Jump to content

Configuration électronique d'un cation

Go to solution Solved by lecrocodu32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire la configuration électronique d'un anion?

En effet, on nous a expliqué que pour la configuration électronique d'un cation on enlève les électrons de la couche la plus externe de l'atome et non de la couche en cours de remplissage

Dans ce cas, est ce que les anions suivent la même règle? Si ma S2 est remplie mais ma D de la couche précédente est encore en cours de remplissage est-ce que je dois rajouter les électrons à la couche D en cours de remplissage ou alors est-ce que dois "créer" une couche P sur laquelle placer mes électrons?

(j'espère que ma question est claire 😅)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou

Les anions suivent la même règle par exemple 8O-  aura pour config : 1S2 2S2P en gagnant un électron sa configuration électronique est la même que l'élément qui le suit dans le tableau périodique donc en gagnant un électron il va avoir la même configuration électronique que l'atome de fluor. 

Je crois comprendre que tu parles du cas où la 4S viens avant la 3D, dans l' ordre de remplissage. 

Tu ne peux pas créer des couches supplémentaires sans que les précédentes soient totalement remplies. ( Excepté la 4S et la 3D ) 

Par exemple le fer va se finir par 4S2  3d

le fer- va se finir par 4S2  3d7

Ce n'est qu'une fois que tu auras ta 3d avec 10 électrons et la 4s avec 2 electrons que tu pourras entamer la 4p

Le zinc - aura sa couche 4p avec 1 électrons car celles d'avant sont complètement remplies. Cela revient à avoir la même

configuration électronique que le gallium

J'espère que j'ai bien répondu à ta question

N'hésite pas si tu n'as pas compris ou si je n'ai pas répondu à ta question

La Crocobise

Screenshot_20240928_104043_Chrome.jpg

• Responsable Matière
Posted

Coucou @Juline! je confirme la réponde de @lecrocodu32, par exemple la colonne des halogènes (Cl, Br, I), il ne leur manque qu'un électron pour atteindre la configuration des gaz rares et être stable, donc ils vont avoir tendance à capter 1 électron et devenir des anions, ex: Cl- mais ils ne vont pas créer une couche supplémentaire pour placer cet électron, comme ils sont déjà Xs2 Xpil vont simplement devenir Xs2 Xp!!

Par contre ce cas de figure ne se verra pas trop avec les éléments du bloc d (les métaux de transition) car ceux-ci auront plus tendance à  donner des électrons et devenir des cations :)

J'espère que c'est plus clair !

• 2 months later...
Posted

Bonjour, j’ai aussi une question par rapport au remplissage des couches et à l.écriture de la configuration électronique.

En fonction de l’item je sais jamais trop quand est ce qu’il faut que la configuration électronique soit classée avec les n par ordre croissant pour bien classe par énergie croissante avec la règle de klechovski 

il y a t il une règle ou un moyen de se rappeler quand et pourquoi remplir les couches électronique d’une certaine façon au lieu d’une autre et aussi par rapport au 4 cas spéciaux Cr Mo Cu Ar

merci !

• Responsable Matière
Posted

Salut !

Il y a 11 heures, Ainho a dit :

En fonction de l’item je sais jamais trop quand est ce qu’il faut que la configuration électronique soit classée avec les n par ordre croissant pour bien classe par énergie croissante avec la règle de klechovski 

si on ne précise pas ça sera l'ordre d'écriture donc avec n par ordre croissant :)

Il y a 11 heures, Ainho a dit :

il y a t il une règle ou un moyen de se rappeler quand et pourquoi remplir les couches électronique d’une certaine façon au lieu d’une autre et aussi par rapport au 4 cas spéciaux Cr Mo Cu Ar

je n'ai pas trop de moyen mnémotechnique pour ça si ce n'est de se rappeler que c'est une question de stabilité, l'atome "préférera" remplir sa sous-couche 3d ou la moitié [donc 3d10 ou 3d5) plutôt que remplir sa sous-couche 4s

En plus tu peux te dire qu'il n'y a pas 4 cas différents à apprendre mais 2 en réalité qui se répète 2 fois chacun dans le tableau périodique (c'est toujours ça de pris :')

Bon courage !