Jump to content

Pourquoi les cellules de l’endothélium ne sont pas alimentées à partir du sang ?

Go to solution Solved by maëlysosome,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne pense pas que la prof l’ait dit spécifiquement et je ne le vois pas marqué dans le cours donc je me demandais pourquoi les cellules de l’endothélium, sachant qu’elles sont en contact direct avec le sang, se nourrissaient quand même a partir du chorion et pas directement dans le sang ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! ☺️

Si on revient aux bases, le sang va servir à véhiculer notamment l'oxygène, les nutriments, les hormones... L'objectif des vaisseaux va être d'amener tous ces composés au niveau des tissus pour pouvoir leur fournir l'énergie nécessaire à leurs besoins.

Maintenant, pour répondre à ta question, imagine que les cellules de l'endothélium puisent dans les réserves des vaisseaux : il n'y aurait plus de nutriments, ni d'oxygène pour les tissus qui se situent au bout du vaisseau, donc il n'y aurait plus de quoi les alimenter.

Par exemple, imagine que les cellules endothéliales des vaisseaux qui se situent à proximité des poumons puisent directement l'oxygène présent dans le vaisseau sanguin, alors il n'y aurait plus d'oxygène pour le reste de l'organisme... Tu comprends ce que je veux dire ?

Donc, en fait il te faut voir le système vasculaire comme un transporteur qui va aller apporter les nutriments aux tissus. Comme le chorion, lui, est vascularisé, alors les cellules endothéliales n'ont aucun avantage à prendre les nutriments destinés aux autres tissus.

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted

Merci pour ta réponse. Je trouvais plus complexe pour l’organisme de mettre tout ça en place au lieu de juste « piocher » dans le sang mais maintenant ça me parait plus clair effectivement !

• Tuteur
Posted

Avec plaisir !!

Parfait, si tu as compris c’est l’essentiel, n’hésite pas si tu as d’autres questions 

Bonne journée !!