yrr Posted September 26, 2024 Posted September 26, 2024 Salut, J'arrive à retrouver la forme mesomere avec la plus grande delocalisation, mais quand je doit toute les determiner soit j'en met trop ou pas assez... Je voulais savoir si pour cette molecule, on a 3 formes ou 2 formes(en rouge): Merci d'avance Bon courage! Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted September 26, 2024 Responsable Matière Solution Posted September 26, 2024 (edited) 26 minutes ago, yrr said: Salut, J'arrive à retrouver la forme mesomere avec la plus grande delocalisation, mais quand je doit toute les determiner soit j'en met trop ou pas assez... Je voulais savoir si pour cette molecule, on a 3 formes ou 2 formes(en rouge): Merci d'avance Bon courage! Salut, je t’invite à regarder cette image que je viens de faire (toujours sur le tableau le moins blanc du TAT, dsl) : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/39/kb86.jpeg Y’a donc seulement 2 formes mésomères, et d’ailleurs en premier les électrons ne se délocalisent pas de la liaison C = C mais d’abord ils sont délocalisés par la C = O car elle a un pouvoir attracteur plus puissant que le pouvoir donneur de C = C, donc ta deuxieme forme mesomere est incorrecte (si tu comprends pas hésite pas à demander j’explique pas super bien). j’espère que ça t’aura aidé ! Edited September 26, 2024 by Aaronigashima lecrocodu32 and Lhem 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lhem Posted September 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2024 il y a 22 minutes, yrr a dit : Je voulais savoir si pour cette molecule, on a 3 formes ou 2 formes Coucou, Les deux formes reliées par ta flèche rouge me semblent bonnes, par contre je crois apercevoir un carbone à 5 liaisons ce qui ne peut pas arriver! (tu peux considérer ça comme une "forme intermédiaire" pour mieux visualiser mais surtout pas comme une forme mésomère en tant que tel !) En espérant avoir pu t'aider un peu Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted September 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2024 Ta forme mésomère en haut à droite et fausse elle n'existe pas par contre celle à gauche et en bas existe donc tu vas avoir que deux formes mésomères tu ne peux pas avoir de carbone lié 5 fois Tu es trop rapide @Lhem Quote
Ancien Responsable Matière Lhem Posted September 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2024 il y a 1 minute, lecrocodu32 a dit : Tu es trop rapide @Lhem C'est le carbone à 5 liaisons qui m'a stressé lecrocodu32 1 Quote
yrr Posted September 26, 2024 Author Posted September 26, 2024 Merci vous 3 !! C'est clair et net! Lhem and Aaronigashima 2 Quote
Recommended Posts