Ancien du Bureau Gwen Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas de la colle du 03/10 concernant la matière physique. Quote
MaryD Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour ! Tout d'abord, merci pour la colle J'imagine que ce n'était pas un piège volontaire, mais QCM 18, l'item B : " La constante de Planck est dite unificatrice car elle unit l'aspect corpusculaire et ondulatoire du molécule " est compté juste. La constante de Planck unifie l'aspect corpusculaire et ondulatoire d'une particule non ? Bonne journée ! Mary. Quote
laurenefournier Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour, Concernant l'item D du QCM 11 : "Le neutron n'existe pas seul", celui-ci est compté faux mais le neutron libre est certes très instable mais existe quand même non ? (qu'un court instant mais existe quand même) ? Dans le cours du TAT en biophysique il est écrit " Le neutron libre est émetteur β – et se transforme spontanément en proton plus stable, car la masse du neutron est supérieure à celle du proton " => neutron seul = neutron libre non ? Merci beaucoup, Bonne journée ! Quote
Faatimaa_10 Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour ! Merci pour la colle d'aujourd'hui J'ai une petite question concernant le QCM14 item D en Physique : "la masse de l'électron est de 511KeV" Est ce que ça serait pas plutôt Kev/c2 pour une masse ? Il me semble que la prof a fait la distinction entre masse en Kev/c2 et énergie en Kev .. Merci et bonne journée Marianne Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Je suis d'accord avec laurenefournier pour le neutron libre ! Il existe quand meme a l'État libre ... Pas longtemps mais bon ... Ensuite pour l'item D du QCM 14, dans l'amphi 1 on a pas eu la correction avec le rajout du "par c^2" Enfin pour l'item 11B, dire que l'onde ne se manifeste que lorsque lambda est de la taille de la particule n'est pas un peut trop spécifique ? Si elle est de 10-1 ou -2 par rapport a la taille de la particule cela compte quand même non ? Voila, merci d'avance pour la réponse et pour la colle aussi !! Quote
MaryD Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Ah oui, juste autre chose mais c'est un détail, pour l'item A du QCM 11, on peut considérer que l'énergie de l'atome est quantifiée ? (j'ai eu un doute sur la formulation, l'énergie quantifiée est pour moi celle de l'électron et pas de l'atome, mais je dois chipoter ) Quote
laurenefournier Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Concernant l'item C du QCM 16 : "Lorsque T1>T2 on peut calculer le tm qui correspond à l'intersection des courbes λ1N1 et λ2N2" => vous mettez faux et en justification : "lorsque T1<T2". Mais lorsque T1>T2 on peut aussi calculer le tm qui est l'intersection des 2 courbes A1 et A2 et au-delà de tm : équilibre de régime, les deux courbes sont parallèles. Non ? Merci !! Quote
ED30V31 Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour !! Je n'ai pas compris certaines des corrections.. 11)B est compté vrai or la manifestation ondulatoire dépend de lambda par rapport a l'ordre de grandeur du milieux et pas par rapport à celui de la particule. 16)C elle est vrai or elle est compté fausse . 16)D elle est compté vrai et elle est fausse car il devrait s'agir de t1 > t2 17)A est compté vrai alors que l'équation de schrodinguer n'est pas définit en fonction de (x1,t) mais (x1,y1,z1,t) je crois. 17)E d'après cassol Ec = 1/2 m vcarrée est utilisable à condition de tenir compte de m= gamma X m(o) 18)A est compté fausse pour moi elle est vrai. 19)E est compté vrai or si udd passe à uud un p+ excédentaire se transforme en neutron donc il s'agit d'une désintégration beta+. Merci ! Quote
