charlotte.p Posted September 25 Posted September 25 Bonsoir, je n'arrive pas à trouver le bon résultat à cette exercice. https://ibb.co/41vmBvG La réponse juste est la d. Mon raisonnement : on calcule le volume par rapport à la cellule d'argot 0,2x0,2x0,2 = 8x10^-3 mm^3 = 8x10^-6 mL Et ensuite j'utilise la proportionnalité on a 16 cellules dans 500 microL donc on fait 16x8x10^-6/ 500x10-3 = 2,56x10^-4 mL Donc mon résultat est complètement faux. Je ne trouve pas où est mon erreur Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted September 25 Ancien Responsable Matière Posted September 25 Salut @charlotte.p ! Il y a eu un tout petit problème de raisonnement au niveau de ton comptage : - On compte effectivement 16 cellules, mais ces cellules sont comprises dans le volume d'un petit carré ! Soit 16 cellules/8x10^-6 mL - On convertit ça en mL, on trouve alors : 2x10^6 cellules /mL - Il faut tenir compte du fait que le volume de terre (1mL) a été additionné de 500µL de DAPI avant le comptage, ce qui fait que la concentration par laquelle le comptage a été effectué est en fait à 2/3 de la concentration réelle de ton échantillon ; on multiplie donc par 3/2 pour trouver la concentration de cellules (de CFC même je vois ;) ) dans ton échantillon, on obtient donc 3x10^6 CFC/mL ! Il faut bien faire attention à ce qu'on compte en microbiologie, tous les pièges seront là-dessus quand il s'agira de ce genre de questions ! Bonne chance pour la suite ! Quote
charlotte.p Posted September 26 Author Posted September 26 Merci de ta réponse pour trouver le nombre de celles / mL j'ai bien compris où été mon erreur de raisonnement par contre je suis pas sur de comprendre d'où vient le 2/3. Est ce que c'est bien 1mL + 500x10^-3 = 3/2 donc il ne reste plus qu'à multiplier si je comprend bien ? Au finale on peut aussi utiliser la proportionnalité, on a 16 cellules dans 8x10^-6 mL et on veut savoir pour 3/2 mL. Ce qui donne (16x3/2)/8x10^-6 = 3x10^6 Est ce que mon raisonnement est correct ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted September 26 Ancien Responsable Matière Posted September 26 @charlotte.p Oui voilà, dit autrement : en ajoutant 500 µL à 1 mL de solution initial, tu obtiens un mélange à 1,500mL, en faisant ça tu dilues ta terre au 2/3 de sa concentration initiale si tu préfères ! Ton raisonnement est correct en soit sur la méthode que tu proposes, j'ai quand même peut que tu sautes une étape en faisant ça et que ça puisse te faire foncer dans des pièges ; c'est en tout cas une bonne idée à mon sens si tu es à l'aise avec ça ! Quote
charlotte.p Posted September 26 Author Posted September 26 D'accord, merci, je ferais attention. ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts