tout de même le RM vérifier @Fodiliaque, car ce qcm est présent dans le poly depuis de nombreuses années cela me semble étrange... 

Mais en attendant, pour moi, d'après le cours : OUI la phosphorylation des ATPases Na+/K+ permet leur changement de conformation.

Car la pompe Na⁺/K⁺ utilise l'énergie de l'ATP pour fonctionner, et c'est la phosphorylation (ajout d'un phosphate venant de l'ATP) qui provoque le changement de conformation du transporteur pour agir contre le gradient de concentration ionique, permettant ainsi le transport actif des ions (Na+ vers l'extérieur, K+ vers l'intérieur).

Cependant, j'ai trouvé des informations supplémentaires sur internet qui explique que :

- la phosphorylation n'est pas un mécanisme universel pour toutes les pompes de transport actif primaire

- la façon dont l'ATP est utilisé (phosphorylation directe ou autre mécanisme) dépend du type de pompe

A mon avis, c'est un sujet plus complexe que ce que l'on voit en cours d'où peut-être une imprécision...

image.thumb.png.cc156e102c46eed74f4fc03ad9541898.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir @SaralbusDumbledore @JePASScetteannée @Fodiliaque,

Je suis un vieux RM de bioch et je tiens à apporter une petite précision sur ce sujet.

Je me permets d'intervenir puisque j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre la phosphorylation et la consommation d'un ATP, qui sont 2 choses différentes :

- la phosphorylation est une modification structurale d'une molécule par ajout d'un groupement phosphate, cela nécessite souvent la consommation d'une molécule d'ATP.

- l'hydrolyse de l'ATP permet de libérer l'énergie chimique contenue dans ses liaisons et de l'utiliser pour faire des choses dans la cellule.

Selon le fonctionnement classiquement décrit dans le cours, c'est bien l'hydrolyse de l'ATP mais en aucun cas la phosphorylation de la pompe Na+/K+ qui permet son fonctionnement (sauf indication contraire donnée par le/la professeur évidemment).

À ne pas confondre avec la pompe SERCA qui, elle, subit bien une phosphorylation pour assurer son fonctionnement.

Bonne soirée

Edited by ElCassoulet