Aquarius Posted September 28 Posted September 28 Coucou, petite question par rapport à ce QCM du poly de chimie du tutorat. L'item suivant est vrai selon la correction: C. L’adénine et la thymine présentent un seul site donneur de liaison hydrogène. Je ne comprends pas trop car selon moi l'adénine possède 2 sites donneur de liaison hydrogène: le NH2 et le NH non? Vu que le NH est considéré comme site donneur pour la thymine je ne comprends pas pourquoi il ne le serait pas pour l'adénine. Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait? Merci d'avance! Quote
Tuteur Solution Cicatrix Posted September 28 Tuteur Solution Posted September 28 (edited) Salut @Aquarius, ici l'adénine a pour site donneur NH2 et la thymine le NH, afin de créer les liaisons hydrogènes suivantes : Une des raisons pour lesquelles on ne peut pas considérer le NH de l'adénine comme donneur est qu'il va servir pour fixer un pentose dans l'ADN. L'adénine et la thymine ne créent que 2 liaisons hydrogènes (contrairement à la guanine et la cytosine qui en ont 3), il y a donc 2 sites donneurs et 2 sites accepteurs. Edited September 28 by Cicatrix ilhamoxiciIline, Aquarius and Shoufre 1 1 1 Quote
Aquarius Posted September 28 Author Posted September 28 5 minutes ago, Cicatrix said: Salut @Aquarius, ici l'adénine a pour site donneur NH2 et la thymine le NH, afin de créer les liaisons hydrogènes suivantes : Une des raisons pour lesquelles on ne peut pas considérer le NH de l'adénine comme donneur est qu'il va servir pour fixer un pentose dans l'ADN. L'adénine et la thymine ne créent que 2 liaisons hydrogènes (contrairement à la guanine et la cytosine qui en ont 3), il y a donc 2 sites donneurs et 2 sites accepteurs. Merci!! Quote
Recommended Posts