Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucouu, j’ai une question par rapport au chapitre sur la pharmacocinétique, 

Le prof a parlé de la distribution comme une étape incontournable pour tous les médicaments, mais il a aussi donné le contre exemple des Héparines qui restent dans le compartiment sanguin, du coup si on nous dit dans un QCM « la distribution est une étape obligatoire pour tous les médicaments » cela est compté comme juste ou faux ? 

Mercii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Si le professeur a donné un exemple qui contredit l'item que tu proposes alors celui ci ne peut pas être compté juste. 

J'espère t'avoir éclairé :)

N'hésite pas à aller feuilleter les annales pour voir les types de questions posées par le prof 😉

• Tuteur
Posted

Hello !!

Alors pour apporter un peu plus de clarté à cette question, même si @quésako ta déjà apporter la bonne réponse :)

L'étape de distribution d'un médicament commence une fois absorbée (que ce soit oralement ou par transfusion), et se prolonge jusqu’à que le médicament soit transporté vers les différents tissus et organes du corps (appelé biophase dans votre cours pour englober tout ça). C'est effectivement une étape clé pour la plupart des médicaments, Cependant, comme tu l'as mentionné, certains médicaments, ne se distribuent pas de manière classique en raison de leur taille ou de leurs propriétés physico-chimiques qui limitent leur passage à travers les membranes biologiques.

Si tu tombe sur un QCM demandant si l'étape de distribution est INCONTOURNABLE pour tous les médicaments, la réponse correcte serait "faux" comme vu avec l'héparine qui restent essentiellement confinés au compartiment vasculaire et ne se distribuent pas dans les autres tissus.

je pense que le professeur voulait insisté sur le fait que la distribution constitue la première étape de la vie du médicament dans l’organisme, et ainsi le point de départ de ce magnifique chapitre de pharmacocinétique !

Voilà Voilà, j'espère t'avoir apporté les précisions nécessaires !

Posted

Salut,

Je viens de réécouter de le cours de ce matin du prof et je cite : « Cette étape est incontournable et concerne tous les médicaments quelque soit leur voie d’administration ». Je pense que le tissu sanguin est la biophase de l’héparine et ainsi que ce ne soit pas une exception, donc je me demande si l’item serait pas plutôt compté VRAI ?

• Tuteur
Posted

Hello, je pense que s'il y a ambiguïté le professeur ne posera pas la question, car la réponse VRAI ou FAUX n'est pas clairement visible...

Bon courage !!

• Tuteur
Posted

Salut, 

La distribution laisserait penser au première abord qu’il faudrait l’implication de phénomène de passage de membrane. Mais ta remarque sur la biophase de l’Heparine est très juste. Oubliez pas que ce que dit le prof est absolue !

L´explication possible pour le cas de

l´heparine est que ce dernier va interagir avec les cellules épithéliales de nos vaisseaux ou avec des protéines plasmatique pour éviter la création de caillot sanguin, donc dans un sens l’héparine se distribue dans le système circulatoire et cela constitue une forme de distribution.

Posted
il y a 50 minutes, Hoangiogénèse a dit :

donc dans un sens l’héparine se distribue dans le système circulatoire et cela constitue une forme de distribution.

Mais la distribution c’est pas le passage du médicament du plasma vers les tissus ?

• Tuteur
Posted (edited)

Salut alors de mon côté j’ai regardé mon cours de l’année dernière et le cours qu’il a mit sur Moodle et je pense que ce que voulait dire le Professeur c’est que en effet tous les médicaments se distribuent dans les tissus et il le faut puis qu’ils distribuent donc notamment vers leur biophase.

Biophase qui n’est jamais le sang.
SAUF pour les heparines qui constituent une exception car leur biophase et le sang.
Il me semble que le subtilité c’est qu’elles aussi distribuent dans les tissus mais plutôt mal puisque se sont de grosses molécules. Ce n’est pas grave et c’est même positif puisque leur biophase est le sang donc si elles y restent elles sont d’autant plus efficaces. 
Je te conseille quand même de poser la question au professeur Chatelut puisque c’est lui aura le dernier mot sur les corrections de QCMs le jour de l’exam.

Bonne journée ! 

Edited by FuturDocteurMamourV2