Tuteur Batman_sans_Robin Posted September 25, 2024 Tuteur Posted September 25, 2024 Bonsoir, J'ai quelques questions sur la concentration des ions (NA+, et CA2+) dans les vocs. Sur le diapo du prof il est indiqué que Na+ et Ca2+ sont en excès dans le milieu intracellulaire. Dans l'exemple des canaux sodiques, les bloqueurs sont censés empêchés l'entrée de Na+ provoquant un retard de la dépolarisation et donc un ralentissement cardiaque. Pourquoi le Na+ rentrerait s'il était déjà en excès ? Quote
Siegfried Posted September 25, 2024 Posted September 25, 2024 Hey, sauf erreur de ma part, les ions potassium sont les seuls à être en excès intracellulaire : les ions sodium et calcium que tu cites sont bel et bien en excès extracellulaire. Batman_sans_Robin 1 Quote
camyosine Posted September 25, 2024 Posted September 25, 2024 Salut ! Je confirme tout ce qu’a dit @Siegfried (merciiii). Il semble que tu aies eu une confusion au niveau des ions en excès : - en milieu intracellulaire, tu trouveras principalement des ions potassium (K+) et quelques ions phosphates (Po43-) -en milieu extracellulaire, des ions sodiums (Na+), calciums (Ca2+) et chlore (Cl-). Donc tu as bien raisonné à propos du flux ionique, mais malheureusement les infos que tu avais n’étaient pas les bonnes. Vous verrez ça + en détail en physiologie nerveuse ;) En espérant t’avoir éclairé ! Bonne soirée :)) rosembcéphale and Batman_sans_Robin 2 Quote
Ancien Responsable Matière Samlarousse Posted September 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2024 Pour compléter la réponse de @camyosine, c'est effectivement bizarre que le prof ait marqué noir sur blanc que ces ions sont en intracellulaires... ce serait peut être judicieux de lui poser directement la question ! Bonne soirée <3 Batman_sans_Robin and rosembcéphale 2 Quote
Ancien Responsable Matière rosembcéphale Posted September 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2024 j'ai regardé le diapo et à mon avis il parle de deux situations ponctuelles : - le cas où Ca2+ est en excès en intracellulaire - le cas ou Na+ est en excès en intracellulaire en effet en situation physiologique ("normale"), ces deux ions sont justement en concentration intracellulaire faibles, donc pas en excès. concernant le potassium, c'est l'ion le plus présent en intracellulaire. On parle de grande concentration plutôt que d'excès cependant ! j'espère que ça t'aura aidé :) camyosine and Batman_sans_Robin 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lhem Posted September 25, 2024 Ancien Responsable Matière Posted September 25, 2024 il y a 24 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Sur le diapo du prof il est indiqué que Na+ et Ca2+ sont en excès dans le milieu intracellulaire. Salut ! ça me parait étrange, il y a un contexte particulier qui se rapporte à cette diapo ? En règle générale l'ouverture des canaux sodiques permet justement l'entrée de Na+ car il existe un gradient qui va dans ce sens ( du plus concentré vers le moins concentré --> de l'extracellulaire vers l'intracellulaire ) De même avec Ca2+ pour les canaux calciques Bonne soirée ! Batman_sans_Robin and rosembcéphale 2 Quote
Solution FuturDocteurMamourV2 Posted September 25, 2024 Solution Posted September 25, 2024 J’ai regardé la diapo du professeur et je suis d’accord avec @rosembcéphale, je pense qu’il parle d’un moment spécifique qui est la fin de la dépolarisation ( quand la courbe du graphique de la diapo était un « pic » à son maximum) En effet à l’état de repos le Na+ et le Ca2+ sont en excès en EXTRAcellulaire. Mais lors de la dépolarisation (nécessaire à la contraction et la propagation de l’influx nerveux dans les cardiomyocytes) leurs canaux s’ouvrent et les laissent rentrer selon leur gradient de concentration donc vers le milieux INTRAcellulaire. A la fin de cette phase de dépolarisation le Na+ et le Ca2+ on envahi massivement le cytosol (en intracellulaire donc) donc le Na+ est à ce moment là en excès en INTRAcellulaire. S’en suit la phase « plateau » puis celle de repolarisation ou les pompes à Na+ et Ca2+ recrée le gradient de concentration en ramenant le Na+ en extracellulaire et pour le Ca2+ il est ramené en extracellulaire et dans le reticulum endoplasmique (cela sera comme l’a dit @camyosine revue en cours de physio) Bonne soirée ! Batman_sans_Robin, camyosine and rosembcéphale 1 1 1 Quote
quésako Posted September 25, 2024 Posted September 25, 2024 Hello, Pour compléter toutes ces explications, voici un petit schéma visuel pour t'aider à bien comprendre :) N'hésite pas si tu as d'autres questions Samlarousse, Batman_sans_Robin and rosembcéphale 3 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted September 26, 2024 Author Tuteur Posted September 26, 2024 Merci beaucoup à tous ! J'ai compris :) quésako and rosembcéphale 1 1 Quote
Recommended Posts