Jump to content

Ions et la membrane plasmique

Go to solution Solved by JePASScetteannée,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item (QCM 32 du poly du TAT 2023-2024 bio cell tome 1) est compté faux : 

1. Les ions peuvent traverser la membrane plasmique grâce à des protéines canal qui augmentent leur capacité de diffusion simple.
    Je pensais justement que les canaux ioniques étaient des diffuseurs facilité du transport passif, qui donc accélère la diffusion simple. Est-ce que je fais fausse route ou c’est  une errata? 
  • Responsable Matière
Posted

Heyyyyy 

La diffusion simple se fait sans l’aide de protéines transmembranaires et concerne des molécules hydrophobes ou non polaires, comme les gaz (O₂, CO₂) et des petites molécules lipophiles. Dans ce cas, les molécules traversent directement la bicouche lipidique de la membrane plasmique. La diffusion facilitée, par contre, nécessite des protéines transmembranaires comme des canaux ioniques ou des transporteurs. Les ions, qui sont chargés et hydrophiles, ne peuvent pas traverser la membrane lipidique par diffusion simple. Ils ont besoin de ces protéines pour faciliter leur passage, tout en restant dans un cadre de transport passif, c'est-à-dire sans consommation d’énergie. La phrase du QCM dit : "Les ions peuvent traverser la membrane plasmique grâce à des protéines canal qui augmentent leur capacité de diffusion simple." Le problème est que les ions ne traversent pas par diffusion simple mais par diffusion facilitée à travers les protéines canal. Le terme "diffusion simple" est ici incorrect. 

C'est tout bon ? 

Je te partages ce post en plus :) 

Révélation

Si des tuteurs/ RM peuvent confirmer :) 

• Solution
Posted

D’accord, oui je vois mieux l’ambiguïté de la question, mais vu que dans le cours on avait vu que « la diffusion facilité était une accélération de la diffusion simple » alors je me suis emmêlé les pinceaux. Merci pour ta réponse!