thomASTROCYTE Posted September 27 Posted September 27 Salut, je faisais les QCM 5 sur les déplacements moléculaires du poly et dans une des corrections sur l'équation de Donnan (qui est complétement différente de celle proposé par la professeure, mais bien plus efficace ! ), ils proposent une équation qui me semble fausse : Par l’équation de Donnan on a : (K + )I x (I - )I = (K + )II x (I - )II X x (1+X) = (2-X) x (2-X) X x X² = 4 – 4X + X² X² - X² = 4 – 4X – X à ce niveau ils font passer le X de gauche en -X à droite alors que ça devrait être /X, 0 = 4 – 5X 5X = 4 X = 4/5 = 0,8 donc normalement X = 4/3 merci d'avance Quote
Tuteur Solution bactERINe Posted September 27 Tuteur Solution Posted September 27 (edited) Coucou ! Effectivement il y a une erreur que je n'avais pas vu en relisant les QCM mais elle ne réside pas là où tu penses ! L'erreur est sur la ligne 3 où la somme s'est transformée en produit. Normalement la bonne équation est : (K + )I x (I - )I = (K + )II x (I - )II X x (1+X) = (2-X) x (2-X) X + X² = 4 – 4X + X² C'est une somme et non pas un produit donc le reste est juste ! X² - X² = 4 – 4X – X 0 = 4 – 5X 5X = 4 X = 4/5 Voilà j'espère que c'est clair pour toi ! Edited September 27 by petiteharpiste thomASTROCYTE 1 Quote
Recommended Posts