J-e Posted October 3, 2016 Posted October 3, 2016 Bonjour, Concernant l'item D du QCM 11 : "Le neutron n'existe pas seul", celui-ci est compté faux mais le neutron libre est certes très instable mais existe quand même non ? (qu'un court instant mais existe quand même) ? Dans le cours du TAT en biophysique il est écrit " Le neutron libre est émetteur β – et se transforme spontanément en proton plus stable, car la masse du neutron est supérieure à celle du proton " => neutron seul = neutron libre non ? Merci beaucoup, Bonne journée ! Cet item est compté "vrai", le neutron "libre" n'existe qu'en théorie au final car il va de suite chercher à se transformer en proton. Du coup on peut se permettre de dire qu'il n'existe pas seul! Je sais que c'est un peu "vicieux" comme item, mais il a déjà été posé dans le passé et il a toujours été vrai! Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Bonjour !! Je n'ai pas compris certaines des corrections.. 11)B est compté vrai or la manifestation ondulatoire dépend de lambda par rapport a l'ordre de grandeur du milieux et pas par rapport à celui de la particule. 16)C elle est vrai or elle est compté fausse . 16)D elle est compté vrai et elle est fausse car il devrait s'agir de t1 > t2 17)A est compté vrai alors que l'équation de schrodinguer n'est pas définit en fonction de (x1,t) mais (x1,y1,z1,t) je crois. 17)E d'après cassol Ec = 1/2 m vcarrée est utilisable à condition de tenir compte de m= gamma X m(o) 18)A est compté fausse pour moi elle est vrai. 19)E est compté vrai or si udd passe à uud un p+ excédentaire se transforme en neutron donc il s'agit d'une désintégration beta+. Merci ! Salut ! 11B je suis d'accord avec toi 16C, dans le cours de Cassol, c'est spécifié dans la partie T2>T1 donc je pense que cet item est vrai ... (Diapo 10) 16D pareil c'est dans le cours (Diapo 11) 17A : ils sont précisé autour d'un point x1 : on peut donc supposé que ce point x1 est définie par une composante x, y et z. L'item devient vrai. 17E : oui mais la notation correspond à 'expression de l'energie cinétique "de base" donc pour de particules non-relativistes, dans le cas contraire, je epsne que ça serait spécifié. 18A : la correction indique qu'elle existe en même temps mais qu'elle ne sont pas observables en même temps. Sympathique cet item, je te l'accorde mais il est bien corrigé je pense 19E : udd correspond à un neutron et uud à un proton. L'item est donc bien vrai claireanne_d, c est une constante, tu ne peut donc pas dire qu'elle "diminue". C'est le rapport E/m qui est donc constant, amis ça ne t'informe pas sur une relation entre la masse et la vitesse. Par contre, tu sais que la masse en fonction de la vitesse s'écrit m(v) = m0 * gamma (où gamma = facteur de Lorentz) Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Bonjour ! Merci pour la colle d'aujourd'hui J'ai une petite question concernant le QCM14 item D en Physique : "la masse de l'électron est de 511KeV" Est ce que ça serait pas plutôt Kev/c2 pour une masse ? Il me semble que la prof a fait la distinction entre masse en Kev/c2 et énergie en Kev .. Merci et bonne journée Marianne Coucou Marianne , Oui nous avons rectifié l'énoncé , je pensais que l'amphi 1 avait eu l'info .. mais oui le distinguo entre énergie et masse est très important pour Cassol Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Je suis d'accord avec laurenefournier pour le neutron libre ! Il existe quand meme a l'État libre ... Pas longtemps mais bon ... Ensuite pour l'item D du QCM 14, dans l'amphi 1 on a pas eu la correction avec le rajout du "par c^2" Enfin pour l'item 11B, dire que l'onde ne se manifeste que lorsque lambda est de la taille de la particule n'est pas un peut trop spécifique ? Si elle est de 10-1 ou -2 par rapport a la taille de la particule cela compte quand même non ? Voila, merci d'avance pour la réponse et pour la colle aussi !! Coucou ! Pour l'item 11 B , il fait référence à la partie dualité onde corpuscule lorsque Cassol disait : L'onde associée à la particule ne prend une signification physique que si la longueur d'onde est à l'échelle de l'environnement de la particule donc l'item est vrai parce que l'environnement est de l'ordre de la taille de la particuleconcrètement après oui ça ne veut pas dire qu'une différence de 10-1 ou 10-2 ne rentre