An-schawnn Posted September 27 Posted September 27 (edited) Bonjour bonsoir, dans le corps sur la thermorégulation, plus spécifiquement la partie mentionnant les thermorécepteurs, il est indiqué que la décharge maximale de ces fibres nerveux était à 40° et à 25°. Je me demandais comment ça ce fait qu’on puisse différencier des température plus grand que celle ci. Par exemple j’arrive à sentir une différence quand je mets ma main sur quelque chose à 40° comparé à quelque chose à 100°. merci en avance et passer un bon weekend! ps: je viens de remarqué que j’ai mi le post dans biostat, je sais pas comment l’enlever et le mettre dans le bon, je m’excuse Edited September 27 by sheeepie Quote
Tuteur Solution Samlarousse Posted September 27 Tuteur Solution Posted September 27 Coucou @sheeepie ! Il me semble que ta question est pour l'équipe de Physio, pas de biostats !! Cette partie n'est pas trop approfondie par M. Tack, mais c'est vrai que ça semble un peu contre-intuitif... Pour que tu comprennes: La décharge est maximale entre 25°C pour les fibres du froid et 40°C pour celles du chaud. Je vais appliquer le raisonnement aux récepteurs du froid, mais ce sera la même chose avec ceux au chaud. En réalité, cela veut dire qu'un maximum de récepteurs sont activés à 25°C, donc qu'autour de cette température, les changements de température seront précisément et finement détectés. En revanche, la question est pertinente pour les températures en dessous de 25: on les détecte toujours évidemment! Prenons 10°; On a bien plus froid que si on captait une température de 25°C, parce que des récepteurs au froid sont activés, mais ils sont moins nombreux que pour 25°C, donc la perception est moins sensible (d'ailleurs, plus on s'éloigne de 25°/40°, plus la perception est subjective!). A savoir que pour des températures trop basses, ce sera des récepteurs à la douleur qui prendront le relais sur la perception! C'est plus clair? An-schawnn, Gaétang, em. and 1 other 2 2 Quote
An-schawnn Posted September 27 Author Posted September 27 Merci beaucoup @Samlarousse, c’est plus claire maintenant !!! Samlarousse 1 Quote
Recommended Posts