Jump to content

Question histologie tissu sanguin

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

Posted

Dans un des qcm sur les tissus sanguins de la banque du tutorat, j’ai rencontré le qcm suivant:

E. Les polynucléaires éosinophiles sont impliqués dans les manifestations allergiques.
  Cette item est marqué faux, mais il me semble que les PNE sont capable de phagocyté les complexes allergènes-IgE, et donc serais impliqué dans les manifestation allergique. Est ce un erreur sur le qcm ou est ce que c’est quelque chose que j’ai mal compris dans le cours?

merci en avance,

courage à tous!

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
il y a 16 minutes, sheeepie a dit :

Dans un des qcm sur les tissus sanguins de la banque du tutorat, j’ai rencontré le qcm suivant:

E. Les polynucléaires éosinophiles sont impliqués dans les manifestations allergiques.
  Cette item est marqué faux, mais il me semble que les PNE sont capable de phagocyté les complexes allergènes-IgE, et donc serais impliqué dans les manifestation allergique. Est ce un erreur sur le qcm ou est ce que c’est quelque chose que j’ai mal compris dans le cours?

merci en avance,

courage à tous!

Salut!
Ce sont les polynucléaires basophiles qui sont impliqués dans les manifestations allergiques liées en particulier à la présence d’immoglobuline de type E. Leurs granulations spécifiques basophiles contiennent différentes molécules dont l’histamine qui est un médiateur de l’allergie. 
Les polynucléaires eosinophiles ont aussi en effet un rôle dans la dégradation de l’histamine grâce à l’histaminase mais justement ils « «détruisent » le médiateur de l’allergie donc ils ne sont pas impliqués dans la manifestation allergique. C’est l’inverse ils diminuent les phénomènes d’allergie en phagocytant les complexes antigènes-IgE et en dégradant l’histamine.

J’espère que ça a pu t’aider! Bon courage☺️  

Edited by Kz.22
  • Tuteur
Posted
il y a 1 minute, sheeepie a dit :

Ahhhh je vois, merci beaucoup !!!!!

Avec plaisir☺️

• 4 weeks later...
Posted (edited)

Les polynucléaires éosinophiles jouent effectivement un rôle dans les manifestations allergiques, notamment en participant à la réponse immunitaire contre les allergènes. Ils sont impliqués dans la réaction allergique en libérant des médiateurs inflammatoires et en interagissant avec des complexes allergènes-IgE

192.168.100.1 192.168.1.1

Edited by akli
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Révélation

@kinésine pourrait tu ranger ce message en histo s’il te plait, tu gère.