pas dans la déf , Cassol donnera plutôt des différences flagrantes de l'ordre de 10-16 par exemple pour vraiment être surs que c'est faux , j'espère avoir été claire dans mon explication Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Ah oui, juste autre chose mais c'est un détail, pour l'item A du QCM 11, on peut considérer que l'énergie de l'atome est quantifiée ? (j'ai eu un doute sur la formulation, l'énergie quantifiée est pour moi celle de l'électron et pas de l'atome, mais je dois chipoter ) Coucou MaryD ! Lorsque Cassol parle du Modèle de Bohr pour la quantifcation de l'énergie , elle dit que l'énergie de "l'atome" se traduit par l'absorption d'un photon , plus loin elle dit que l'atome restitue de l'énergie au milieu extérieur , il en perd alors . Je suis d'accord que c'est l'énergie des électrons qui est quantifiée nous permettant de calculer les différents niveaux d'énergie de" l'atome "en question , du coup je pense que l'auteur du qcm en question a du extrapoler , je vais en discuter avec l'équipe physique mais oui je suis d'accord c'est pas très rigoureux formulé ainsi Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Salut ! 11B je suis d'accord avec toi 16C, dans le cours de Cassol, c'est spécifié dans la partie T2>T1 donc je pense que cet item est vrai ... (Diapo 10) 16D pareil c'est dans le cours (Diapo 11) 17A : ils sont précisé autour d'un point x1 : on peut donc supposé que ce point x1 est définie par une composante x, y et z. L'item devient vrai. 17E : oui mais la notation correspond à 'expression de l'energie cinétique "de base" donc pour de particules non-relativistes, dans le cas contraire, je epsne que ça serait spécifié. 18A : la correction indique qu'elle existe en même temps mais qu'elle ne sont pas observables en même temps. Sympathique cet item, je te l'accorde mais il est bien corrigé je pense 19E : udd correspond à un neutron et uud à un proton. L'item est donc bien vrai claireanne_d, c est une constante, tu ne peut donc pas dire qu'elle "diminue". C'est le rapport E/m qui est donc constant, amis ça ne t'informe pas sur une relation entre la masse et la vitesse. Par contre, tu sais que la masse en fonction de la vitesse s'écrit m(v) = m0 * gamma (où gamma = facteur de Lorentz) QCM 16 : C: la formule du Tm n'a été donnée que pour le cas T1 T1) et non pas T1>T2 de l'item , du coup c'est faux D: Cette précision a été mentionnée dans le cours que pour le cas de T1QCM 17 : oui un point x1 est définit par ses coordonnées dans l'espace ( x,y,z) Ec= 1/2 mc^2 n'est applicable que pour les particules non relativistes QCM 18: C'est la définition même de la physique quantique , je vous l'accorde c'est assez troublant au début de faire la différence entre coexistance et expression non simultanée je pense que c'était le but de celui qui a fait cet item QCM 19 : oui c'est l'équation de la radioactivité Béta - ( passage d'un neutron udd à un proton uud avec émission d'un éléctron et d'un anti neutrino et comme c'est une interaction faible , on peut parler de W- ) Quote
Ancien du Bureau ArsoyTk Posted October 3, 2016 Ancien du Bureau Posted October 3, 2016 Concernant l'item C du QCM 16 : "Lorsque T1>T2 on peut calculer le tm qui correspond à l'intersection des courbes λ1N1 et λ2N2" => vous mettez faux et en justification : "lorsque T1 Mais lorsque T1>T2 on peut aussi calculer le tm qui est l'intersection des 2 courbes A1 et A2 et au-delà de tm : équilibre de régime, les deux courbes sont parallèles. Non ? Merci !! Coucou ! Il y'a certes un pt d'intersection mais dans l'item il s'agit de pouvoir calculer ou non le Tm or la formule de Tm n'est valable que pour T1 lambda 1 et avec le ln dans la formule ça chamboule tout à mon avis Quote
stephT Posted October 4, 2016 Posted October 4, 2016 QCM 20: E compté faux justifié car il ne serait pas proportionnel au nombre de couches N occupés mais à son carré or quand on est proportionnel au carré on est aussi proportionnel au nombre lui même, non? Quote
Recommended Posts