Jump to content

La composition des Sphingomyéline

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis un peu perdu dans la composition des Sphingomyéline (SP) entre la céramide, la Sérine,le sphingosine…. J’ai cru comprendre qu’elle était le résultat d’un alcool, le sphingosine, qui est lui-même composé d’un acide gras et de Sérine condensé. Cependant je viens de voir dans le QCM 13) item BCDE du polycopié de TAT tome 1 2023-2024 que le SP était également composée de choline et d’acide phosphorique avec différentes liaison ( Esther et amide). J’avoue que je suis un peu perdu dans ce mélange, quelqu’un pourrait me clarifier sa composition? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Je comprends que la composition des sphingolipides puisse être un peu déroutante, surtout avec tous ces termes techniques. Je vais essayer de clarifier la situation.

La sphingomyéline est un type de sphingolipide que l'on retrouve dans les membranes.Voici sa composition expliquée pas à pas

Comme tu l'as dit la base des sphingolypides c'est la sphingosine, qui est un alcool aminé formé par la condensation de deux molécules:

- sérine (un acide aminé comportant un groupement hydroxyle d'où l'alcool)

- un acide gras

Les céramides sont formée lorsque la sphingosine se lie à un acide gras par une liaison amide. Ils sont donc donc composés de la sphingosine+ un acide gras. C'est la structure centrale à partir de laquelle beaucoup de sphingolipides, y compris la sphingomyéline, sont construits.

Les sphingomyelines se forment à partir de la céramide, auquel on ajoute un groupe phosphate sur la sphingosine. Ce phosphate est lui même lié à un groupe choline. Ainsi, la sphingomyéline est composée de :

•  céramide (sphingosine + acide gras)
  • Un groupe phosphate
  • Un groupe choline attaché au phosphate 

pour les liaisons on a 

• Liaison amide : Entre la sphingosine et l’acide gras (formation de la céramide).
  • Liaison ester : Entre le groupe phosphate et le groupe choline.

En conclusion:

Conclusion :

Sérine et acide gras → qui forment la sphingosine.

Sphingosine + un acide gras → formation de la céramide.

Ajout d'un phosphate et d'une choline → formation de la sphingomyéline.

J'espère que cela rend les choses plus claires ! ;)

Je te joins un petit schéma trouvé sur internet si ça peut t'aider...

Et si un tuteur biocell peux confirmer c'est encore mieux !

What-is-Sphingomyelin-2.png

• Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Clem_encéphale a dit :

Salut ! Je comprends que la composition des sphingolipides puisse être un peu déroutante, surtout avec tous ces termes techniques. Je vais essayer de clarifier la situation.

La sphingomyéline est un type de sphingolipide que l'on retrouve dans les membranes.Voici sa composition expliquée pas à pas

Comme tu l'as dit la base des sphingolypides c'est la sphingosine, qui est un alcool aminé formé par la condensation de deux molécules:

- sérine (un acide aminé comportant un groupement hydroxyle d'où l'alcool)

- un acide gras

Les céramides sont formée lorsque la sphingosine se lie à un acide gras par une liaison amide. Ils sont donc donc composés de la sphingosine+ un acide gras. C'est la structure centrale à partir de laquelle beaucoup de sphingolipides, y compris la sphingomyéline, sont construits.

Les sphingomyelines se forment à partir de la céramide, auquel on ajoute un groupe phosphate sur la sphingosine. Ce phosphate est lui même lié à un groupe choline. Ainsi, la sphingomyéline est composée de :

•  céramide (sphingosine + acide gras)
  • Un groupe phosphate
  • Un groupe choline attaché au phosphate 

pour les liaisons on a 

• Liaison amide : Entre la sphingosine et l’acide gras (formation de la céramide).
  • Liaison ester : Entre le groupe phosphate et le groupe choline.

En conclusion:

Conclusion :

Sérine et acide gras → qui forment la sphingosine.

Sphingosine + un acide gras → formation de la céramide.

Ajout d'un phosphate et d'une choline → formation de la sphingomyéline.

J'espère que cela rend les choses plus claires ! ;)

Je te joins un petit schéma trouvé sur internet si ça peut t'aider...

Et si un tuteur biocell peux confirmer c'est encore mieux !

What-is-Sphingomyelin-2.png

C'est confirmé, rien à redire sur cette superbe explication !!