Jump to content

QCM 4 concours Purpan 2016

Go to solution Solved by el31,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous :)

J'ai un petit soucis, je ne comprends pas du tout comment résoudre ce QCM du concours de maths de l'année dernière. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? 

Merci d'avance !

post-6128-0-95708700-1475513810_thumb.jpg

• Solution
Posted

Salut !

Item A : On considère ici alpha, béta1, béta2 comme des constantes, X1 et X2 étant les variables. On calcule donc la différentielle de la fonction Q (somme des dérivés partielles de Q selon X1 et selon X2) qui équivaut à l’incertitude absolue. On remarque que la constante alpha n’apparait pas dans l’équation (on pouvait s’en douter car c’est une constante qui n’est pas mise en facteur d’une variable, or on calcule une dérivée).

L’item est donc faux.

Item B : X1 est aussi considéré comme une constante, il n’apparait pas dans l’équation. L'incertitude de Q n'est exprimée qu'en fonction de l'incertitude de X2 :

Delta Q et Delta X2 varient dans le même sens, ils sont donc proportionnels. L’item est vrai.

Item C : même principe que l’item précédent en inversant X1 et X2. Vrai.

Item D : X1 et X2 sont des constantes. On calcule la différentielle de la fonction Q en prenant pour variables alpha, béta1 et béta2.

En effet, Delta Q augmente quand les Deltas (incertitudes) de alpha, béta1 et béta2 augmentent. L’item est vrai.

Item E : Vrai

J'ai attaché le fichier avec les équations, j'espère que ce sera assez clair.

Bonne journée!

PS : ici on parle des incertitudes absolues et je n'ai pas mis les valeurs absolues! Mais ça ne change rien ici car toutes les valeurs sont positives. En tant normal il ne faut pas les oublier.

Réponse forum maths.docx

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...